LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Conseil en systèmes et logiciels informatiques

CONSEIL EN SYSTÈMES ET LOGICIELS INFORMATIQUES(6202A)

transformation numérique

Conseil en systèmes et logiciels informatiques, des entreprises au cœur de la mutation numérique

Secteur clé dans le cadre de l’actuel processus de révolution numérique, le domaine professionnel du conseil en systèmes et logiciels informatiques englobe un ensemble de services cruciaux pour les entreprises.

Des emplois spécialisés

L’activité de conseil en systèmes et logiciels informatiques réunit plusieurs catégories de prestations intellectuelles. Ainsi, selon l’INSEE, ce secteur économique regroupe la planification et la conception de systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel, des logiciels et des communications. Ces services d’études et de conseils peuvent comprendre la formation des utilisateurs concernés.

Les professionnels exerçant dans ce domaine sont également amenés à intervenir auprès de leurs clients pour un conseil en développement pour un logiciel personnalisé. Dans ce cas, les entreprises analysent les besoins et les problèmes des utilisateurs puis, à partir de ce diagnostic, proposent des solutions adaptées.

Parmi les 45 127 entreprises qui proposent ce type de services en France, les 5 plus dynamiques sont CIE IBM France, Accenture, Sopra Steria Group, Capgemini Technology Services et Amadeus.

Dans cet univers numérique, la très grande majorité des salariés (plus de 90%) travaille dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée. Près de 70% d’entre eux ont le statut de cadre. Selon l’APEC, ce secteur professionnel est d’ailleurs le premier employeur ainsi que le principal créateur d’emploi net pour les cadres.

Une conjoncture favorable à la croissance du marché numérique

Selon les publications de Syntec Numérique, premier syndicat professionnel du numérique français, ce secteur d’activité a bénéficié d’une croissance en hausse de 3% sur le 1er trimestre 2017, après avoir déjà connu une augmentation de 2,9% sur l’année 2016. Durant cette année, 75% des entreprises évoluant dans ce marché ont contribué à cette croissance. Cette bonne santé s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer l’engagement de l’Etat dans un processus de grande ampleur de transformation numérique. Les sociétés de conseil en systèmes et logiciels informatiques sont en effet au cœur de thématiques cruciales pour le développement de notre économie comme la dématérialisation et la protection des données.

L’arrivée constante de nouvelles technologies, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’Analytics, de la sécurité et du Cloud, font dire aux observateurs que les perspectives de ce secteur sont très favorables pour les prochaines années.

A titre d’exemple, ce processus de mutation numérique dans le secteur hospitalier constitue un enjeu de premier plan. A l’horizon 2021, les établissements publics hospitaliers ont ainsi pour but de mettre en place une véritable révolution numérique. Néanmoins, cette perspective se heurte à plusieurs freins que sont notamment les problèmes de financements et la coexistence des différents logiciels utilisés par les établissements.

La profession de consultant technique en informatique

Métier incontournable du conseil en informatique, le consultant technique est un professionnel du numérique apportant des solutions techniques ou organisationnelles à son client. Ce poste au nom générique peut recouvrir des compétences et des spécialités variées, et désigne aussi bien un consultant en système d’information, un consultant web, un consultant progiciel ou encore un expert en systèmes d’information. Le dénominateur commun entre ces différentes professions est la capacité de conseil en matière de solution technique avec un objectif : faire évoluer le système d’information de l’entreprise.

Même si un consultant technique peut être salarié d’une entreprise et opérer dans un service dédié, dans la plupart des cas, il intervient sur des projets ponctuels et travaille pour une SSII (société de services informatiques). Les clients de ce type de prestations appartiennent à de multiples secteurs économiques (assurances, grande distribution, banques …). Dans ce domaine professionnel, les salaires sont très variables d’une entreprise à l’autre. En fonction de la taille de la structure qui l’emploie et de son profil, un consultant technique gagne en moyenne entre 2 100 et 3 700 euros par mois.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR CONSEIL EN SYSTÈMES ET LOGICIELS INFORMATIQUES

Découvrez les 46000 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Conseil en systèmes et logiciels informatiques pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo