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Conseil en relations publiques et communication (7021Z)

lobbying, réputation d'une marque, communication, community management

Conseil en relations publiques et communication, une expertise incontournable

Le secteur du conseil en relations publiques et communication repose sur la transmission d’informations dans le but de promouvoir un groupe, une marque ou une personnalité. Cet univers très concurrentiel doit s’adapter aux deux grandes tendances du secteur : le regroupement de ses acteurs pour gagner en visibilité et l’avènement de la  communication digitale.  

L’activité d’une agence de RP

En France, 33 101 entreprises exercent une activité de conseil en relations publiques et communication. Ces professionnels délivrent également des prestations en assistance opérationnelle et en lobbying. Ce secteur professionnel a pour objet la mise en œuvre, ponctuelle ou continue, d’une politique de communication. En s’appuyant sur une stratégie mais aussi sur des outils techniques, une agence de RP doit créer, renforcer ou développer la notoriété et la réputation d’une marque, d’une société, d’une association ou d’une organisation. Le conseil délivré par ces acteurs de la communication et de l’image peut être généraliste ou s’inscrire dans un ensemble de spécialités. L’expertise de ces agences peut ainsi porter sur la communication corporate, la communication financière, l’anticipation du risque d’opinion et la gestion de crise, les relations médias, la communication interne, la production de contenu rédactionnel ou audiovisuel, le média-training, la communication RSE ou encore un accompagnement de changement de l’entreprise.

Le numérique prend une ampleur croissante dans cette branche avec un fort dynamisme des activités de communication digitale, de e-réputation, de community-management et des relations influenceurs (bloggeurs notamment).

Une tendance au regroupement

Le conseil en communication et relations publiques repose sur un marché puissant. Ce secteur professionnel a ainsi réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 2,703 milliards d’euros (source INSEE, ESANE). Soumis à la conjoncture et à de fortes pressions concurrentielles, ce domaine souffre des diminutions de budgets destinés à la communication. Néanmoins, la demande reste forte pour cette activité devenue incontournable dans de nombreux domaines de la vie publique mais aussi privée (notamment avec l’émergence du personal branding).

Comme dans d’autres univers professionnels, la tendance est au regroupement autour des leaders du secteur, au détriment des agences de communication indépendantes. Ce phénomène de concentration favorise les grands groupes dans la compétition engendrée par les appels d’offres. Cette solution permet aussi à certaines agences indépendantes généralistes d’acquérir une meilleure visibilité et de renforcer leurs champs de compétences en intégrant des entités aux activités connexes (conseil en stratégie, agences média …).

Gros plan sur le métier d’attaché de presse

L’attaché de presse est un acteur clé dans l’univers professionnel du conseil en relations publiques et communication. Ce métier est accessible par plusieurs voies, allant d’un BTS ou d‘un DUT communication au master de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, en passant par des écoles spécialisées comme l’Ecole Française des Attachés de Presse et des Professionnels de la Communication. Son activité repose sur la sélection puis la transmission d’informations aux journalistes dans le but de promouvoir une personnalité, un événement, une marque ou une entreprise. Il a en charge la rédaction de communiqués et de dossiers de presse. Un attaché de presse peut être salarié dans une entreprise privée ou publique, une agence de communication, une collectivité, une institution, un organisme culturel …

Les évolutions de carrière possibles s’orientent vers les postes de responsable de service de presse, directeur de la communication, chargé des relations extérieures ou chargé des relations publiques. Les postes d’attachés de presse, métier à 70% exercé par des femmes, sont majoritairement localisés en Ile-de-France

Liste alphabétique des entreprises du secteur Conseil en relations publiques et communication

Découvrez les 33974 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Conseil en relations publiques et communication pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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