LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Culture du riz

CULTURE DU RIZ(0112Z)

agriculture française, production du riz, céréale, riz blanc, camargues

La culture du riz, une spécialité régionale

Segment modeste de l’agriculture française, la culture du riz est principalement menée en Camargue. Cette région bénéficie en effet d’un climat adapté au développement de cette céréale dont la croissance nécessite une association de chaleur et d’humidité

Historique de la culture du riz

La riziculture est une activité agricole ancestrale, pratiquée dès le Néolithique. Cette culture s’est d’abord développée en Chine avant de s’étendre dans le reste du monde. En France, les premières tentatives de récolte du riz furent réalisées sous le règne d’Henri IV. Mais ce n’est qu’à compter de la deuxième moitié du XXème siècle que la production du riz devient significative. Elle reste néanmoins très sectorisée d’un point de vue géographique puisque seule la Camargue est véritablement un acteur de cette économie, même si d’autres régions, comme l’Aude et la Guyane, présentent également une petite activité rizicole. En effet, la croissance de cette céréale nécessite une forte chaleur ainsi que de grandes quantités d’eau. Les pays des zones tropicales et subtropicales sont donc, naturellement, les plus importants producteurs au niveau mondial.

Les habitudes de consommation témoignent de ces différents niveaux de production. La consommation annuelle de riz par habitant est ainsi de 100 kg en Asie tandis qu’elle n’est que de 5 kg en France ; la moyenne mondiale étant de 65 kg.

Le riz de Camargue

Bénéficiant d’une IGP (Indication Géographique Protégée), le riz de Camargue est produit dans une quinzaine de communes localisées dans un triangle entre Aigues-Mortes, Tarascon et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Différentes variétés de la céréale sont produites localement : le riz rond, le riz demi-long, le riz long et le riz très long. Pour la commercialisation du produit, les producteurs rizicoles camarguais déclinent différentes présentations. Le riz complet (aussi appelé riz cargo), de couleur rouge ou brune, est simplement décortiqué, trié et nettoyé. Le riz de Camargue peut aussi prendre la forme de riz blanc, de riz naturellement parfumé ou de riz étuvé (il est alors rendu incollable par vapeur d’eau sous pression sur l’amidon présent dans la céréale). Les cultivateurs proposent aussi une production de riz biologique.

Ce secteur d’activité vit actuellement une période de crise économique. Les agriculteurs pointent du doigt les baisses des aides de la Communauté Européenne qui sont intervenues ces dernières années. Selon ces cultivateurs, leurs céréales subissent une forte concurrence venant d’autres pays européens (comme l’Espagne) dont les coûts sont plus faibles et qui sont traitées avec des produits phytosanitaires, contrairement au riz camarguais.

Le métier de riziculteur

Le producteur de riz exerce son activité au sein d’une production agricole spécialisée, destinée à la culture de cette céréale. Le travail nécessaire à la culture du riz irrigué se décompose en plusieurs étapes, à répéter en fonction des saisons. Le riziculteur effectue la préparation des surfaces à cultiver et réalise leur ensemencement. Il fertilise les cultures, à l’aide de techniques d’épandage ou d’apport en engrais par exemple, et s’occupe des soins (comme l’arrosage). Il procède ensuite à la récolte du riz, qui débute généralement mi-septembre, puis à son stockage. Pour passer dans les rizières aux sols très humides, les agriculteurs utilisent des moissonneuses-batteuses pourvues de chenilles. Après la récolte, les parcelles sont soit laissées au repos jusqu’au printemps suivant pour une nouvelle culture de riz, soit travaillées rapidement (en automne) pour être semées avec du blé dur.

L’enregistrement de données techniques, l’entretien mais aussi la maintenance des installations (systèmes d’irrigation notamment) sont aussi placés sous la responsabilité de ce professionnel agricole. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR CULTURE DU RIZ

Découvrez les 109 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :


Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo