LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Production d'électricité

PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ(3511Z)

production d'électricité, marché de l'électricité, fournisseur d'électricité

La production d’électricité, un segment puissant du marché de l’énergie

L’activité de production d’électricité constitue un axe incontournable de l’univers énergétique français. Elle est essentiellement portée par le géant d’envergure mondiale EDF, malgré une ouverture du marché à la concurrence. Mené par un personnel qualifié, ce secteur décline principalement un savoir-faire et une technologie du nucléaire, même si les énergies renouvelables connaissent une augmentation de leur production. 

Panorama de la filière

L’exploitation des installations de production d’électricité d’origine thermique, nucléaire, hydroélectrique, par centrale diesel, par turbine à gaz ou à partir d’autres sources d’énergies renouvelables représente un secteur économique puissant. Le poids financier du leader EDFElectricité de France témoigne d’ailleurs des enjeux économiques de la branche. Le groupe réalise en effet un chiffre d’affaires annuel de 75 milliards d’euros et compte 37,6 millions de clients dans le monde.

Selon les données communiquées par RTE, la production électrique française a augmenté en 2015 de 1,1% par rapport à 2014, pour atteindre 546 TWh. Les ¾ de cette production proviennent du nucléaire et de son parc de 58 réacteurs. La deuxième source est l’hydroélectricité, même si la production a affiché une forte baisse (de -13,7%) en raison d’une pluviométrie basse pour l’année 2015. Les énergies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque représentent, quant à elles, une part croissante de la production électrique française. Enfin, les experts ont également observé une hausse  de l’électricité produite par les centrales à gaz, à charbon et à fioul.

Un marché ouvert à la concurrence

Le marché de l’électricité a fait l’objet d’une ouverture à la concurrence avec l’adoption d’une directive européenne engagée à la fin des années 90 et devenue opérationnelle en 2010. Cette décision a eu deux conséquences directes : les consommateurs peuvent désormais choisir librement leur fournisseur d’électricité et les producteurs bénéficient d’une liberté d’établissement (depuis 2007) ainsi que de la fin des tarifs réglementés de vente. Autre volet de ce dispositif : l’acteur historique du secteur EDF met désormais à disposition d’autres fournisseurs l’électricité d’origine nucléaire.

Les objectifs poursuivis par cette ouverture du marché s’orientent vers une sécurisation de l’approvisionnement en énergie tout en garantissant un prix abordable pour les consommateurs dans le cadre d’une « concurrence saine ».  En parallèle de cet aspect économique, cette mesure doit permettre un accroissement de la production des énergies renouvelables, axe essentiel dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Technicien nucléaire, un poste clé dans l’univers de la production électrique

Parmi les multiples métiers qui occupent les effectifs du secteur de la production d’électricité, le poste de technicien nucléaire tient une place particulièrement importante.  Les missions de ce professionnel de l’énergie nucléaire recouvrent plusieurs aspects. En qualité d’opérateur pilote de tranche, il doit se charger de la surveillance de l’ensemble du système de production d’électricité, y compris l’activité du réacteur nucléaire, afin de détecter immédiatement la moindre anomalie de fonctionnement. Ce technicien peut aussi être spécialisé dans la manutention du combustible nucléaire. Dans ce cas, il s’occupe du chargement et déchargement du combustible pendant l’arrêt des réacteurs et prépare l’envoi du combustible usé pour traitement. Enfin, le technicien en radioprotection contrôle le taux de radiation et effectue une surveillance des systèmes de sécurité.

Les projets, actuellement en cours de négociations, de démantèlement des centrales nucléaires pour cause de vieillissement vont nécessiter un renforcement de ce personnel qualifié. De plus, le renouvellement du parc français des centrales et le segment du traitement des déchets nucléaires vont aussi dynamiser l’emploi dans la filière. La moitié des 40 000 salariés de la branche sont employés par EDF.

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ

Découvrez les 32640 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Production d'électricité pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo