LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR INFORMATION & COMMUNICATION

LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR INFORMATION & COMMUNICATION

Univers professionnel devenu incontournable, la branche information et communication se décline dans de multiples activités allant du cinéma à l’ingénierie informatique. 

Secteur information communication

LE SECTEUR INFORMATION COMMUNICATION

5811Z - Édition de livres
5813Z - Édition de journaux
5819Z - Autres activités d'édition
5829A - Édition de logiciels système et de réseau
5829C - Edition de logiciels applicatifs
5911B - Production de films institutionnels et publicitaires
5912Z - Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
5913B - Edition et distribution vidéo
5920Z - Enregistrement sonore et édition musicale
6020A - Edition de chaînes généralistes
6110Z - Télécommunications filaires
6130Z - Télécommunications par satellite
6201Z - Programmation informatique
6202B - Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
6209Z - Autres activités informatiques
6312Z - Portails internet
6399Z - Autres services d'information n.c.a.

5812Z - Édition de répertoires et de fichiers d'adresses
5814Z - Édition de revues et périodiques
5821Z - Édition de jeux électroniques
5829B - Edition de logiciels outils de développement et de langages
5911A - Production de films et de programmes pour la télévision
5911C - Production de films pour le cinéma
5913A - Distribution de films cinématographiques
5914Z - Projection de films cinématographiques
6010Z - Édition et diffusion de programmes radio
6020B - Edition de chaînes thématiques
6120Z - Télécommunications sans fil
6190Z - Autres activités de télécommunication
6202A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques
6203Z - Gestion d'installations informatiques
6311Z - Traitement de données, hébergement et activités connexes
6391Z - Activités des agences de presse

Des activités multiples

La production et la distribution de produits d'information et de produits culturels, la mise à disposition de moyens permettant de transmettre ou de distribuer ces produits, ainsi que les données ou les communications, sont des activités regroupées par l’INSEE dans le grand secteur de l’information et de la communication. On retrouve également dans cette très large catégorie professionnelle les TIC, c’est-à-dire les activités liées aux technologies informatiques, les services de traitement des données et d’autres services de l’information.

Les principaux segments de la branche sont l’édition (y compris l’édition de logiciels), la production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés, l’édition musicale et l’enregistrement, la programmation et la diffusion de chaines de radio et de télévision, les télécommunications, les activités informatiques et les autres services d’information. Enfin, ce secteur comprend aussi l’édition d’œuvres littéraires (copyright), notamment la mise à disposition de contenus auprès du grand public sous la forme de produits d'information (médias individualisables), l’exploitation des droits de propriété intellectuelle associée aux jeux électroniques et autres logiciels, et toutes les formes possibles d’édition : sur Internet, sous forme de produits multimédia, de CD Rom, sous forme audio ou imprimée …

Communication audiovisuelle

Segment majeur de ce vaste secteur, la communication audiovisuelle est un domaine professionnel particulièrement dynamique. L’année 2016 a été un tournant pour cet univers puisque, pour la première fois de son histoire, les dépenses en publicité digitale (30% des investissements médias durant l’année) ont été supérieures à celles réalisées en télévision. Désormais, les principaux débouchés de ce secteur ne sont plus la radio ou la télévision mais le digital. Viralité, réalité augmentée, interactivité avec les clients et pouvoir de prescription sont maintenant les axes privilégiés par les entreprises et les institutionnels pour leur communication. Ce marché est principalement mené par une poignée de grandes agences qui détiennent les budgets les plus conséquents même s’il existe un grand nombre d’indépendants et de petites structures qui évoluent également dans ce secteur. Ces différents acteurs réalisent notamment des films de cinéma ou d’animation, des téléfilms, des reportages, des captations, des publicités, des clips ou encore des tutoriels et des vidéos institutionnelles.

Soumis à une forte pression concurrentielle, les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à délocaliser les tournages vers des pays dans lesquels les frais de production sont moins élevés comme en Roumanie par exemple.

La profession d’administrateur réseau 

Autre versant de la branche information / communication, le domaine des TIC génère un nombre croissant d’offres d’emplois. Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve celui d’administrateur réseau. Cet analyste des performances d’un réseau a pour mission d’en repérer les failles et d’apporter des solutions adaptées pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurisation. Les opérations de dépannage font également partie de son champ de compétences. En collaboration avec des ingénieurs et des techniciens informatiques, l’administrateur peut mettre en place un plan d’extension ou de rénovation. Des réseaux classiques, (c’est-à-dire le matériel de câblage, le routage etc…) aux systèmes d’exploitation les plus récents, l’administrateur doit avoir une vue d’ensemble et s’informer constamment sur les avancées technologiques constantes dans ce domaine d’activité.

Ces professionnels des systèmes d’information peuvent avoir des employeurs variés allant d’une PME à un grand groupe industriel en passant par les entreprises de télécom ou les SSII, les sociétés de services en ingénierie informatique.

Shares
Share This