LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses

Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses (0111Z)

La culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses, une filière agricole de premier plan

Secteur économique particulièrement performant à l’export, la culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses s’impose comme un pan essentiel de l’agriculture française, notamment grâce à la puissance du segment de la filière blé

L’activité d’un producteur de céréales

En France, l’agriculture céréalière occupe 18% du territoire, soit 9,6 millions d’hectares. Cette activité concerne 157 788 entreprises, soit la moitié des exploitations agricoles du pays. En 2014, ce sont 72 millions de tonnes qui ont été produites. La filière a atteint, en 2015, une valeur de 6,7 milliards d’euros à l’export (ce qui représente 35,8 millions de tonnes). Les 5 groupes les plus importants sont Limagrain Europe, Limagrain, Ctre Semence Union Coopérative Agricole, Top Semence et Semences du Sud.

La production, telle qu’elle est classifiée par l’INSEE, est constituée de nombreuses espèces de céréales : maïs-grain, sorgho, orge, seigle, avoine, millet et autres céréales n.c.a. Ce segment de l’agriculture française englobe également la culture de légumineuses (haricots, pois chiches, fèves, pois à vache, lentilles, lupins, pois, pois cajans …) et la culture de graines oléagineuses (arachides, graines de soja, graines de ricin, graines de lin, graines de moutarde, graines de niger, graines de colza, graines de carthame, graines de sésame, graines de tournesol …).

La culture de blé, une production essentielle

Le secteur de la culture de céréales (à l’exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses est dominé par une production majeure : la culture de blé. Cette céréale occupe 10% du territoire français et permet à notre économie de dégager près de 10 milliards d’excédents commerciaux par an (seul le groupe aéronautique Airbus affiche des résultats supérieurs en France). Nous sommes le 5ème producteur mondial de cette céréale, consommée par 3 milliards de personnes et également essentielle pour l’alimentation animale. Il s’agit du produit agricole le plus échangé au monde.

Le dynamisme de la filière française du blé est assez récent. En effet, dans les années 60, la France n’était même pas encore en situation d’autosuffisance alors que nous sommes aujourd’hui le 3ème exportateur mondial. La modernisation des exploitations et une bonne adaptation au phénomène de la mondialisation a permis à ce secteur de s’imposer comme un acteur majeur, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour d’autres filières agricoles, comme par exemple celle de l’élevage.

Le métier de chef de culture céréalière

L’activité d’un producteur de céréales regroupe plusieurs métiers agricoles. Parmi eux, le poste de chef de grande culture présente une fonction clé pour la filière. Ce professionnel, placé sous l’autorité du responsable d’exploitation, est chargé de superviser les travaux de culture de tournesol, de culture de blé, d’orge et de différents types de céréales en fonction de sa spécialité. Ses missions sont variées et regroupent l’établissement du plan cultural, la gestion des utilisations de parcelles agricoles et des systèmes d’irrigation ainsi que la surveillance de l’état des cultures. Encadrant des effectifs notamment constitués d’ouvriers agricoles et de conducteurs d’engins, le chef de culture céréalière assure la logistique durant les périodes de récoltes. Il prévoit les mises à disposition de moissonneuse-batteuse, de tracteurs ou encore de camions chargés des liaisons avec les coopératives agricoles. Son champ de compétences recouvre également les essais pour le développement des cultures (comme les semis précoces par exemple), l’enregistrement des données de suivi (rendements, types d’engrais utilisés …), l’entretien du matériel agricole et la conformité à la réglementation en vigueur. Enfin ce professionnel, parfaitement aguerri aux méthodes de l’agriculture céréalière, peut proposer à son responsable d’exploitation la mise en œuvre de nouvelles cultures.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses

Découvrez les 157178 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 6

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo