> > Services de déménagement

SERVICES DE DÉMÉNAGEMENT(4942Z)

Lorsque l’on s’intéresse au secteur du déménagement en France, une statistique s’impose rapidement d’elle-même : près de 3 millions de nos compatriotes changent d’adresse chaque année. Qui plus est, environ le tiers des ménages considérés – soit tout de même 1 million de Français – font actuellement appel à un professionnel pour les aider. Il s’agit donc d’un marché conséquent, que se partagent plus de 1 500 sociétés répondant au code NAF 4942Z, et qui entre actuellement dans une nouvelle ère, pleine de promesses de croissance mais aussi, il est vrai, de menaces.

Le déménagement, un secteur qui ne connait (presque) pas la crise …

Tous les ans, 10 % des foyers français déménagent, que ce soit pour des raisons personnelles (naissance, décès, séparation, départ à la retraite, etc.) ou professionnelles (embauche, mutation, etc.).

Certes, nos compatriotes s’avèrent un peu plus frileux que leurs voisins européens lorsqu’il est question de se faire aider par un professionnel, car près de 70 % des français déménagent seuls.

Pour les 30 % restants, ce sont essentiellement les critères de volumes et/ou de distance qui font donc pencher la balance vers les déménageurs.

En outre, il est intéressant de noter que les ménages de moins de 30 ans se déplacent majoritairement de la province vers la capitale, alors que c’est le mouvement inverse qui peut être observé pour les plus de 40 ans.

Dans l’Hexagone, sous le code NAF 4942Z – qui inclut les services de déménagement par transport routier, fournis aux entreprises et aux particuliers, ainsi que le garde-meubles et la livraison de meubles/équipements ménagements – s’agrègent plus de 1 500 entreprises aux profils variés.

Ces entreprises proposent bien entendu le déménagement de mobiliers, de machines et d’équipements, ménagers ou professionnels, mais si la plupart sont des TPE de moins de 20 salariés et avec de faibles chiffres d’affaires, d’autres – telles que la Société Française de Déménagement International, Bovis Transports, Crown Worldwide SAS, Demeco Entreprises, etc. – affichent des CA supérieurs à 37 millions d’euros et emploient plusieurs centaines de personnes.

Fait remarquable, le marché du déménagement apparait en croissance soutenue d’année en année, et alors que la crise économique de 2008 a eu un impact négatif notable sur le marché immobilier, cette conjoncture ne s’est pas répercutée sur le volume de déménagements confiés aux professionnels du secteur.

Bien sûr, les années 2009-2013 ont été marquées par un certain flottement, mais aucune chute brutale n’a été constatée, et dès 2014, la reprise s’est fait sentir, avec 8 % de croissance.

… mais un secteur qui est appelé à se transformer significativement

Parmi les principales raisons qui freinent l’essor supplémentaire du marché des déménageurs en France, la peur de la casse figure bien entendu en haut de liste, mais la première raison citée porte sur les coûts des prestations proposées par les principaux acteurs du marché.

On peut ainsi estimer que plus de 40 % des ménages envisageant de déménager préfèreraient confier cette tâche à un professionnel – pour ne pas avoir à solliciter son entourage et/ou à gérer la location de véhicules aux volumes suffisantes – mais, comme nous l’avons vu, ils ne sont que 30% à le faire réellement.

Cet écart s’explique donc essentiellement pour des raisons pécuniaires, et l’on comprend alors mieux la croissance spectaculaire de nouveaux acteursl’Officiel du déménagement ou Fretbay, par exemple – qui mettent en avant les économies permises par le transport groupé par rapport aux solutions « traditionnelles ».

Qu’il s’agisse de comparer « simplement » plusieurs déménageurs ou bien d’optimiser les tournées d’artisans partenaires – de manière à ne faire payer que l’aller simple aux clients – ces trublions de leur secteur affichent un CA en hausse de plus de 25% par an.

D’aucuns s’interrogent sur le niveau qualitatif de la prestation de ces plateformes, mais leur taux de croissance confirme a minima qu’elles suscitent un réel intérêt auprès de leurs prospects.

De plus, si le déménagement reste un secteur à part entière, avec ses normes/certifications, ses métiers (accessibles du niveau CAP à Bac+2) et ses affiliations (à Chambre syndicale du déménagement, par exemple), et s’il emploie actuellement plus de 11 000 salariés, de profondes mutations se font d’ores et déjà sentir.

Ainsi, l’économie dite « collaborative », avec son cortège de plateformes en ligne regroupant des prestations de particuliers pour des coûts très réduits, s’est frayé un chemin jusqu’au secteur du déménagement, notamment via jemoove.fr ou mydemenageur.com.

Certes, les garanties – en cas de vol ou de casse – ne sont évidemment pas au niveau de celles des professionnels établis, mais l’écart de prix peut être suffisant pour attirer bon nombre de ménages aux finances modestes.

Parmi les autres solutions notables, citons le déménagement « à la carte » (le client choisissant en amont tous les aspects de la prestation), la location de voitures – de particuliers possédant des utilitaires, ou de loueurs dans le cas de rapatriements – ou, pour les plus sportifs et optimistes à vélo.

Si le nombre de sociétés de déménageurs tend désormais à diminuer, du fait de la concurrence accrue précédemment citée qui entraine la faillite des plus petites entités les moins réactives, le secteur du déménagement n’est absolument pas en danger en tant que tel.

En effet, le volume de prestations est appelé à croître, avec de plus en plus de mutations professionnelles et une jeune génération moins attachée à sa région d’origine que dans le passé.

Enfin, les entreprises « classiques », regroupées au sein de la Chambre syndicale du Déménagement, n’ont pas l’intention d’abdiquer, et communiquent désormais sur la différence – subtile mais notable – entre le métier du déménagement et le simple transport de mobilier, sans prise en compte de chaque aspect de la prestation et avec un niveau d’assurance inférieur.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR SERVICES DE DÉMÉNAGEMENT

Découvrez les 2751 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 6

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Services de déménagement pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo