LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

LISTE DES ACTIVITES DU SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE


Au cœur de l’organisation globale des services publics, l’Administration représente une branche d’activité dont l’objectif n’est pas la rentabilité économique mais l’intérêt général de la collectivité.

LE SECTEUR ADMINISTRATION PUBLIQUE

8411Z - Administration publique générale
8413Z - Administration publique (tutelle) des activités économiques
8422Z - Défense
8424Z - Activités d'ordre public et de sécurité
8430A - Activités générales de sécurité sociale
8430C - Distribution sociale de revenus

8412Z - Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
8421Z - Affaires étrangères
8423Z - Justice
8425Z - Services du feu et de secours
8430B - Gestion des retraites complémentaires

Une activité au service du bon fonctionnement de la collectivité

L’administration publique désigne un ensemble d’activités de nature gouvernementale, même si certains segments peuvent être occasionnellement pris en charge par des entités privées. La promulgation et l’interprétation judiciaire des lois et de leurs dispositifs d’application, les services législatifs, l’administration fiscale, la Défense, le maintien de l’ordre, la sécurité publique, les services d’immigration, les affaires étrangères, les programmes publics et la sécurité sociale constituent le cœur de cette branche professionnelle.

Selon l’INSEE, cette catégorie ne prend pas comme critère fondamental l’aspect légal ou institutionnel de chaque activité mais plutôt sa propension à permettre le bon fonctionnement administratif de la collectivité. Qu’elles soient exercées au niveau local ou central, les fonctions régaliennes, d’administration générale ou de tutelle dans le domaine de la vie économique et sociale sont ainsi inscrites dans le cadre général de l’administration publique. Pour illustrer cette nuance, on peut prendre l’exemple de l’enseignement. Ce secteur n’entre pas dans cette classe professionnelle tandis que l’ensemble des activités de tutelle de l’enseignement, c’est-à-dire la règlementation, le contrôle et les programmes, font, quant à elles, bien partie de l’administration publique. 

Organisation du secteur

Basée sur une notion d’intérêt général et pas sur un principe économique de rentabilité, l’Administration publique trouve son financement à partir de contributions obligatoires et dispose d’importants moyens matériels, humains et juridiques. Son action est portée par des personnes morales (des établissements publics, l’Etat, des collectivités territoriales…) mais aussi par des personnes physiques comme des contractuels et des fonctionnaires. Ces derniers sont soumis à un système de carrière. Le parcours professionnel d’un fonctionnaire est ainsi jalonné d’échelons qu’il gravit au fur et à mesure des années. Subordonnée au pouvoir exécutif par l’article 20 de la Constitution Française, l’Administration étatique est le principal employeur des agents publics même si ces derniers peuvent aussi travailler au sein de la fonction hospitalière ou des collectivités territoriales.

La gestion directe des services publics est, par essence, une mission menée par l’Administration. Ce secteur prend notamment en charge les services de police, l’aide sociale et la gestion des immeubles scolaires. A l’image de la branche de la production et de la distribution d’eau ; lorsque certaines activités ont été confiées à des entreprises du privé, l’Administration conserve un pouvoir de contrôle sur les opérations et engage sa responsabilité.

Le poste de secrétaire des Affaires Etrangères

Parmi les nombreuses possibilités de carrières existant dans l’Administration Publique, le métier de Secrétaire des Affaires Etrangères se distingue par sa grande mobilité. En effet, les professions exercées au sein du Ministère des Affaires Etrangères affichent un taux de mobilité annuel de 33%, ce qui représente le taux le plus élevé de l’ensemble des segments de l’Administration publique. Concrètement, cela signifie qu’un Secrétaire des Affaires Etrangères déménage tous les 4 ans. Ce cadre A de la fonction publique peut assumer un poste de rédacteur ou de gestionnaire. Lorsqu’ils travaillent dans un consulat français à l’étranger, ces professionnels délivrent principalement des services administratifs techniques qui portent notamment sur l’état civil, l’assistance ou encore les visas. Lorsqu’ils sont basés en France, ces fonctionnaires sont principalement basés à Paris et à Nantes. Ils peuvent appartenir à différentes administrations comme la Direction des Affaires Politiques et de Sécurité ou la Direction des Français à l’étranger par exemple.

En début de carrière, un secrétaire des Affaires Etrangères touche 1615 euros brut (hors primes et indemnités). 

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