> > > Facebook va lancer sa cryptomonnaie : Libra
Actualités

Facebook va lancer sa cryptomonnaie : Libra

Publié le 18.06.2019
Mis à jour le 18.06.2019
Partager :
Facebook va lancer sa cryptomonnaie : Libra

Le groupe américain a annoncé une monnaie numérique appelée Libra, le 18 juin 2019.
La monnaie numérique permettra à des milliards d'utilisateurs d'effectuer des transactions financières à travers le monde.

Avec près de 2,4 milliards de personnes qui utilisent Facebook chaque mois, Libra pourrait changer le système bancaire mondial.  Le groupe présente Libra comme un moyen de connecter les personnes qui n'ont pas accès aux plateformes bancaires traditionnelles.

Bonne nouvelle pour les profits de Facebook

Les analystes suggèrent que Libra pourrait être un énorme générateur de revenus pour Facebook, alors que la croissance du groupe américain ralentit.

La technologie permettant d'effectuer des transactions avec Libra sera disponible en tant qu'application autonome - ainsi que sur les plateformes WhatsApp et Facebook Messenger - dès 2020. Les consommateurs pourront s'envoyer de l'argent entre eux et, éventuellement, payer pour des biens et services en utilisant la monnaie numérique.

Des inquiétudes par rapport à la vie privée des utilisateurs

Des responsables américains et britanniques ont exprimé leur inquiétude face à l'entrée de Facebook dans le secteur financier.
En mai, des membres du Comité sénatorial américain des banques, du logement et des affaires urbaines ont écrit à Mark Zuckerberg – PDG de Facebook - pour lui demander de répondre à des questions sur la protection des renseignements personnels et la réglementation financière.

Le Comité a indiqué :

"Il est important de comprendre comment les grandes plateformes sociales mettent à disposition des données qui peuvent être utilisées d'une manière qui a de grandes implications pour la vie financière des consommateurs.
Il est également important de comprendre comment les grandes plateformes sociales utilisent les données financières pour profiler et cibler les consommateurs."

Qui est en charge de Libra ?

Alors que Facebook a créé la monnaie, les décisions concernant la maintenance de la plateforme seront prises par Libra Association, un collectif de dizaines d'entreprises financières à but non lucratif et commerciales.

Pour se joindre à la nouvelle filiale de Facebook, chacune de ces entreprises a contribué à un minimum de 10 millions de dollars à l'entreprise, ce qui lui a donné plus d'un milliard de dollars à investir dans la nouvelle devise.

Les sociétés impliquées sont Mastercard, PayPal, l'échange de crypto Coinbase, et eBay.
Uber and Lyft sont également membres de la Libra Association ainsi que les organisations financières à but non lucratif Women's World Banking, la plateforme de micro-prêts Kiva et le groupe d'aide humanitaire Mercy Corps.
La fondation aura son siège à Genève et Facebook affirme qu'elle sera indépendante des gouvernements et de l'entreprise elle-même.

 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site