LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR SERVICES ADMINISTRATIFS

LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR SERVICES ADMINISTRATIFS

Véritable mosaïque de compétences et de savoir-faire, le domaine professionnel des services administratifs et de soutien aux entreprises s’étend sur un grand nombre de branches avec un objectif : améliorer leur compétitivité

Secteur services administratifs

LE SECTEUR SERVICES ADMINISTRATIFS

7711A - Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers
7712Z - Location et location-bail de camions
7722Z - Location de vidéocassettes et disques vidéo
7731Z - Location et location-bail de machines et équipements agricoles
7733Z - Location et location-bail de machines de bureau et de matériel informatique
7735Z - Location et location-bail de matériels de transport aérien
7740Z - Location-bail de propriété intellectuelle et de produits similaires, à l'exception des oeuvres soumises à copyright
7820Z - Activités des agences de travail temporaire
7911Z - Activités des agences de voyage
7990Z - Autres services de réservation et activités connexes
8020Z - Activités liées aux systèmes de sécurité
8110Z - Activités combinées de soutien lié aux bâtiments
8122Z - Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel
8129B - Autres activités de nettoyage n.c.a.
8211Z - Services administratifs combinés de bureau
8220Z - Activités de centres d'appels
8291Z - Activités des agences de recouvrement de factures et des sociétés d'information financière sur la clientèle
8299Z - Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

7711B - Location de longue durée de voitures et de véhicules automobiles légers
7721Z - Location et location-bail d'articles de loisirs et de sport
7729Z - Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques
7732Z - Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
7734Z - Location et location-bail de matériels de transport par eau
7739Z - Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens matériels n.c.a.
7810Z - Activités des agences de placement de main-d'oeuvre
7830Z - Autre mise à disposition de ressources humaines
7912Z - Activités des voyagistes
8010Z - Activités de sécurité privée
8030Z - Activités d'enquête
8121Z - Nettoyage courant des bâtiments
8129A - Désinfection, désinsectisation, dératisation
8130Z - Services d'aménagement paysager
8219Z - Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
8230Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès
8292Z - Activités de conditionnement

Une externalisation des services

Selon la classification établie par l’INSEE, les services administratifs et de soutien englobent les segments de la location et de la location-bail, les services liés à l’emploi, les activités des agences de voyages, des voyagistes, des services de réservation (ainsi que les professions connexes).  Cet univers économique rassemble également les entreprises inscrites dans les branches des enquêtes et de la sécurité, les services relatifs aux bâtiments et à l’aménagement paysager. Enfin, tout un ensemble de services de soutien aux entreprises, tels que la location de véhicules, la location d’équipements, l’intérim, la propreté, l’accueil, le courrier, la logistique ou encore les centres d’appel sont aussi intégrés à ce grand secteur.

Le succès de cette catégorie d’entreprises est intimement lié au fait que les sociétés sont de plus en plus nombreuses à confier certaines tâches à des prestataires externes afin de se recentrer sur leur cœur de métier tout en profitant du savoir-faire et de l’expertise de ces professionnels spécialisés. Ce phénomène d’externalisation, amorcé dès les années 80, a connu un essor grandissant depuis la crise financière mondiale de 2008. Difficile d’accès et associé à certaines contraintes (comme des délais de paiement plus longs que dans d’autres branches), ce marché reste pourtant porteur d’emploi et de dynamisme économique.

L’intérim en France

Parmi les multiples domaines qui constituent la mosaïque des services administratifs et de soutien, les agence d’intérim détiennent une place importante. En effet, ces structures proposant des missions pour soutenir l’activité des entreprises qui en éprouvent le besoin, agissent comme un véritable baromètre de la situation de l’emploi en France. Selon certains observateurs, les chiffres de l’intérim permettraient même d’anticiper les tendances du marché du travail.

Mais cette activité de soutien aux entreprises n’est pas seulement un indicateur ou une variable d’ajustement. En effet, en 2016, l’emploi intérimaire a représenté la création de 36 500 postes en équivalent temps plein. Ces chiffres marquent une hausse de 6,7% par rapport à 2015 (source Prism’Emploi 2016). Cette branche qui répond aux besoins de compétitivité du monde de l’entreprise se déploie sur tous les grands axes de l’économie française : transports, BTP, services, industrie, commerce… Il est intéressant de constater que si les ouvriers et la main d’œuvre non qualifiée ont longtemps constitué l’essentiel des effectifs de l’intérim, désormais, la part des cadres est grandissante.

Le segment de la location

Autre filière de taille dans les activités de services administratifs et de soutien, les domaines de la location et de la location-bail apparaissent comme incontournables. Avec les 33,9 millions de logement que compte le parc global français (source INSEE), ce marché est colossal. En 2013, son chiffre d’affaires a ainsi été de 32,831 milliards d’euros. Les professionnels de la branche louent divers types de biens immobiliers même si on peut noter que les surfaces les plus recherchées par les locataires sont les studios et les deux pièces. Ces petites surfaces au fort taux de rotation ont d’ailleurs représenté 40% des contrats de location signés en 2015. Les locations meublées concernent, quant à elles, un contrat de location sur trois.

Ce secteur est porté par différents types d’acteurs qui peuvent être de simples particuliers, des sociétés HLM, des organismes publics ou encore de grands groupes immobiliers. Charges comprises, le coût moyen d’une location en 2015 s’élevait à 624 euros par mois. On peut souligner le fait qu’il existe de grandes disparités entre les régions françaises. Les prix affichés en Ile-de-France sont par exemple 54% plus élevés que ceux pratiqués en province (pour un bien immobilier équivalent). 

Shares
Share This