AccueilFinanceLes fondamentaux de la santé financière des entreprises

Les fondamentaux de la santé financière des entreprises

4 min de lecture

Assurer le développement d’une entreprise repose sur une parfaite analyse de sa santé financière. La garantie d’une bonne santé financière pour une entreprise passe par l’analyse de nombreux éléments, notamment les informations comptables exactes et cohérentes.

Que ce soit pour une petite ou grande entreprise, il faut analyser le chiffre d’affaires, la trésorerie, l’endettement et la rentabilité afin de déterminer si elle est en bonne santé.

Les états financiers à comprendre pour une entreprise

Une entreprise doit réaliser des transactions financières au quotidien. Ces transactions sont enregistrées sur des documents nommés états financiers. Ces derniers définissent les renseignements financiers importants utiles pour faire une analyse de l’état de santé d’une entreprise. Parmi les états financiers indispensables dans une entité, il y a entre autres : le bilan, le flux de trésorerie et les comptes de résultat.

Le bilan

Dans le bilan, vous allez avoir des informations sur le passif et l’actif à la disposition de l’entreprise. Il s’agit plus précisément des finances de la société ou des capitaux propres. Le bilan d’une entreprise doit rester équilibré pour qu’elle puisse survivre.

Les actifs sont les biens de l’entreprise comme le mobilier, les comptes clients, les stocks et l’encaisse. Quant aux passifs, ils définissent les dettes de l’entreprise telles que les prêts, les comptes de cartes de crédit, les comptes fournisseurs, les salaires, les services publics et les impôts. Les capitaux propres désignent la valeur de l’entreprise après le remboursement des dettes. Le bilan est l’un des fondamentaux à utiliser pour analyser la santé financière d’une entité.

Les flux de trésorerie

Les flux de trésorerie se basent sur la comptabilisation des revenus et des dépenses d’une entité. L’état de ces flux vous permet de comprendre les entrées et les sorties d’un exercice financier donné. Cet état est donc nécessaire pour déterminer la santé financière d’une entreprise. La gestion des flux de trésorerie est une étape importante pour les entreprises, surtout les TPE et les PME.

Si vous comptez faire une analyse de votre situation financière avec les informations de vos flux, vous devez prendre en compte quelques éléments : votre encaissement, vos liquidités et votre trésorerie disponible.

L’état des résultats

Dans l’état des résultats d’une entité, vous obtenez toutes les informations au sujet des dépenses, des revenus, des pertes ou des profits de l’entreprise tout au long d’un exercice financier. Le fonctionnement de l’état des résultats est simple. L’entreprise dispose de fonds gagnés pendant un exercice donné. Dès qu’elle enregistre des dépenses ou des coûts, l’entreprise doit débiter les fonds à sa disposition.

L’état des résultats permet d’analyser la santé financière d’une entité. Vous avez une vue d’ensemble sur les profits et les revenus de votre entreprise. L’état des résultats assure des renseignements plus importants par rapport au bilan. De plus, vous pouvez trouver de nombreuses réponses à vos questions lorsque vous avez l’état des résultats en votre possession.

Mieux vous informer concernant la santé de votre entreprise avec des ratios financiers

Les états financiers d’une entreprise ne sont pas suffisants pour déterminer sa santé financière. En effet, les données fournies par ces états peuvent être limitées en fonction des exercices de la société. Pour avoir davantage d’informations concernant les fondamentaux qui définissent la santé des finances d’une entreprise, vous ne devez pas négliger les ratios. Au total, il faut compter huit ratios financiers à connaître pour étudier la santé financière d’une entreprise. La rentabilité, la liquidité, la gestion des actifs et le levier d’exploitation font partie des ratios à calculer pour comprendre la finance d’une entité.

La rentabilité

Par définition, la rentabilité d’une entreprise désigne le revenu que peut produire cette entité après avoir pris en compte les impôts, les coûts d’exploitation et le remboursement d’une dette. L’état des résultats entre encore en jeu pour définir la rentabilité d’une société.

La rentabilité est calculée à partir de deux moyens : la marge bénéficiaire brute et la marge bénéficiaire nette. La marge bénéficiaire brute est le pourcentage des ventes par rapport aux coûts alloués à la production. Si le pourcentage de la marge bénéficiaire brute d’une société se situe entre 50 à 70 %, nous pouvons dire qu’elle est saine.

Pour une marge bénéficiaire nette, c’est le ratio permettant de connaître le profit généré par une vente. Le calcul de la marge bénéficiaire nette se fait à partir du profit net généré par les ventes soustrait des dépenses de l’entreprise. Une marge bénéficiaire nette élevée signifie qu’une entreprise se porte bien.

Les liquidités

Quand vous voulez définir les éléments fondamentaux assurant la santé financière de votre entreprise, vous devez analyser les liquidités. Ces dernières comprennent l’encaisse d’une entreprise. Il s’agit de l’argent disponible dans la caisse de l’entreprise qui permet de faire des achats ou de payer des factures dans l’immédiat.

Une entreprise avec une importante liquidité peut faire face à n’importe quel souci de flux de trésorerie. De plus, elle peut faire une demande de prêts pour assurer les investissements.

Le levier d’exploitation

Le levier d’exploitation est compté dans les ratios financiers de l’entreprise. Avec les informations du levier d’exploitation, vous pouvez définir votre niveau d’endettement en vous basant sur les capitaux propres et l’actif de l’entreprise. Dans le levier d’exploitation, vous avez le ratio emprunt / capitaux propres et le ratio d’endettement. Ces ratios sont indispensables quand vous désirez définir la capacité de votre société à régler les mensualités d’un prêt à long terme.

La gestion des actifs

Pour que votre entreprise puisse être en bonne santé au niveau financier, il faut assurer la gestion des actifs. Il s’agit de la capacité de l’entreprise à utiliser ses actifs pour réaliser des ventes. La gestion des actifs se base sur la rotation des comptes débiteurs et des stocks. Si l’entreprise est directement payée après une vente, elle peut assurer son flux de trésorerie et sa pérennité. En revanche, une entreprise qui démontre un délai de recouvrement assez élevé peut s’attendre à un changement de ses comptes clients. D’autre part, la gestion des actifs influence la situation financière de l’entité. Elle doit pouvoir gérer ses stocks et les associer avec les ventes réalisées par la société.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Your page rank:

WEB TV B2B

📩 Recevez par mail toute l'actualité de BilansGratuits & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de BilansGratuits & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This