AccueilDirigeantsL'innovation dans l'objet Publicitaire

L’innovation dans l’objet Publicitaire

5 min de lecture

Le temps n’est plus au gaspillage, et les consommateurs orientent plus volontiers leur attention en direction des entreprises dites « écoresponsables ». Le respect de l’environnement est devenu un enjeu humaniste et économique, un slogan pourrait même être inventé pour l’occasion : « Polluer, ne fait plus vendre ».
Il était donc nécessaire que les objets publicitaires, qui restent des vecteurs de communication institutionnelle incontournables, assument eux aussi leur part de responsabilité.

Quel objet publicitaire choisir ?

Dans un monde où la communication est incontournable, quelle peut-être la place de l’objet publicitaire ? Elle est centrale, si vous avez besoin de faire passer un message de loyauté et de sincérité en direction de vos clients et de vos collaborateurs.

Votre entreprises est écoresponsable

Le choix d’un objet publicitaire fabriqué localement est un premier impératif. Mais revendiquer le « made in France » ou européen, ce n’est pas seulement promettre moins de pollution. C’est aussi affirmer une qualité de fabrication irréprochable. L’exemple de l’objet publicitaire incontournable, celui des stylos pour entreprise pas chers, est le plus frappant. Il vous permet de proposer un produit fabriqué près de chez vous, mais également dans des matériaux recyclables (carton, bois…) ou à haute valeur écologique (bambou, liège…).

Votre entreprise sait optimiser ses compétences

L’objet publicitaire qui devra être le vecteur de votre image, se doit également d’être utile au quotidien. L’objet de décoration, sur lequel on appose son logo, est périmé. Celui que vous offrirez doit être réutilisable, et répondre à un besoin courant (boire, écrire, compter, classer…) si vous voulez être en phase avec les attentes de son destinataire. La bouteille isotherme est un exemple parfait de l’objet publicitaire qui véhicule une image positive, tout en étant d’une utilité indéniable.

Votre entreprise est innovante

En matière d’objet publicitaire, être innovant ce n’est pas seulement d’offrir à ces clients ou ses collaborateurs des objets high-tech. Être innovant, c’est proposer des vecteurs d’image qui prennent en compte le respect de l’environnement.

L’innovation, pour quoi faire ?

Les objets publicitaires, que l’on peut qualifier d’innovants, doivent donc respecter ces trois engagements :

  • Des objets aux matériaux respectueux de l’environnement.
  • Des objets à l’utilité prouvée.
  • Des objets recyclables ou réutilisables.

Les nouveaux procédés de fabrication permettent aujourd’hui de proposer aux entreprises des objets publicitaires vraiment innovants, tout en étant écologiques.

Voici quelques exemples :

Le stylo d’entreprise : du bambou à la résine de blé

On peut être un « incontournable » de l’objet publicitaire, et être à la pointe de l’innovation. L’objet iconique par excellence, tellement tendance depuis que l’on écrit plus d’emails que de lettres manuscrites, est paré d’une aura intemporelle. L’offre de stylos écoresponsables est large, elle concerne essentiellement le matériau choisi pour sa fabrication qui peut être :

  • En bio plastique.
  • En bois, en bambou, en fibres de blé.
  • En matériaux recyclés.

Le carnet fait de liège : plus léger et plus écolo

Le liège est un matériau naturel et prolifique en France, plébiscité par les architectes de déco intérieure pour son esthétisme au naturel. Celui auquel nous faisons allusion est doté d’une couverture en liège. Celle-ci procure un toucher apaisant, et permet d’alléger le carnet. 40 feuilles de papier recyclé, et un stylo à barillet kraft complète l’assortiment. C’est un objet publicitaire qui peut intéresser vos clients comme vos collaborateurs qui apprécieront son aspect pratique (spirales) et original.

