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Réussir son business plan grâce à un modèle

4 min de lecture

Vous utiliserez votre business plan comme une feuille de route pour structurer, gérer et développer votre nouvelle entreprise. C’est une façon de réfléchir aux éléments clés de votre entreprise.

Les business plans peuvent vous aider à obtenir un financement ou à attirer de nouveaux partenaires commerciaux. 

L’élaboration d’un business plan n’est pas une tâche facile, car il s’agit d’un document sur mesure qui vous permet de déterminer la rentabilité d’un projet et sa plus-value commerciale.

Heureusement, il existe désormais des modèles qui vous permettent de gagner du temps et d’obtenir rapidement et facilement un business plan à l’allure professionnel ! C’est encore mieux si vous en trouvez un adapté à votre activité.

Dans cet article, vous découvrirez des astuces pratiques qui vous permettront de réussir votre business plan grâce à un modèle.

Acheter un modèle de business plan adéquat

La première chose à faire avant d’entamer l’élaboration de votre business plan est d’avoir un modèle qui convient à votre activité. La plateforme Modelesdebusinessplan.com en a justement créé pour plus de 300 activités différentes.

Cela constituera votre source d’inspiration et vous aidera à aborder tous les aspects indispensables de votre business plan sans oublier des détails importants. Aussi, grâce à un modèle, vous allez pouvoir analyser la meilleure façon de rédiger les différentes parties de votre business plan.

Aussi, il est important d’opter pour un modèle plus récent. Ainsi, vous aurez la certitude d’exploiter des données pertinentes et contextuelles. Assurez-vous que les données du modèle de business plan que vous allez acquérir soient à jour.

Explorer objectivement les différentes parties du modèle

Il est important de prendre le temps d’explorer en détail les diverses parties du modèle choisi. Cela vous permettra d’entreprendre plus sérieusement l’élaboration de votre business plan.

Le but ici est que vous puissiez tirer quelques idées pertinentes sur la manière dont vous devez construire votre business plan.

Autrement dit, ce n’est pas parce que le modèle à établir un budget prévisionnel de 60 000 €  que vous devez forcément reconduire un tel budget. Les contextes ne sont pas les mêmes. Vous devez donc adapter les hypothèses à votre projet. 

Le site Modelesdebusinessplan.com (cité plus haut) donne notamment la possibilité, dans ses prévisionnels financiers, à l’utilisateur de modifier les hypothèses et d’obtenir facilement ses propres données financières.

Ajuster et adapter les différentes sections du modèle à votre projet

Il est évident que l’élaboration d’un business plan aura un impact significatif sur votre projet. Pour cela, il vaut mieux traiter les différentes sections de votre business plan en toute objectivité et réalisme. Il ne s’agit pas de copier tout simplement le modèle que vous avez acheté.

Il est plutôt question de réappropriation du contenu du modèle de business plan acheté. Vous devez notamment ajuster les hypothèses afin d’avoir un document unique et adapté aux réalités de votre projet d’entreprise. 

Par exemple, n’hésitez pas à reformuler le résumé exécutif qui se trouve dans votre modèle de business plan. Relativement court, le résumé exécutif de votre plan d’affaires doit présenter la proposition de valeur ou l’argument de vente unique de votre entreprise.

En outre, votre business plan se doit de donner une vision globale, synthétique et pragmatique du projet dans le but de convaincre d’éventuels partenaires de vous soutenir. Retenez que pour la plupart des modèles, vous pouvez y intégrer directement vos modifications.

S’assurer d’avoir une étude de marché digne de ce nom

Devriez-vous effectuer une étude de marché alors que vous en avez une dans votre modèle ? La réponse dépend du modèle que vous avez en votre possession. S’il s’agit d’un modèle acheté qui correspond à votre projet et qui reprend exactement les objectifs commerciaux de votre projet, plus besoin d’une étude.

Au contraire, si cela concerne un modèle gratuit téléchargé en ligne, vous devez être prudent. Quoi qu’il en soit, votre étude de marché doit aborder deux aspects inhérents. 

1- L’offre sur le marché

Le fait d’identifier l’offre disponible sur le marché que vous visez vous sera très utile dans l’élaboration de vos stratégies commerciales. Vous devez donc essayer de connaitre qui sont vos principaux concurrents et quels types de stratégies utilisent-ils. De même, une étude de leurs forces et de leurs faiblesses est primordiale.

2- La demande sur le marché

Une analyse détaillée de votre clientèle cible est la deuxième étape clé de votre étude de marché.

Les différents critères à prendre en compte sont notamment les besoins non satisfaits de vos clients, leurs habitudes de consommation ainsi que leurs intérêts.

Idéalement, vous arrivez à obtenir un modèle de business plan qui contient aussi une partie étude de marché.

Définir votre stratégie commerciale

Ici également, il n’est pas question de reconduire sans conviction les stratégies commerciales du modèle. Lesdites stratégies pourront-elles vous aider à atteindre les objectifs de votre projet ? Les stratégies mentionnées dans le modèle sont-elles pertinentes pour votre cible ?

Aussi, avant de décider de reconduire une stratégie, vous devez tenir compte de vos ressources financières et de vos ressources humaines. Par exemple, si votre équipe n’est pas assez dynamique pour exécuter efficacement une stratégie commerciale, il vaut mieux ne pas l’inclure dans votre plan d’affaires. 

En fait, votre stratégie commerciale doit répondre, à la fois, à vos objectifs commerciaux et aux besoins de vos clients. Elle ne doit pas seulement se focaliser sur vos seuls objectifs ou les seuls besoins des clients. Sachez que sans client, vous n’existez pas, mais sans votre produit, vos clients existeront toujours.

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