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Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) (4752B)

quincaillerie, matériaux de construction, secteur immobilier

Les grandes surfaces de bricolage, un marché à maturité

Secteur d’activité fédérant les français autour de l’amélioration de leur habitat, le commerce de détail d’articles de bricolage s’étend sur de grandes surfaces et propose un large panel de produits.

 

Un riche catalogue

Le commerce de détail d’articles de quincaillerie, de peintures, de vernis, d’émaux, de verre plat, de matériaux de construction (comme les briques, le bois et les sanitaires), de matériel et de matériaux de bricolage est un secteur d’activité qui rassemble en France 2 534 entreprises. Ces sociétés ont pour point commun de présenter des espaces de vente en grande surface, d’une superficie égale ou supérieure à 400 m2. Ces magasins commercialisent également au détail des tondeuses à gazon, des saunas, des carreaux de sol en liège et des piscines en kit. Sur le marché français, les 5 leaders sont les groupes Leroy Merlin, Brico Dépôt, Bricoman, Bricorama et la Boîte à outils.

Généralement implantés en périphérie des villes, ces magasins de bricolage déclinent une offre riche et variée pour l’aménagement de la maison et du jardin, les revêtements de murs et de sols, la plomberie, l’outillage et la décoration d’intérieur. Le panel de produits présentés, avec ses différents formats et coloris, peut aller jusqu’à 60 000 références, avec une vitesse moyenne de rotation de stock de 140 jours. Les effectifs de cette branche professionnelle génèrent plusieurs catégories de postes (à 92% en CDI) dont certains sont dédiés au conseil à destination des consommateurs pour les aider dans leur projet de construction ou de rénovation d’intérieur. 82% de ces emplois sont à temps complet (source chiffres : FMB – Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison).

Leroy Merlin, leader français

Les grands magasins de bricolage Leroy Merlin, qui appartiennent au groupe Adeo, dominent le marché depuis l’année 2009 et se positionnent au 3ème rang mondial pour l’activité de commerce de détail d’articles de bricolage. Cette enseigne se déploie sur des superficies supérieures à 5 000 m². Ses points de vente sont présents partout en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en Russie, en Turquie, en Chine et au Brésil. C’est en 1923 à Noeux-les-Mines qu’Adolphe Leroy et Rose Merlin ont créé une entreprise de surplus militaire. Ils constatent rapidement une forte demande pour les matériaux de construction et d’aménagement de la maison. Ils décident donc de commercialiser les baraquements américains (désassemblés). Ils donnent alors naissance au marché du bricolage pour les particuliers car, jusque là, seuls les artisans disposaient de ce type d’articles. Depuis, Leroy-Merlin est devenu un géant économique. Son chiffre d’affaires mondial a ainsi été de 14,6 milliards d’euros  en 2014. En France, l’enseigne a atteint en 2015 un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros.

Cependant, le groupe n’entend pas s’arrêter là et poursuit son expansion. Ce sont ainsi 15 nouveaux magasins qui devraient ouvrir en France d’ici à 2018. Autre axe de développement stratégique : le e-commerce. En effet, si le site internet de la marque est consulté par 4 millions d’internautes chaque mois, les ventes en ligne ne sont pas encore à la hauteur de cette fréquentation, ce qui laisse un important potentiel à exploiter.

Une évolution liée au secteur de l’immobilier

Ce secteur, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 24,955 milliards d’euros, représente un marché qui a atteint sa maturité. L’engouement des Français pour le bricolage ne se dément pas, et ils sont encore très nombreux à effectuer eux-mêmes les travaux dans leur logement sans avoir recours aux services d’un artisan. Malgré tout, les professionnels de cette branche pensent avoir atteint un plafond. Depuis la crise économique mondiale, les hausses de chiffre d’affaires, même si elles existent, restent timides dans les magasins de bricolage. Les économistes mettent en lien cette relative stagnation avec l’immobilisme du secteur immobilier. Les baisses des ventes de maisons individuelles et des constructions de logements neufs sont autant de déménagements qui n’ont pas lieu. Les ménages ont ainsi moins souvent l’occasion de rénover leur intérieur. Ils ont de plus tendance à repousser les travaux qui ne sont pas urgents.

Cet attentisme des consommateurs est néanmoins à relativiser car certains segments du secteur restent très dynamiques. Si les ventes des matériaux de construction et des peintures affichent une tendance à la baisse, en revanche l’outillage et la quincaillerie enregistrent des résultats en augmentation constante.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus)

Découvrez les 2545 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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