Des lunettes pour se faire bien voir

Le travail, c’est la santé, à la condition de savoir profiter de ses vacances… Pour transmettre un message positif, la lunette écoresponsable est une belle opportunité. Elle justifie le principe, devenu incontournable, qui fait d’un cadeau d’entreprise un objet utile. Le logo de votre entreprise est visible sur les branches en matériau naturel (bois, bambou…), à l’instar de celui des marques incontournables du luxe.

Du bambou qui se branche…

Comment vivre sa dépendance aux moyens de communication, tout en minimisant son impact écologique ? Peut-être grâce à un chargeur à induction en bambou. Il s’agit sûrement de l’innovation parfaite. Celle qui permet d’être un écoresponsable de son temps, car qui pourrait de nos jours de se passer de son smartphone ? Personnalisé à vos couleurs, ce chargeur innovant et esthétique véhiculera une image de votre entreprise valorisante, et surtout incontournable… Le socle de forme ovale en bambou, propose un design contemporain et minimaliste. Ce serait presque un objet de déco s’il n’était pas si utile.

Du crayon, à la terre…

En complément du stylo publicitaire, le crayon à papier publicitaire propose lui aussi une innovation écoresponsable intéressante. Une capsule de graines permet par exemple, lorsque le crayon a été utilisé, de faire pousser du basilic, du tournesol, ou des tomates… Présenté dans un emballage cartonné personnalisé, cet objet publicitaire est le vecteur original de vos valeurs et de votre image. Bientôt, il sera même possible de planter directement le crayon en terre ! Vous n’offrirez plus seulement un objet publicitaire, mais un cadeau pédagogique autour du thème de la « seconde vie »…

Le calendrier jamais démodé

L’innovation et l’écoresponsabilité sont les meilleurs amies du monde, surtout lorsqu’elles promettent au monde de l’entreprise des objets publicitaires à l’usage pérenne. Ce calendrier perpétuel est un autre exemple de l’objet publicitaire utile et porteur de valeurs (économie de papier). Ce calendrier est composé de quatre cubes de bois qui indiquent le mois, la date et le jour de la semaine. Le boîtier qui accueille les cubes est en bambou, et son design sobre en fait un objet également décoratif. Utilisable à l’infini, cet objet publicitaire est innovant car il cumule l’esthétisme et la rationalité. Pour profiter longtemps des effets positifs de ce calendrier, vous ferez graver votre identité et votre logo au laser.

Un plante dépolluante, qui diffuse votre image…

En matière d’objets publicitaires, l’innovation ne concerne pas nécessairement le domaine technologique. Elle doit permettre de proposer à vos relations des produits qui évoquent vos préoccupations d’entreprise écoresponsable, et qui apportent un vrai service. Une plante dépolluante installée dans une pièce de la maison, ou au bureau, est ainsi un objet publicitaire innovant par son adéquation avec des problématiques liées au présent et au futur de nos enfants. Conçu en fibre de bambou et en résine alimentaire, le pot est fourni avec un bouchon de liège qui sert de soucoupe une fois la plante à maturité. Les différents coloris proposés sont tendances (ivoire, noir et vert abysse), ce qui permet d’imaginer cet objet publicitaire dans des intérieurs aussi divers qu’un bureau, un salon particulier ou une salle d’attente. Les plantes proposées n’ont pas été choisies par hasard. Elles sont très efficaces quand il s’agit de se « nourrir » des impuretés de l’air, puisque leur croissance en dépens. Décidément, cet objet publicitaire a beaucoup de messages à faire passer…

Conclusion..

Le recensement des objets publicitaires, qui ont profité de l’innovation pour incarner votre démarche écoresponsable, est décidément une tâche apaisante. Elle procure cette sérénité de penser que, et malgré l’urgence de la situation écologique, le génie humain saura réparer ce qu’il aura négligé de prévoir.
Les objets publicitaires sont la preuve de cette vitalité, de ce désir de protéger notre bien le plus précieux, qui est aussi le plus fragile. Si vous vous êtes reconnus dans cette liste d’objets destinés à transmettre un message optimiste, alors tant mieux… Car finalement, ils ont été conçus pour vous.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Your page rank:

Shares
Share This