LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> SECTEUR IMMOBILIER

SECTEUR IMMOBILIER

Après une profonde période de crise, le secteur des activités immobilières a retrouvé son dynamisme et affiche même des résultats record.  Les nombreux professionnels de la branche, qu’il s’agisse des agents immobiliers, des promoteurs ou encore des notaires, sont unanimes pour constater cet effet de reprise.

Périmètre du secteur

Les entreprises, les bailleurs, les agents et les courtiers menant des activités immobilières interviennent dans les domaines de la vente, de l’achat et de la location de biens immobiliers. Les professionnels du secteur peuvent également proposer leurs services dans d’autres périmètres tels que l’évaluation de biens ou l’activité d’agent fiduciaire. Cette branche concerne les biens propres ou loués, même s’ils le sont pour le compte de tiers. Enfin, la promotion immobilière et la gestion de biens immobiliers entrent également dans cette catégorie telle qu’elle a été définie par l’INSEE.

Les entités économiques de la branche sont à 98% des TPE employant moins de 9 salariés. Au total, ce sont 235 500 personnes qui travaillent dans ce secteur d’activité. Sur l’année 2016, on dénombre 830 000 transactions immobilières menées à leur terme, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à 2015. Dans un pays où 6 français sur 10 sont propriétaires, le parc immobilier s’élève à 35,1 millions de logements. Sur l’ensemble des activités de la filière, 71% du chiffre d’affaires de la branche porte sur la location et l’exploitation de biens immobiliers. Tous les chiffres détaillés du secteur sont à retrouver sur la synthèse publiée par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) « Marché immobilier, Bilan 2016 et perspectives 2017 ».

Rebond de l’activité

À l’origine de 14% du PIB de la France, la branche est particulièrement sensible à la conjoncture économique. Le secteur des activités immobilières a ainsi vécu des années noires après la crise économique mondiale de 2008, alors qu’il avait précédemment connu 10 ans de croissance sans interruption. Mais les professionnels du secteur ont constaté un renversement de tendance vers une nette embellie de la situation, aussi bien en Ile-de-France que dans l’ensemble des régions. Grâce à l’amélioration du contexte global ainsi qu’à la baisse des taux des crédits, les transactions immobilières ont d’ailleurs affiché des records en 2016. Le réseau d’agences immobilières Century 21 a, par exemple, augmenté de 15% son nombre de transactions réalisées par rapport à 2015.

Malgré ce dynamisme, il est néanmoins intéressant de remarquer que la part des logements vacants est de plus en plus importante dans le parc immobilier français. Ainsi, selon l’INSEE, au 1er janvier 2016 on comptait 2,9 millions de logements vides, soit une hausse de 45% par rapport à 2006. Ce phénomène est accentué dans certaines zones géographiques, comme dans le Centre, dans les terres intérieures de Bretagne et de Normandie ainsi que sur une diagonale allant des Ardennes à Midi-Pyrénées.

Le métier de promoteur immobilier

Parmi les nombreux métiers qui portent l’activité de ce secteur, les promoteurs immobiliers sont des acteurs majeurs. Ces professionnels, aussi appelés monteurs d’affaires immobilières, proposent des espaces (construits ou à construire) à la location ou à la vente. Leur mission est de rechercher et d’acheter des terrains, de financer la construction, de passer un marché avec une entreprise puis enfin d’assurer le suivi à la fois administratif, technique et financier de ce processus.  Ce chef d’orchestre est aussi amené à travailler en étroite collaboration avec les différentes administrations ainsi que les collectivités locales. 

Ces experts qui travaillent généralement pour de grands groupes, souvent des filiales d’entreprises du BTP, gèrent des opérations financières élaborées. Ils doivent également avoir une parfaite maitrise des contraintes juridiques et administratives complexes liées à des activités immobilières soumises à des règlementations strictes en matière d’urbanisme, de sécurité et de technique. Plusieurs cursus sont possibles pour accéder à cette profession, comme un master en gestion et stratégie de l’investissement immobilier.


LE TOP ENTREPRISES

infos Les sociétés les plus plébiscitées par nos visiteurs
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
22690 PLEUDIHEN SUR RANCE
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
21140 SEMUR EN AUXOIS
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
84200 CARPENTRAS
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
40180 SAUBUSSE
Location de logements
52000 CHAUMONT
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
82600 VERDUN SUR GARONNE
Administration d'immeubles et autres biens immobiliers
75017 PARIS 17
Location de terrains et d'autres biens immobiliers
86000 POITIERS
Administration d'immeubles et autres biens immobiliers
37000 TOURS
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo