Google veut nous aider à trouver notre futur emploi. Depuis le 7 juin 2019, Google référence une grande majorité des offres d’emploi publiées en ligne directement dans ses résultats de recherche.
L’offre existait déjà dans d’autres pays et elle est enfin en France !
Concrètement, l’internaute a juste à taper une requête telle que « emploi marketing » et Google fournira plusieurs offres disponibles en ligne. Il est possible d’affiner la recherche d’emploi en fonction de la localisation, du type de contrat et de l’employeur ainsi que de la date de parution de l’offre.
Pour ce nouveau service, le géant américain a noué des partenariats avec des plateformes d’annonces d’emploi comme Monster, Indeed, LinkedIn, RégionsJob, Pôle Emploi, …
Bien que les annonces soient consultables sur Google, les internautes postuleront directement sur les plateformes où elles sont postées.
On peut se demander quel sera l’impact sur les sites de recherche d’emplois ?
Indeed propose une fonction similaire à Google. L’internaute peut trouver des offres d’emploi pour lesquelles il sera redirigé vers le site où elles sont publiées (par exemple Adecco)
Cela pourrait aussi impacter Le Bon Coin. Le groupe a lourdement investi depuis des années pour être dans les leaders dans ce secteur.