LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire

Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire (3250A)

capacité d'innovation, laboratoire, vieillissement de la population

La fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, un secteur porteur

Caractérisée par sa grande capacité d’innovation et par une offre variée à destination des hôpitaux, des laboratoires et des cabinets médicaux, la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire représente un segment économique en pleine croissance.

 

Une gamme hétérogène de produits

La fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire regroupe de multiples pôles d’activités. Cette catégorie englobe ainsi la fabrication de draps chirurgicaux, de fils, de compresses stériles, de produits d’obturation dentaire et de ciments dentaires, de cire dentaire, d’autres préparations à base de plâtre dentaire et de ciments pour réfection osseuse. Mais ce segment économique concerne aussi la fabrication d’autres types d’équipements comme les fours de laboratoires dentaires, les appareils de nettoyage par ultrasons pour un usage en laboratoire, les stérilisateurs de laboratoires, les équipements de distillation et les centrifugeuses de laboratoires. En outre, on retrouve dans cette branche professionnelle la fabrication de mobilier pour la médecine, la chirurgie, l’art dentaire et l’art vétérinaire, c’est-à-dire des tables d’opération, des tables d’examen, des lits à mécanisme pour usage clinique et des fauteuils de dentiste.

Enfin, les 24 477 entreprises que compte ce secteur en France fabriquent des plaques et des vis pour la fixation des os, des seringues, des aiguilles, des cathéters, des canules, des instruments pour dentistes, des dents artificielles, des bridges, du matériel orthopédique et prothétique, des yeux artificiels, des thermomètres médicaux et des appareils respiratoires.

Une activité dynamique

Secteur positionné au croisement de plusieurs domaines économiques (santé, technologie, industrie), la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire est une activité multidisciplinaire qui nécessite des compétences variées. La filière est ainsi portée par des entreprises capables d’allier la conception et la fabrication des équipements pour la prévention, le diagnostic, la thérapie et le suivi des soins tout en prenant en compte les avancées de la recherche en matière de biotechnologie et d’informatique. En effet, le numérique prend une place croissante dans ce segment.

Cette branche s’intègre également dans un domaine économique plus large : celui du dispositif médical, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 20 milliards d’euros en 2015. Sa croissance affiche une augmentation de 7% par an. Ce dynamisme s’explique par plusieurs paramètres. Le vieillissement de la population qui entraîne une augmentation des besoins en matériel médico-chirurgical fait notamment partie de ces facteurs. Autre aspect important qui permet d’expliquer les perspectives optimistes de ce secteur : sa grande capacité d’innovation. Pour répondre aux besoins des laboratoires, des hôpitaux, des cabinets médicaux et des cabinets dentaires, les entreprises de la filière travaillent en lien étroit avec des instituts de recherche et proposent régulièrement de nouveaux produits pour un champ thérapeutique très diversifié.

Les contraintes de cette branche économique

Même s’il existe un important vivier de PME performantes dans cette branche d’activité, les structures de plus grande taille ont une meilleure capacité à s’imposer sur les marchés français et internationaux (l’export est un axe de croissance essentiel dans ce domaine). En effet, ces entités parviennent à mieux appréhender la principale difficulté rencontrée par les professionnels de ce secteur : son financement, surtout en fonds propres. De plus, il existe également des difficultés pour trouver des sous-traitants pouvant prendre en charge l’industrialisation des produits. La rigoureuse réglementation française  peut aussi apparaître comme une étape complexe à franchir pour accéder au marché.

Au niveau mondial, la filière est principalement portée par une dizaine d’entreprises. En France, les 5 leaders sont les groupes Becton Dickinson France, B. Braun Medical, Allergan Industrie, Fresenius Medical CARE-SMAD et Tornier (principal acteur pour la fabrication de prothèses d’épaule et de hanche). 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire

Découvrez les 7746 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo