LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé

COMMERCE DE DÉTAIL D'ARTICLES DE SPORT EN MAGASIN SPÉCIALISÉ(4764Z)

articles de sport, activité sportive, fédérations sportives, marques de sport

Le commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé, un secteur en pleine forme

Positionnés sur un secteur économique en pleine santé, les magasins de sport se déploient en réseaux sur l’ensemble du territoire français. L’intérêt des consommateurs pour une multitude d’activités sportives favorise en effet le dynamisme de cette filière dont les résultats sont en hausse régulière.  

Equipements sportifs

Activité dominée par le géant mondial Décathlon, le commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé englobe la vente de matériel sportif, d’articles de pêche, de matériel de camping, de bateaux et de bicyclettes. Un magasin de sport (comme Go Sport, Sport 2000 ou Intersport par exemple), vend également des chaussures, à usage exclusivement sportif. En France, ce secteur est porté par 10 838 entités économiques. Ces enseignes sportives représentent 75% des parts de marché du secteur, le reste étant détenu par la grande distribution, les grands magasins et certaines marques de sport ayant ouvert leurs propres points de vente, plus spécifiquement positionnées sur le segment du sportswear.

Branche très concurrentielle, le commerce spécialisé d’articles de sport a pour spécificité d’afficher des stratégies commerciales offensives, avec des campagnes de publicité de grande envergure, des concepts de magasins innovants (en centre-ville, en périphérie ou à proximité d’installations sportives) et des partenariats avec des événements sportifs majeurs.

Une activité florissante

Ce secteur économique représente un marché de 10 milliards d’euros (chiffre pour l’année 2014 publié par la FPSFédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs). Les équipements sportifs (balles, raquettes, skis, palmes de plongée …) constituent un tiers des ventes, le textile (combinaisons de ski, joggings, maillots de bain …) 29%, les chaussures de sport 22% et les cycles 15%.

La vente d’articles de sport représente l’une des activités les plus dynamiques de l’univers économique du commerce de détail. En effet, ses résultats sont en constante progression depuis 20 ans, aussi bien en valeur qu’en volume. Cette bonne santé s’explique notamment par la baisse des prix à la consommation pour cette catégorie d’articles. Mais l’engouement des français pour les activités sportives joue aussi un rôle essentiel dans les bons résultats de la filière. En effet, année après année, les fédérations sportives voient leur nombre de licenciés augmenter, qu’il s’agisse de football, de basket-ball, de tennis ou encore d’escalade. De plus, « l’effet 35 heures » qui génère plus de temps libre, le phénomène running, la place de grands événements sportifs dans les médias, la tendance des loisirs verts et de l’outdoor (avec la randonnée) sont autant d’éléments qui contribuent à booster le secteur.

Une organisation en réseau

Les grandes enseignes nationales, souvent structurées autour d’un groupement de coopératives, déploient une telle puissance sur ce marché que les petits magasins de sport indépendants ont quasiment disparu. D’autres part, les franchises sont peu présentes dans ce secteur.

Etre intégré à un réseau apparaît en effet comme une condition sine qua non pour se positionner sur cette activité qui nécessite d’importants investissements à l’ouverture du magasin de sport, surtout avec la tendance d’augmentation de la surface moyenne des points de vente. Les structures disposant de capitaux propres conséquents et d’un important volume d’affaires sont en bien meilleure position pour négocier des tarifs et des conditions de paiement auprès des grossistes et des fabricants d’articles de sport. De plus, la durée de rotation des stocks liée à la saisonnalité de l’activité, tels que les segments portés par les articles de sports d’hiver ou les sports nautiques, doit pouvoir être supportée par une trésorerie solide. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR COMMERCE DE DÉTAIL D'ARTICLES DE SPORT EN MAGASIN SPÉCIALISÉ

Découvrez les 10854 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo