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Vente à distance sur catalogue général (4791A)

révolution numérique, téléachat, développeur web, e-commerce

Le e-commerce plébiscité par les consommateurs français

Désormais, les catalogues papier et les émissions de téléachat ne sont plus les principaux vecteurs du secteur de la vente à distance. En effet, la révolution numérique a complètement bouleversé cette activité qui vit désormais à l’heure du e-commerce. 

 

Pourquoi acheter sur Internet plutôt qu’en magasin ?

Selon la catégorisation professionnelle définie par l’INSEE, la vente à distance sur catalogue général concerne le commerce de détail de tous types de produits par correspondance et par Internet. Ce secteur englobe également la vente directe par téléphone ou par l’intermédiaire d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision ainsi que les activités de vente aux enchères au détail sur Internet.

En croissance constante, ce marché est essentiellement porté par le e-commerce. Les 20 092 entreprises évoluant dans ce domaine mènent des activités variées et touchent à d’innombrables univers tels que l’habillement et les accessoires (brandalley.fr), l’alimentation (ooshop.com), le matériel de sport, le mobilier, l’électroménager, le tourisme ou encore la culture.

En 2015, le groupe Microsoft avait mené une étude afin de cerner les raisons pour lesquelles les consommateurs étaient de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin. 88% des internautes sondés avaient alors indiqué que le principal atout de la vente en ligne était le prix, bien souvent inférieur à celui pratiqué en magasin. Parmi les autres arguments cités pour expliquer le succès du e-commerce, la disponibilité des produits et la rapidité d’achat ont été soulignés par les consommateurs. Le fait de centraliser le stockage des marchandises et d’échapper aux couts d’exploitations énormes de magasins physiques permet en effet aux sites de vente en ligne d’afficher des tarifs très serrés.

Un secteur en pleine croissance

La vente à distance par Internet est un secteur florissant. Ce sont en effet 35,5 millions de Français qui réalisent des achats en ligne (soit 78,3% des internautes – source Médiamétrie). Même si le panier moyen enregistre une baisse, le marché du e-commerce a affiché en 2015 une croissance de 14,3% (alors que les prévisionnistes tablaient sur une hausse de 10%). Le chiffre d’affaires de ce secteur est de 64,9 milliards d’euros. Ces résultats publiés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indiquent également la montée en puissance des ventes réalisées depuis un smartphone ou une tablette (en hausse de 39%) qui représentent désormais 10% du marché global du e-commerce. Il existe 195 450 sites marchands actifs mais, toujours selon la FEVAD, 66% d’entre eux réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 30 000 euros. En réalité, malgré la multiplicité des sites, seuls 6 000 d’entre eux enregistrent plus d’un million d’euros de recettes par an. Ce groupe réduit représente 89% du chiffre d’affaires global du secteur en France.

En 2015, c’est l’activité touristique qui a dégagé le chiffre d’affaires le plus important du marché de la vente à distance sur catalogue général, avec un résultat de 18,3 milliards d’euros (soit 32% du e-commerce français). Le panier moyen d’un séjour à l’hôtel ou d’un voyage étant évidemment plus élevé que celui de la plupart des autres produits disponibles en ligne. Le secteur du voyage a d’ailleurs été parmi les premier à muter avec l’arrivée du e-commerce.

Un domaine qui recrute

Dans une interview donnée au site lsa-conso.fr, Vincent Hart de Keating du site emploi-e-commerce.com a dessiné les contours du marché de l’emploi dans le domaine du e-commerce. Selon ce professionnel, le secteur est en pleine transformation. En 2015, le e-commerce concernait 112 000 emplois directs et indirects. Chaque année, les effectifs de cette économie augmentent en moyenne de 17%. La masse salariale moyenne, comprise entre 200 et 400 salariés, ne serait bientôt plus suffisante pour répondre aux besoins liés au développement des sites marchands et à l’arrivée de grands groupes internationaux sur le marché de la vente en ligne.

Dans cet univers qui recrute, le profil professionnel le plus recherché est celui de développeur web. En raison d’un manque de formation, les entreprises peinent à trouver des collaborateurs opérationnels pour ce type de poste. Les développeurs web les plus compétents sont ainsi particulièrement courtisés par les grandes entreprises du secteur. Le profil de chef de projet web mais aussi tous ceux liés à la notion de data (data scientist, chief data officer, data miner) sont également très demandés.


 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Vente à distance sur catalogue général

Découvrez les 20468 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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