> > > Le DUNS, qu'est-ce que c'est ?
Juridique

Le DUNS, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 23.03.2018
Mis à jour le 26.03.2018
Partager :
Le DUNS, qu'est-ce que c'est ?

Le Data Universal Numbering System (DUNS) est un système développé par l’agence de notation Dun&Bradstreet (D&B) qui attribue un identifiant numérique unique à une personne morale.

Créé en 1963 pour faciliter l’activité d’évaluation et d’audit de Dun & Bradstreet, le DUNS est devenu un standard mondial utilisé par des référents de la scène internationale tels que les Etats-Unis, la Commission Européenne ou l’ONU.

Les 9 chiffres qui le composent, peuvent être attribués gratuitement sur demande auprès de D&B, à condition de disposer d’un numéro SIRET.

Le DUNS permet d'identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales au niveau international.

Cela signifie que le DUNS d’un siège social ne change pas, tant que l’entreprise ne déménage pas dans un autre pays.
Chaque établissement secondaire possède son propre DUNS Number. Il change si l’établissement secondaire change d’adresse. Le DUNS devient inactif pour une entreprise mettant fin à son activité.

Il est particulièrement utile aux entreprises souhaitant se développer à l’international parce qu’il les fait entrer dans un répertoire plus large que le SIRENE et donc plus à même d’être compris et reconnu au-delà de nos frontières.

Sont éligibles à l’obtention d’un numéro DUNS : les entités publiques, les associations, les professions libérales, et toute les entreprises commerciales.

 

Ce numéro facilite l’accès à de nombreuses informations sur l’entreprise et sa santé financière.

De plus, il permet de lever toute confusion entre deux sociétés ayant le même nom, pour prendre contact avec le bon partenaire ou pour justifier qu’une société n’est pas visée par un contentieux, par exemple. En cela, c’est un outil essentiel au fonctionnement de l’économie et des échanges internationaux.

 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo