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ORGANISATION DE FOIRES, SALONS PROFESSIONNELS ET CONGRÈS(8230Z)

foires, salons, événements, expositions

Activité évènementielle aussi bien destinée aux professionnels qu’au grand public, l’organisation de foires, de salons et de congrès déploie des thématiques d’une grande variété et rassemble, partout en France, un large public. 

Panorama de ce segment de l’évènementiel 

Il existe en France plus de 15 000 entités économiques s’occupant de l’organisation de foires, de salons professionnels et de congrès. Cette branche professionnelle rassemble également les activités d’organisation de conférences et de réunions, incluant ou non la gestion et la mise à disposition du personnel pour exploiter les installations où ces évènements ont lieu. En effet, plusieurs types de prestations de services peuvent être associés à ces activités, notamment dans les domaines de la communication, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’accueil et de l’orientation du public, du nettoyage ou encore de la sécurité.

Selon la classification établie par l’INSEE, les brocantes et les salons à destination des particuliers font aussi partie de ce secteur. Dans cet univers évènementiel, les exposants paient un droit de participation aux organisateurs tandis que les visiteurs (qu’ils soient du grand public ou professionnels) s’acquittent le plus souvent d’un droit d’entrée.

D’après les données publiées par Direction Générale des Entreprises, cette économie génère 12 900 emplois directs et 120 000 emplois indirects (en équivalent temps plein). En termes de chiffre d’affaires, les 5 acteurs les plus dynamiques sont Reed Expositions France, GL Events Live, Comexposium, Reed Midem et Chateauform’ France.   

Des rendez-vous attractifs

Avec des grandes manifestations telles que la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain), le Salon du Chocolat, Kidexpo, le Salon de l’Agriculture, le Mondial du Tatouage, le Mondial de l’Automobile ou encore le Salon du Bourget (pour l’Aéronautique et l’Espace), l’Ile-de-France concentre 50 % des effectifs de ce secteur économique. Mais ces grands rendez-vous bénéficiant d’importantes retombées médiatiques et commerciales masquent un maillage plus homogène de l’activité sur le territoire, puisque 74% de ces rassemblements (dont la moitié ont une thématique médicale ou scientifique) se déroulent en régions (source FAFIEC). Les villes, les municipalités et les régions (souvent par le biais de la Chambre de Commerce et d’Industrie) multiplient d’ailleurs les actions de soutien pour accentuer le développement de ce secteur, crucial pour l’attractivité d’un territoire. En effet, les séminaires thématiques, salons commerciaux et autres congrès professionnels ont un impact financier à l’échelle locale car ils génèrent de significatifs revenus touristiques.

Tous les chiffres de cette économie sont à retrouver dans le Bilan Chiffré des Foires, Salons, Congrès, Evènements et Sites en France 2016 publié par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evènement). 

Conjoncture et tendances

Avec 7,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (toutes retombées économiques inclues), l’organisation de foires, de salons professionnels et de congrès représente un segment de poids. Pourtant, les professionnels du secteur sont unanimes : les tragiques évènements terroristes de 2015 ont impacté le dynamisme de leur activité. Même si l’on peut noter que les évènements en régions ont mieux résisté que les rassemblements parisiens, les taux d’occupation des sites comme la fréquentation du public ont été en baisse sur l’année 2016.

Néanmoins, les tendances annoncées par les observateurs autorisent l’optimisme pour les prochaines années. Un agenda rythmé d’ouvertures et d’inaugurations de sites viennent par exemple concrétiser de nombreux investissements déjà réalisés dans la branche.

D’autre part, en parallèle d’une augmentation du nombre de congrès et de la bonne santé des foires en régions, on assiste également à une transformation progressive des salons professionnels. L’augmentation des demandes d’exposants, qui témoignent de l’efficacité commerciale de ces rendez-vous d’affaires, orientent les organisateurs vers une stratégie de très forte qualification des publics.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ORGANISATION DE FOIRES, SALONS PROFESSIONNELS ET CONGRÈS

Découvrez les 15719 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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