LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Commerce de gros (commerce interentreprises) de sucre, chocolat et confiserie

COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) DE SUCRE, CHOCOLAT ET CONFISERIE(4636Z)

confiserie,chocolat,sucrerie,chocolaterie

Evoluant sur un marché fortement concentré, les entreprises françaises de gros pour le sucre, le chocolat, la confiserie et les produits de boulangerie proposent une offre variée, destinée aux professionnels. 

Caractéristiques économiques de ce segment professionnel

En France, 447 entités économiques exercent leur activité dans le commerce de gros de sucre, de chocolat, de confiserie et de produits de boulangerie. Les leaders de cette branche professionnelle sont les groupes Cristalco, General Mills France, Solinest, Dipa Industrie et Loiret Haentjens.

Selon une étude de l’INSEE, les ventes globales du commerce de gros alimentaire se sont élevées en 2013 à 125 milliards d’euros (hors intermédiaires). La part des entreprises françaises vendant en gros du chocolat, du sucre, de la confiserie et des produits de boulangerie représente 7,8% de ce marché colossal. Dans sa grande majorité, la clientèle de ces entreprises est constituée de centrales d’achat.

L’organisation des acteurs de cette branche se caractérise par sa forte concentration. En effet, 72% du chiffre d’affaires des grossistes en sucre, chocolat et confiserie est réalisé par les 4 entreprises les plus importantes du secteur. Il est également intéressant de constater que, contrairement à d’autres catégories de négoce alimentaire (comme les produits laitiers, les œufs ou les huiles), le commerce interentreprises de chocolat, de sucre et de confiserie est une activité particulièrement dynamique à l’export.

Le leader de cet univers professionnel

Champion français, mais aussi européen, pour le commerce de gros du sucre, le groupe Cristalco, appartenant au groupe industriel Cristal Union, réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros.

Cette entreprise, qui commercialise également de l’alcool et du bioéthanol, est le premier fournisseur de sucre de l’industrie agroalimentaire française, grâce à ses 15 sites de production, ses 3 sites de stockage et à ses 11 sucreries.

Le sucre vendu en gros par Cristalco affiche plusieurs types de provenance. Tout d’abord, il peut s’agir d’un sucre de betteraves « Made in France », produit par la Sucrerie Lesaffre Frères et Cristal Union. On retrouve aussi dans cette offre interentreprises du sucre de canne, roux, blanc ou bio, issu de la canne à sucre de l’Ile Maurice.

Enfin, le groupe commercialise également des édulcorants d’origine naturelle à base d’extraits de stévia.

Avec des marques connues à l’échelle européenne comme Daddy ou Erstein, l’entreprise écoule chaque année 2 tonnes de sucre. Pour répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle variée, Cristalco propose une déclinaison de produits spécifiques mais aussi de services ciblés comme un conditionnement spécial ou un approvisionnement en flux tendus.

Acheteur en gros pour la confiserie

Le commerce interentreprises génère deux grandes familles d’emplois : les métiers de la logistique et les métiers de la vente. Cette deuxième catégorie de carrières déploie un large éventail de professions mais l’une d’entre elles joue un rôle fondamental pour ce domaine d’activité : le poste d’acheteur. Cet expert du négoce, toujours à la recherche des meilleurs rapports qualité/prix/délais, a pour mission d’obtenir les conditions d’achat les plus pertinentes pour son entreprise.

 

La politique d’achat menée par ce professionnel est tout spécialement déterminante dans une industrie comme celle du commerce de gros de confiserie. En effet, les tendances peuvent varier en profondeur d’une saison à l’autre dans cet univers sucré, très sensible aux effets de mode (nouvelles saveurs, bonbons à « effets », packaging original...). L’acheteur doit non seulement effectuer une veille de ces tendances (voire les anticiper) en France mais aussi en Europe et dans le reste du monde car l’export représente un quart des débouchés de ce commerce. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR COMMERCE DE GROS (COMMERCE INTERENTREPRISES) DE SUCRE, CHOCOLAT ET CONFISERIE

Découvrez les 449 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z 1 3

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Commerce de gros (commerce interentreprises) de sucre, chocolat et confiserie pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo