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Transports routiers de fret de proximité (4941B)

livraisons, transports de marchandises, défis logistiques

Le fret de proximité, un secteur poids-lourd

Segment essentiel de l’activité de transport routier de marchandises, le fret de proximité concerne la majorité des livraisons et des enlèvements sur le territoire français. Les entreprises évoluant dans ce secteur fortement concurrentiel doivent faire face à de nombreux défis.

Une activité de proximité

Les transports routiers de fret de proximité sont une activité à caractère urbain ou de proximité. Ce secteur professionnel concerne l’enlèvement ou la livraison de marchandises, emballées ou non, lors de déplacements de courte durée. Il peut aussi englober la livraison de béton prêt à l’emploi, la collecte du lait à la ferme ainsi que le transport de proximité de déchets (mais sans collecte ni élimination).

Les 26 692 entreprises françaises évoluant sur ce segment s’occupent de déplacement sur des distances allant jusqu’à 150 kilomètres. Le fret de proximité représente un tiers du transport routier de marchandises (en valeur tonnes / kilomètres). Les sociétés de transports routiers peuvent réaliser leur activité pour le compte d’autrui (dans ce cas, la clientèle est variée) ou pour leur compte propre. Les 5 entités économiques les plus importantes en France sont ITM Logistique Alimentaire International, Kuehne+Nagel, Kuehne Nagel Road, DPD France et DHL Freight France SAS.

Forces et faiblesses de ce secteur

Le fret de proximité s’inscrit dans le domaine du transport routier de marchandises, marché pesant 44 milliards d’euros de CA (HT). Ce réseau est principalement composé de petites et moyennes entreprises. En effet, 97% de ces sociétés comptent moins de 50 salariés, et 74% d’entre elles en ont moins de 5. Les courtes distances (moins de 150 kilomètres) représentent 78% des marchandises transportées. D’ailleurs, 57% de ces volumes sont acheminés sur moins de 50 kilomètres (source de ces chiffres : FNTR – Fédération Nationale des Transports Routiers).

Les conducteurs français effectuent, en moyenne, un temps de travail hebdomadaire de 32,8 heures, soit le niveau le plus bas d’Europe, et ont vu leurs rémunérations conventionnelles augmenter de plus de 30% en 10 ans. En France, le temps d’attente est rémunéré de la même manière que le temps de travail. Ces éléments sociaux, ajoutés au fait que le prix du gazole a affiché une hausse de 55% depuis 2003, expliquent en partie la forte concurrence exercée par les pays européens sur les entreprises françaises. De plus, les professionnels du secteur mettent également en cause la surfiscalisation de leur activité.

Un Espace Logistique Urbain à Aix-en-Provence

Le transport routier de fret de proximité, qui permet d’alimenter en marchandises tous types de localités mais aussi les centres des grandes villes, doit faire face à de nombreux défis logistiques, écologiques et de réduction des coûts. Pour répondre à ces enjeux tout en améliorant la qualité des services de transports routiers de fret de proximité dans ses rues, la Ville d’Aix-en-Provence a mis en place en 2015 un ELU (Espace Logistique Urbain), exploité par l’entreprise de distribution éco-responsable Vert chez vous. Cette plateforme gère les livraisons et les transferts des marchandises en véhicules électriques (ou au gaz naturel) dans le centre ville. L’ELU reçoit le fret de proximité, recompose les envois et optimise ainsi les tournées. Aix-en-Provence a été l’une des premières municipalités françaises à mettre en place ce système qui rationalise la distribution de marchandises en centre ville tout en limitant la circulation dans le centre historique.

 

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Transports routiers de fret de proximité

Découvrez les 26675 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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