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Quels sont les changements susceptibles d’impacter votre entreprise en 2023 ?

4 min de lecture

Les évolutions constantes du monde du travail impliquent des capacités d’adaptation renouvelées de la part des entreprises. Transition numérique, intégration accrue de la technologie, modification de l’organisation du travail… En 2023, ces tendances se poursuivent et invitent les dirigeants d’entreprise et managers à s’y adapter pour fidéliser leurs salariés et ne pas perdre en productivité. Découvrez quels sont les changements susceptibles d’impacter votre entreprise en 2023 !

Une génération Z en quête d’autonomie et de sens

En 2023, la « Génération Z », ces jeunes nés entre 1995 et 2010, fait son entrée sur le marché du travail. Des études estiment qu’en 2030, ils représenteront près de 30 % de la population active en France. Ces jeunes entretiennent un rapport au travail bien différent de celui de leurs aînés. Hyperconnectés, habitués à utiliser les outils technologiques et les réseaux sociaux, ils sont davantage ouverts sur le monde et désireux de trouver du sens dans leur emploi.
Difficile pour les employeurs de les attirer et les fidéliser !

Ces jeunes générations de travailleurs ont des attentes particulières et sont moins enclins à s’attacher durablement à une entreprise. Selon une enquête menée par BNP Paribas et The Boson Project, 47 % d’entre eux souhaiteraient créer leur propre entreprise. Pour eux, cela répond à un besoin de liberté, d’indépendance et d’épanouissement.

Pour réussir à séduire ces « digital native » avec un poste de salarié, il est nécessaire de leur proposer une flexibilité en termes d’horaires de travail et d’organisation. La possibilité de recourir au télétravail, un mode de management plus horizontal, ou encore des missions variées et riches de sens, peuvent contribuer à attirer ces profils.

Un phénomène de « Quiet Quitting » qui se banalise

Suite à la pandémie mondiale du Covid 19, le phénomène du « quiet quitting » s’est accentué et risque de nuire à la productivité des entreprises. La place accordée au travail dans la vie de chacun a été remise en question, ce qui suscite chez certains un désengagement progressif et silencieux. Détachement, prise de recul, ralentissement des cadences, refus de travailler plus… Ces salariés assurent le minimum sans s’investir outre mesure, comme s’ils quittaient mentalement leur travail. Selon une enquête de l’IFOP, 37 % des Français en activité se définiraient comme tel.

En tant que dirigeant ou manager, il est important de repérer ces comportements chez les collaborateurs, afin de trouver des solutions pour y remédier. Bien souvent, cette baisse de motivation s’explique par un manque de reconnaissance, une perte de sens dans ses missions, une rémunération insuffisante ou encore une insatisfaction ou un ennui dans son poste. Le quiet quitting peut représenter un signal d’alerte, avant-coureur d’un burn-out ou bore-out.
Sans prise en compte de ce phénomène, vous risqueriez de voir augmenter le turnover, et de souffrir d’une baisse de productivité. Face aux difficultés de recrutement en 2023, il est crucial de fidéliser les salariés et d’éviter ce désengagement silencieux.

Un besoin de formation à de nouvelles compétences

Face à la transition technologique et numérique en cours en 2023, il devient indispensable pour les entreprises de former leurs collaborateurs pour rester compétitif et conserver sa productivité.

Donner la possibilité aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences peut également constituer un levier de rétention et de motivation. C’est ce que révèle le rapport établit par Linkedin, où l’avancement de carrière et le développement des compétences apparaissent comme des priorités fondamentales pour les actifs interrogés.

Une culture d’apprentissage continu devrait être développée au sein de chaque entreprise, pour apporter davantage de flexibilité et d’adaptabilité aux travailleurs. Ainsi, les défis économiques, sociaux, environnementaux peuvent être relevés plus facilement, avec créativité et innovation.

Un besoin d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Depuis la crise sanitaire, une grande partie des actifs a redéfini ses priorités de vie. Si certains ont préféré démissionner et réorienter leur carrière, d’autres sont restés dans leur entreprise en revendiquant leur droit à un meilleur équilibre entre vie pro et perso.
Il est désormais indispensable de prendre en compte ce besoin, afin de préserver le bien-être des collaborateurs. Si l’entreprise ne permet pas une bonne articulation entre la famille et le travail, elle risque d’être confrontée à :

  • une augmentation des absences, retards et arrêts maladie ;
  • la survenue de burn-out chez certains salariés ;
  • une baisse de motivation et un désengagement des collaborateurs ;
  • un turnover plus important à cause des démissions ;
  • une difficulté à recruter.

Pour une performance durable de l’entreprise, il est préférable de mettre en place des actions propices à l’équilibre entre les différentes sphères de vie. Cela peut passer par une politique de travail hybride et plus flexible (possibilité de télétravailler certains jours, accès à des postes à temps partiel, etc.), l’octroi de jours pour des évènements familiaux, une facilitation à la parentalité (réservation de places en crèche, service de garde d’enfants, etc.).

Une nécessité de favoriser la cohésion et l’inclusion au sein de l’entreprise

La justice sociale, l’égalité des droits et l’inclusion sont devenues des priorités pour bon nombre de salariés en entreprise. En 2023, il est nécessaire de considérer ces enjeux sociaux et de mettre en place une politique interne qui favorise la cohésion et l’inclusion.

Instaurer la parité, embaucher des personnes en situation de handicap, accorder davantage de flexibilité aux mères célibataires, prévenir les problèmes de harcèlement… Différents leviers peuvent être activés pour instaurer un climat plus inclusif et diversifié, et favoriser la bonne santé mentale des salariés.
De nouvelles lois ont d’ailleurs été mises en place pour y contribuer, comme celle de mars 2022 sur le harcèlement sexuel au travail, imposant à l’employeur de prendre des mesures sérieuses pour sanctionner ces faits.

En devenant une entreprise soucieuse de ces enjeux sociétaux, vous pourrez fidéliser plus facilement vos collaborateurs, en attirer de nouveaux, et développer votre image de marque. Un pari gagnant pour fédérer votre équipe et relever les défis à venir tout en augmentant la satisfaction salariale !

En 2023, les évolutions du marché du travail s’accentuent et placent les entreprises face à des enjeux de taille ! Les priorités des travailleurs se redéfinissent, ce qui rend difficile le recrutement et la fidélisation. Séduire la génération Z, prévenir le « quiet quitting », former ses collaborateurs aux défis professionnels à venir, favoriser leur santé mentale et leur offrir un bon équilibre entre travail et vie personnelle… En tant que dirigeant d’entreprise, vous ne devez pas passer à côté de ces changements sociétaux afin de conserver votre productivité et votre image.

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