LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques (9511Z)

réparation d'ordinateur, ordinateur portable, entretien, réparation d'imprimante

Panorama de l’activité de réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques

Opérant pour de multiples catégories d’équipements informatiques, un reparateur ordinateur évolue dans un marché rendu complexe par la baisse des prix dans l’univers du numérique. Dans une société de plus en plus informatisée, l’expertise de ces professionnels reste néanmoins cruciale, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Des entreprises spécialistes en reparation ordinateur

Les 12 372 entreprises françaises exerçant leur activité dans le secteur de la réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques peuvent intervenir sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des lecteurs de disques magnétiques, des lecteurs flash (et autres systèmes de stockage), des lecteurs de disque optiques (CD-RW, CD-ROM, DVD-ROM, DVD-RW), la reparation imprimante, des moniteurs, des claviers, des souris (manettes, boules roulantes et accessoires), des modems informatiques internes et externes, des terminaux informatiques spécialisés, des serveurs, des scanneurs, des lecteurs de cartes à puce, des casques de réalité virtuelle et des vidéoprojecteurs. Cette branche professionnelle englobe également la réparation et l’entretien des terminaux informatiques (comme les guichets automatiques de banque), les terminaux points de vente (sans exploitation mécanique) et les ordinateurs de poche de type assistants personnels.

En matière de chiffre d’affaires réalisé, les 5 entreprises les plus dynamiques du secteur sont les sociétés Econocom Services, Euro Information Services, Avem, Monecam et Eryma Services.

Panorama du secteur

L’activité de réparation ordinateur, dont l’effectif global est de 34 000 personnes, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros. Ce secteur est porté par des professionnels de l’informatique, et plus spécifiquement de l’ « équipement gris » (ordinateurs, imprimantes, scanneurs…). Ces experts peuvent être rattachés à un réseau, travailler comme indépendants ou comme réparateurs agréés par une marque spécifique. Généralement, les entités économiques de cette filière comptent moins de 10 salariés et affichent un chiffre d’affaires moyen allant de 0,7 à 1,75 million d’euros (source des chiffres : ADEME).

Cette branche économique est notamment caractérisée par sa faible rentabilité. En effet, en parallèle des problématiques concernant le niveau des charges, des taux de TVA et coûts de main d’œuvre, la filière souffre de la régulière baisse des prix dans les équipements informatiques. En fonction de la nature de la panne, il arrive désormais qu’une reparation PC ou qu’une reparation Mac coûte environ 30 ou 40% du prix d’un ordinateur neuf. Nombreux sont alors les consommateurs qui préfèrent acheter un nouvel appareil plutôt que de faire réparer l’ancien. D’autre part, concernant la réparation d’équipements sous garantie, les contrats préalablement mis en place avec les fabricants fixent des montants de remboursement forfaitaires. Les réparateurs peuvent donc difficilement augmenter leurs marges.

L’entreprise n°1 en France

Leader du secteur en France et au 6ème rang pour les services d’infrastructures (classement SITSI PAC 2015), l’entreprise Econocom affiche des résultats en hausse constante et régulière. Avec ses 10 000 collaborateurs, le groupe présent dans 19 pays déploie ses prestations sur de multiples axes comme le conseil, le stockage, la maintenance, l’installation ou encore le recyclage du matériel informatique.

Le champ de compétences de cette société porte donc sur une large gamme d’appareils. Ainsi, la réparation ordinateur (et de ses équipements périphériques) fournie par cette société concerne notamment ces supports multimédias : PC portable, serveurs informatiques, écrans, tablettes, PDA, scanner multifonctions, smartphone, systèmes de visioconférence, de vidéoprotection, de vidéosurveillance, scanner biométrique, détecteur de mouvement, divers types d’objets connectés, GPS, iPad, reparation Mac Pro, MacBook, iMac…

Liste alphabétique des entreprises du secteur Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Découvrez les 12254 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo