LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Activités de sécurité privée

ACTIVITÉS DE SÉCURITÉ PRIVÉE(8010Z)

garde du corps, protection rapprochée, agent de sécurité

L’essor des activités de sécurité privée

Secteur d’activité en pleine évolution, la sécurité privée doit faire face à une demande intensifiée pour des prestations de surveillance et de protection, alors même que la branche connaît des difficultés de recrutement. 

Sécurisation des biens et des personnes

En France, il existe 12 247 entreprises de sécurité privée dont les plus importantes en termes de chiffre d’affaires sont Securitas France SARL, Brink’s Evolution, Loomis France, Europrotection Surveillance et Main Sécurité. Ce secteur d’activité regroupe les services de voitures blindées, de gardes du corps, de détecteurs de mensonges, de dactyloscopie (identification par empreinte digitale) et d’agents de sécurité.

Les professionnels évoluant dans ce domaine effectuent principalement des missions de surveillance et de gardiennage, ces deux aspects représentant 59% de l’emploi dans ce secteur. Les prestations peuvent s’inscrire dans de multiples cadres comme des bureaux, un supermarché, un bâtiment, une zone de stationnement, un aéroport ou encore un centre commercial. La surveillance porte aussi bien sur des personnes que sur des biens matériels (comme un stock de marchandises par exemple). Certaines agences sont spécialisées dans des segments spécifiques (convoyeurs de fonds, protection rapprochée, sécurité audiovisuelle, sécurité événementielle…).  Si la filière a longtemps été peu réglementée, la situation a beaucoup évolué depuis janvier 2012 et la création du CNAPS (Conseil National des activités Privées de Sécurité). Cet établissement public délivre des cartes professionnelles, devenues obligatoires pour exercer, et un agrément nécessaire à l’ouverture d’une agence de sécurité.

Une croissance portée par des besoins accrus en services de sécurité

Selon les données publiées par le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité), le chiffre d’affaires généré par le secteur a été, en 2015, de 4,489 milliards d’euros, en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique bien évidemment par la dramatique succession d’attentats qui a mis la branche sous tension en créant une très importante demande en agent de sécurité.

L’intensification des contrôles de sécurité mis en place dans des espaces publics comme les magasins, les salles de spectacle, les parcs d’attraction ou encore les musées, a renforcé une dynamique déjà engagée depuis le début des années 2000. En effet, le paysage peu professionnalisé et particulièrement morcelé qui existait dans les années 80 et 90, a laissé place à un univers très concurrentiel dominé par une dizaine de grands groupes comptant plus de 2 000 salariés et dont l’activité représente 29% du CA global de la branche. Selon les prévisions des experts, les emplois créés par le marché de la sécurité privée pourraient dépasser le nombre de policiers et de gendarmes d’ici 2020.

Difficultés de recrutement dans la sécurité privée

Malgré des effectifs en nette progression, cette branche économique peine à recruter au rythme de son rapide développement.  Ce vivier d’emploi, très demandeur de personnes jeunes, souffre notamment d’un important turn-over : un salarié sur deux démissionne chaque année de son poste. Cette situation s’explique par des salaires moyens, légèrement au-dessus du SMIC, qui peinent à motiver et de difficiles conditions de travail (horaires décalés, risque d’agression…).

Les professionnels des métiers de la sécurité privée restent néanmoins optimistes concernant l’évolution de ce secteur récemment professionnalisé et toujours en période de structuration. La lutte contre le travail illégal, l’évolution des technologies utilisées avec la généralisation des systèmes  de surveillance et des drones ainsi que l’augmentation de la commande publique sont autant d’axes qui devraient créer de nouvelles perspectives pour cette branche en pleine mutation. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS DE SÉCURITÉ PRIVÉE

Découvrez les 12619 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités de sécurité privée pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo