> > > Entreprise : optimisez vos dépenses en carburant
Finance

Entreprise : optimisez vos dépenses en carburant

Publié le 02.11.2020
Mis à jour le 02.11.2020
Partager :
Entreprise : optimisez vos dépenses en carburant

L'optimisation des dépenses en carburant représente un enjeu majeur pour les entreprises : en effet, le carburant est le second poste de dépenses d'une société, après l'acquisition des véhicules de fonction. Le recours à une carte carburant, l'adoption de l'éco-conduite ainsi que la localisation des véhicules à l'aide d'un GPS sont des solutions intéressantes pour réduire la consommation de carburant et ainsi, abaisser au mieux le coût global de détention du parc automobile. Focus sur ces solutions.

Les avantages de la carte carburant pour les différents acteurs de l'entreprise

La carte carburant ou carte essence se présente comme une solution efficace pour faciliter la gestion d'une flotte automobile. Notons que le fonctionnement d'une carte carburant est similaire à celui d'une carte de paiement classique. Son utilisateur doit simplement fournir l'identifiant du véhicule au moment du paiement. Ce dispositif simplifie le mode de facturation et offre une visibilité sur la consommation réelle de carburant d'un véhicule de fonction. L'usage de la carte essence présente ainsi de nombreux avantages tant pour les dirigeants d'entreprise que pour les collaborateurs, surtout en cette période de crise économique liée à la crise sanitaire.


Une gestion d'entreprise facilitée

La gestion simplifiée de l'entreprise figure parmi les promesses de la carte essence. Qu'il soit pétrolier ou GMS, le fournisseur de carburant facture mensuellement le volume de carburant utilisé par les véhicules de fonction de la société. De cette manière, le gestionnaire de la flotte automobile n'aura plus besoin de vérifier lui-même les tickets carburants, évitant ainsi les erreurs humaines et épargnant un temps précieux dans la gestion, le paiement et le recouvrement des frais de carburant.

Le suivi des consommations réelles en carburant de chaque véhicule figure aussi parmi les avantages majeurs de ce dispositif. En effet, l'usage d'une carte carburant vous offre la possibilité de mesurer l'évolution de la consommation d'un véhicule, et ainsi de détecter toute éventuelle anomalie. Les collaborateurs sont en effet tenus de communiquer le kilométrage du véhicule à chaque ravitaillement. Avec ces informations, le gestionnaire de la flotte automobile sera en mesure de suivre plus efficacement l'utilisation de chaque véhicule, de planifier les entretiens et la maintenance. Il pourra aussi organiser efficacement le renouvellement d'un véhicule si nécessaire.

Il est possible de coupler ce type de carte à un logiciel de gestion du parc automobile, afin d'accéder aux trajets, identifications et rapports de performance des véhicules. Cela vous offre la possibilité de visualiser les coûts réels, d'ajuster les dépenses et d'évaluer la possibilité d'une éventuelle acquisition de véhicules plus économiques et plus appropriés à l'activité de chaque collaborateur.

Faciliter la vie de ses employés

La carte carburant présente des avantages considérables pour les salariés. En plus de l'absence d'avance des frais, il y a le confort et le gain de temps considérable offerts par l'utilisation de la carte. En effet, les employés n'auront plus besoin de fournir de pièces justificatives, d'établir des notes de frais, etc. Il est important de savoir que la carte essence peut ne pas être uniquement réservée au carburant, selon les options choisies. Celle-ci peut parfois être utilisée pour le règlement d'achats annexes et des services d'entretien en station : lavage, ampoules de phare, etc. Certaines cartes peuvent aussi payer les parkings.

Carte carburant et avantages fiscaux

La consommation de carburant liée strictement aux déplacements professionnels n'est pas considérée comme une forme de rémunération imposable. Par contre, elle constitue un avantage en nature si elle est accordée aux employés de façon permanente, c'est-à-dire qu'ils peuvent l'utiliser à des fins à la fois professionnelles et privées. L'avantage en nature représente une dépense à assumer pour l'entreprise, qui peut ne pas être liée directement à l'exercice de l'activité professionnelle. Dans ce sens, l'attribution de la carte carburant sera rattachée à la catégorie des traitements et des salaires, et doit donc être déclarée. Elle sera déductible des bénéfices de la société et soumise aux cotisations sociales.

Il est important de savoir que la récupération de la TVA peut se faire partiellement ou intégralement si le carburant est du gazole et en fonction du type de véhicule. La TVA est récupérée à 100 % s'il s'agit de véhicules utilitaires, et à 80 % dans le cas de véhicules de tourisme. En revanche, elle n'est pas récupérable si le véhicule fonctionne à l'essence.

Faites adopter l'éco-conduite à vos employés

Sensibiliser les employés à l'adoption de l'éco-conduite est une bonne solution pour optimiser les dépenses en carburant. Aussi connue sous le nom de conduite écocitoyenne, cette méthode de conduite revient à adopter à un comportement responsable et respectueux de l'environnement sur les routes. Elle consiste, entre autres, à réduire systématiquement la vitesse de 10 km/h en dessous des limites autorisées, à anticiper les freinages, à changer de vitesse en douceur et à éviter de rouler en surrégime.

Elle implique également la prise de certaines mesures comme l'utilisation du frein moteur, l'utilisation raisonnable de la climatisation et la vérification régulière de la pression des pneus. Faire pratiquer l'éco-conduite aux employés présente de nombreux avantages. En plus de diminuer l'émission de CO2 et des particules fines, cela va diminuer considérablement les dépenses relatives à la gestion de flotte en réduisant la consommation de carburant de 15 % en moyenne. De plus, l'adoption de cette méthode de conduite renforcera la sécurité des conducteurs et de tous les usagers de la route, réduisant ainsi le nombre d'accidents.

Voir aussi l'émission Complément d'enquête sur le carburant.

Localisez les véhicules de la flotte avec un GPS

Il peut être intéressant de localiser les véhicules du parc automobile à l'aide d'un GPS embarqué, pour réduire au mieux les dépenses en carburant. Il peut arriver qu'un employé abuse de ses privilèges professionnels pour les mettre au profit de ses besoins personnels. Il peut, par exemple, utiliser un véhicule de service pour effectuer des trajets privés et/ou siphonner le réservoir à la maison et garder le carburant pour lui. Dans ce cas, la géolocalisation vous permettra de détecter ces abus et de suivre en temps réel le salarié tout au long de ses trajets. Ce faisant, vous aurez également la possibilité de connaître avec précision le temps de travail pour chaque trajet, de les prévenir en cas d'embouteillage ou de les assister rapidement s'ils sont perdus ou s'ils ont besoin d'aide. Surtout, la géolocalisation des véhicules par GPS vous permettra d'analyser les trajets effectués et d'optimiser les tournées.

L'optimisation des dépenses en carburant est l'un des leviers majeurs pour réduire les dépenses d'une entreprise, mais aussi pour préserver l'environnement. Il convient donc d'user de tous les moyens nécessaires pour ce faire.

 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site