LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

Au cœur de l’organisation globale des services publics, l’Administration représente une branche d’activité dont l’objectif n’est pas la rentabilité économique mais l’intérêt général de la collectivité.

Une activité au service du bon fonctionnement de la collectivité

L’administration publique désigne un ensemble d’activités de nature gouvernementale, même si certains segments peuvent être occasionnellement pris en charge par des entités privées. La promulgation et l’interprétation judiciaire des lois et de leurs dispositifs d’application, les services législatifs, l’administration fiscale, la Défense, le maintien de l’ordre, la sécurité publique, les services d’immigration, les affaires étrangères, les programmes publics et la sécurité sociale constituent le cœur de cette branche professionnelle.

Selon l’INSEE, cette catégorie ne prend pas comme critère fondamental l’aspect légal ou institutionnel de chaque activité mais plutôt sa propension à permettre le bon fonctionnement administratif de la collectivité. Qu’elles soient exercées au niveau local ou central, les fonctions régaliennes, d’administration générale ou de tutelle dans le domaine de la vie économique et sociale sont ainsi inscrites dans le cadre général de l’administration publique. Pour illustrer cette nuance, on peut prendre l’exemple de l’enseignement. Ce secteur n’entre pas dans cette classe professionnelle tandis que l’ensemble des activités de tutelle de l’enseignement, c’est-à-dire la règlementation, le contrôle et les programmes, font, quant à elles, bien partie de l’administration publique. 

Organisation du secteur

Basée sur une notion d’intérêt général et pas sur un principe économique de rentabilité, l’Administration publique trouve son financement à partir de contributions obligatoires et dispose d’importants moyens matériels, humains et juridiques. Son action est portée par des personnes morales (des établissements publics, l’Etat, des collectivités territoriales…) mais aussi par des personnes physiques comme des contractuels et des fonctionnaires. Ces derniers sont soumis à un système de carrière. Le parcours professionnel d’un fonctionnaire est ainsi jalonné d’échelons qu’il gravit au fur et à mesure des années. Subordonnée au pouvoir exécutif par l’article 20 de la Constitution Française, l’Administration étatique est le principal employeur des agents publics même si ces derniers peuvent aussi travailler au sein de la fonction hospitalière ou des collectivités territoriales.

La gestion directe des services publics est, par essence, une mission menée par l’Administration. Ce secteur prend notamment en charge les services de police, l’aide sociale et la gestion des immeubles scolaires. A l’image de la branche de la production et de la distribution d’eau ; lorsque certaines activités ont été confiées à des entreprises du privé, l’Administration conserve un pouvoir de contrôle sur les opérations et engage sa responsabilité.

Le poste de secrétaire des Affaires Etrangères

Parmi les nombreuses possibilités de carrières existant dans l’Administration Publique, le métier de Secrétaire des Affaires Etrangères se distingue par sa grande mobilité. En effet, les professions exercées au sein du Ministère des Affaires Etrangères affichent un taux de mobilité annuel de 33%, ce qui représente le taux le plus élevé de l’ensemble des segments de l’Administration publique. Concrètement, cela signifie qu’un Secrétaire des Affaires Etrangères déménage tous les 4 ans. Ce cadre A de la fonction publique peut assumer un poste de rédacteur ou de gestionnaire. Lorsqu’ils travaillent dans un consulat français à l’étranger, ces professionnels délivrent principalement des services administratifs techniques qui portent notamment sur l’état civil, l’assistance ou encore les visas. Lorsqu’ils sont basés en France, ces fonctionnaires sont principalement basés à Paris et à Nantes. Ils peuvent appartenir à différentes administrations comme la Direction des Affaires Politiques et de Sécurité ou la Direction des Français à l’étranger par exemple.

En début de carrière, un secrétaire des Affaires Etrangères touche 1615 euros brut (hors primes et indemnités). 


LE TOP ENTREPRISES

infos Les sociétés les plus plébiscitées par nos visiteurs
Gestion des retraites complémentaires
75016 PARIS 16
Administration publique générale
46100 FIGEAC
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
89150 DOMATS
Administration publique générale
69002 LYON 2EME
Administration publique générale
22600 LOUDEAC
Administration publique générale
67100 STRASBOURG
Activités générales de sécurité sociale
28000 CHARTRES
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
79800 SALLES
Administration publique générale
72260 MAROLLES LES BRAULTS
Administration publique (tutelle) des activités économiques
46000 CAHORS
Administration publique générale
26400 AOUSTE SUR SYE
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
75010 PARIS 10
Administration publique générale
35410 CHATEAUGIRON
Administration publique générale
41000 BLOIS
Administration publique générale
73100 AIX LES BAINS
Administration publique générale
90200 GIROMAGNY
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo