LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Transports aériens de passagers

Transports aériens de passagers (5110Z)

transport aérien, low cost, vols de tourisme, aéroports français

Transports aériens de passagers, une activité portée par les compagnies aériennes

Malgré les crises successives qui ont touché le secteur du transport aérien de passagers, cette activité montre des signes de reprise. La branche doit néanmoins faire face à la réorganisation d’un marché ayant été chamboulé par l’émergence et le développement de compagnies low cost.

Des professionnels de l’aérien

En France, les transports aériens de passagers sont une économie dans laquelle coexistent 1 163 entreprises dont les 6 plus importantes sont Air France, Brussels Airlines, Corsair, Transavia France et Air Caraïbes. Selon la classification INSEE, ce secteur englobe le transport aérien de passagers sur des lignes régulières et avec des horaires déterminés, les vols par charters pour passagers et les vols de tourisme (excursions aériennes). La filière concerne aussi la location d’appareils de transport aérien avec pilote pour le transport de passagers, les activités générales d’aviation comme les aéro-clubs ainsi que les services d’avion-taxis. Les groupes appartenant à cette branche se caractérisent par leur taille importante. En effet, cette activité nécessite de considérables investissements pour la création d’une flotte d’avions, l’affrètement des appareils et les dépenses en carburant.

Les compagnies aériennes disposent de plusieurs catégories d’effectifs. Le personnel navigant délivre des prestations techniques (pilote, commandant de bord) et commerciales (hôtesse de l’air, steward). Le personnel au sol englobe des agents d’entretien et de maintenance ainsi que des chargés d’accueil de vente et d’enregistrement des passagers.

Les difficultés du secteur

L’attentat du 11 septembre 2001 puis la crise économique mondiale de 2008 ont eu de lourdes répercussions sur le secteur du transport aérien de passagers, aussi bien en termes de résultats financiers que d’organisation. En 2009, le trafic aérien mondial a connu une baisse sans précédent. Depuis ces années noires, une tendance à la reprise a été observée par les experts à partir de 2012 / 2013.

La hausse du trafic ne met néanmoins pas les compagnies aériennes à l’abri des difficultés et de nombreux groupes ont du mal à renouer avec les bénéfices. Plusieurs plans de restructurations et de réduction des coûts ont ainsi été mis en place ces dernières années. Les acteurs traditionnels de la branche ont aussi dû faire face à l’arrivée des compagnies aériennes low cost, comme EasyJet ou Ryanair, qui prennent une place grandissante sur le marché. Le dynamisme des 150 aéroports français joue également un rôle dans la santé de la filière. Actuellement, ADP (Aéroports de Paris) se place au 7ème rang mondial et au 2ème européen en termes de trafic.

Les PNC : Personnels Navigants Commerciaux

Les hôtesses de l’air et les stewards sont des postes incontournables du transport aérien de passagers. Ces professionnels ont des missions variées. Avant de le décollage de l’avion, ils effectuent un premier contrôle en cabine des équipements de sécurité, comme par exemple les masques à oxygène et les gilets de sauvetage. Ils accueillent ensuite les passagers et peuvent offrir des prestations personnalisées pour les enfants et les voyageurs handicapés. A bord, un steward et une hôtesse de l’air réalisent des démonstrations de sécurité et expliquent les protocoles à suivre en cas d’incident. Durant le temps du vol, ils s’occupent de la distribution (ou de plus en plus souvent de la vente) de plateaux repas, de boissons et de produits détaxés.

Même s’il existe quelques postes dans l’armée, l’immense majorité des PNC exerce son métier au service d’une compagnie aérienne civile. Les équipes ne sont pas fixes et, à chaque vol, les personnels navigants commerciaux découvrent de nouveaux collaborateurs. Lorsqu’ils sont à temps plein, ces salariés travaillent sur une base de 60 à 80 heures de vol par mois. Pour accéder à ces métiers, les candidats doivent être titulaires d’un niveau bac, puis valider une formation professionnelle payante, à l’issue de laquelle est délivré le CCA (Cabin Crew Attestation), document obligatoire pour exercer. Tous les ans, ces effectifs suivent un stage règlementaire de maintien des compétences. 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Transports aériens de passagers

Découvrez les 1195 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 2

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Transports aériens de passagers pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo