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SECTEUR INFORMATION COMMUNICATION

Univers professionnel devenu incontournable, la branche information et communication se décline dans de multiples activités allant du cinéma à l’ingénierie informatique. 

LISTE DES ACTIVITES FAISANT PARTIE DU SECTEUR INFORMATION COMMUNICATION

Des activités multiples

La production et la distribution de produits d'information et de produits culturels, la mise à disposition de moyens permettant de transmettre ou de distribuer ces produits, ainsi que les données ou les communications, sont des activités regroupées par l’INSEE dans le grand secteur de l’information et de la communication. On retrouve également dans cette très large catégorie professionnelle les TIC, c’est-à-dire les activités liées aux technologies informatiques, les services de traitement des données et d’autres services de l’information.

Les principaux segments de la branche sont l’édition (y compris l’édition de logiciels), la production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés, l’édition musicale et l’enregistrement, la programmation et la diffusion de chaines de radio et de télévision, les télécommunications, les activités informatiques et les autres services d’information. Enfin, ce secteur comprend aussi l’édition d’œuvres littéraires (copyright), notamment la mise à disposition de contenus auprès du grand public sous la forme de produits d'information (médias individualisables), l’exploitation des droits de propriété intellectuelle associée aux jeux électroniques et autres logiciels, et toutes les formes possibles d’édition : sur Internet, sous forme de produits multimédia, de CD Rom, sous forme audio ou imprimée …

Communication audiovisuelle

Segment majeur de ce vaste secteur, la communication audiovisuelle est un domaine professionnel particulièrement dynamique. L’année 2016 a été un tournant pour cet univers puisque, pour la première fois de son histoire, les dépenses en publicité digitale (30% des investissements médias durant l’année) ont été supérieures à celles réalisées en télévision. Désormais, les principaux débouchés de ce secteur ne sont plus la radio ou la télévision mais le digital. Viralité, réalité augmentée, interactivité avec les clients et pouvoir de prescription sont maintenant les axes privilégiés par les entreprises et les institutionnels pour leur communication. Ce marché est principalement mené par une poignée de grandes agences qui détiennent les budgets les plus conséquents même s’il existe un grand nombre d’indépendants et de petites structures qui évoluent également dans ce secteur. Ces différents acteurs réalisent notamment des films de cinéma ou d’animation, des téléfilms, des reportages, des captations, des publicités, des clips ou encore des tutoriels et des vidéos institutionnelles.

Soumis à une forte pression concurrentielle, les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à délocaliser les tournages vers des pays dans lesquels les frais de production sont moins élevés comme en Roumanie par exemple.

La profession d’administrateur réseau 

Autre versant de la branche information / communication, le domaine des TIC génère un nombre croissant d’offres d’emplois. Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve celui d’administrateur réseau. Cet analyste des performances d’un réseau a pour mission d’en repérer les failles et d’apporter des solutions adaptées pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurisation. Les opérations de dépannage font également partie de son champ de compétences. En collaboration avec des ingénieurs et des techniciens informatiques, l’administrateur peut mettre en place un plan d’extension ou de rénovation. Des réseaux classiques, (c’est-à-dire le matériel de câblage, le routage etc…) aux systèmes d’exploitation les plus récents, l’administrateur doit avoir une vue d’ensemble et s’informer constamment sur les avancées technologiques constantes dans ce domaine d’activité.

Ces professionnels des systèmes d’information peuvent avoir des employeurs variés allant d’une PME à un grand groupe industriel en passant par les entreprises de télécom ou les SSII, les sociétés de services en ingénierie informatique.


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