> SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

Au cœur de l’organisation globale des services publics, l’Administration représente une branche d’activité dont l’objectif n’est pas la rentabilité économique mais l’intérêt général de la collectivité.

Une activité au service du bon fonctionnement de la collectivité

L’administration publique désigne un ensemble d’activités de nature gouvernementale, même si certains segments peuvent être occasionnellement pris en charge par des entités privées. La promulgation et l’interprétation judiciaire des lois et de leurs dispositifs d’application, les services législatifs, l’administration fiscale, la Défense, le maintien de l’ordre, la sécurité publique, les services d’immigration, les affaires étrangères, les programmes publics et la sécurité sociale constituent le cœur de cette branche professionnelle.

Selon l’INSEE, cette catégorie ne prend pas comme critère fondamental l’aspect légal ou institutionnel de chaque activité mais plutôt sa propension à permettre le bon fonctionnement administratif de la collectivité. Qu’elles soient exercées au niveau local ou central, les fonctions régaliennes, d’administration générale ou de tutelle dans le domaine de la vie économique et sociale sont ainsi inscrites dans le cadre général de l’administration publique. Pour illustrer cette nuance, on peut prendre l’exemple de l’enseignement. Ce secteur n’entre pas dans cette classe professionnelle tandis que l’ensemble des activités de tutelle de l’enseignement, c’est-à-dire la règlementation, le contrôle et les programmes, font, quant à elles, bien partie de l’administration publique. 

Organisation du secteur

Basée sur une notion d’intérêt général et pas sur un principe économique de rentabilité, l’Administration publique trouve son financement à partir de contributions obligatoires et dispose d’importants moyens matériels, humains et juridiques. Son action est portée par des personnes morales (des établissements publics, l’Etat, des collectivités territoriales…) mais aussi par des personnes physiques comme des contractuels et des fonctionnaires. Ces derniers sont soumis à un système de carrière. Le parcours professionnel d’un fonctionnaire est ainsi jalonné d’échelons qu’il gravit au fur et à mesure des années. Subordonnée au pouvoir exécutif par l’article 20 de la Constitution Française, l’Administration étatique est le principal employeur des agents publics même si ces derniers peuvent aussi travailler au sein de la fonction hospitalière ou des collectivités territoriales.

La gestion directe des services publics est, par essence, une mission menée par l’Administration. Ce secteur prend notamment en charge les services de police, l’aide sociale et la gestion des immeubles scolaires. A l’image de la branche de la production et de la distribution d’eau ; lorsque certaines activités ont été confiées à des entreprises du privé, l’Administration conserve un pouvoir de contrôle sur les opérations et engage sa responsabilité.

Le poste de secrétaire des Affaires Etrangères

Parmi les nombreuses possibilités de carrières existant dans l’Administration Publique, le métier de Secrétaire des Affaires Etrangères se distingue par sa grande mobilité. En effet, les professions exercées au sein du Ministère des Affaires Etrangères affichent un taux de mobilité annuel de 33%, ce qui représente le taux le plus élevé de l’ensemble des segments de l’Administration publique. Concrètement, cela signifie qu’un Secrétaire des Affaires Etrangères déménage tous les 4 ans. Ce cadre A de la fonction publique peut assumer un poste de rédacteur ou de gestionnaire. Lorsqu’ils travaillent dans un consulat français à l’étranger, ces professionnels délivrent principalement des services administratifs techniques qui portent notamment sur l’état civil, l’assistance ou encore les visas. Lorsqu’ils sont basés en France, ces fonctionnaires sont principalement basés à Paris et à Nantes. Ils peuvent appartenir à différentes administrations comme la Direction des Affaires Politiques et de Sécurité ou la Direction des Français à l’étranger par exemple.

En début de carrière, un secrétaire des Affaires Etrangères touche 1615 euros brut (hors primes et indemnités). 


LE TOP ENTREPRISES

infos Les sociétés les plus plébiscitées par nos visiteurs
Activités générales de sécurité sociale
87000 LIMOGES
Administration publique générale
10000 TROYES
Administration publique (tutelle) des activités économiques
78000 VERSAILLES
Administration publique (tutelle) des activités économiques
26230 VALAURIE
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
33290 LUDON MEDOC
Administration publique générale
48230 CHANAC
Administration publique (tutelle) des activités économiques
75015 PARIS 15
Activités générales de sécurité sociale
75017 PARIS 17
Administration publique générale
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
Distribution sociale de revenus
75011 PARIS 11
Administration publique (tutelle) des activités économiques
32110 CAUPENNE D'ARMAGNAC
Administration publique générale
65000 TARBES
Administration publique générale
75008 PARIS 8
Administration publique (tutelle) des activités économiques
35200 RENNES
Administration publique générale
80000 AMIENS
Administration publique générale
34170 CASTELNAU LE LEZ
Administration publique générale
91070 BONDOUFLE
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Cookies | Plan du site