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Cadeaux d’entreprise : est-ce déductible ?

Publié le 21.04.2022
Mis à jour le 21.04.2022
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Cadeaux d’entreprise : est-ce déductible ?

En période de fête, mais pas seulement, il est habituel pour une entreprise de faire des cadeaux d’entreprise aux clients ainsi qu’aux salariés.
Pour fidéliser ou pour récompenser, ce présent représente un coût qui pèse inéluctablement sur la finance de la structure. Cette charge est en général déductible des bénéfices imposables, à condition de respecter certaines règles.

Quel intérêt pour l’entreprise de faire des cadeaux d’entreprise ?

Le cadeau est une marque de reconnaissance qui renforce généralement le lien unissant celui qui donne et celui qui reçoit.
Dans une entreprise, un présent est une volonté de renforcer un attachement. À l’attention d’un client, un cadeau d’entreprise récompense la fidélité. Lorsqu’il est adressé à l’employé, il s’agit d’une forme de gratitude pour la participation au bon fonctionnement de l’entreprise. Le cadeau d’entreprise fait pleinement partie de la stratégie de communication.
Elle contribue largement à améliorer et à renforcer l’image de marque auprès des bénéficiaires et de leurs proches. Si la nature du présent le permet, vous pourrez apposer visiblement ou discrètement votre logo.

Le cadeau d’entreprise est-il déductible ?

Pour les professions libérales, les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles qui bénéficient d’un abattement forfaitaire, le cadeau d’entreprise, quelle que soit sa nature, n’est pas déductible.
Pour les entreprises soumis au régime du réel, les cadeaux offerts aux clients, aux relations d’affaires et aux employés sont déductibles du résultat imposable, à la seule condition qu’elle soit octroyée au nom de l’entreprise et dans son intérêt.
Les cadeaux donnés à titre personnel par les dirigeants et les cadres ne sont donc pas concernés. L'octroi des cadeaux d'entreprise doit par ailleurs être justifié. Plus clairement, un cadeau doit être donné dans un cadre précis, comme la période de Noël, une date anniversaire, conférence de presse, présentation de produit ou toute autre occasion spéciale. Concernant la TVA, elle n’est généralement pas déductible du montant des cadeaux distribués. Mais il existe des exceptions. Vous pourrez notamment récupérer le montant de la TVA pour les petits cadeaux (gourdes, stylos, paniers garnis, chocolat, vin…) dont le montant ne dépassera pas 73 euros par bénéficiaire et par an.
Les goodies promotionnels font partie des cadeaux à calculer dans une éventuelle déduction de la TVA. Il faut également savoir que le montant du cadeau ne doit jamais être excessif même si aucun texte ne limite la somme que l’on peut allouer. Si lors d’un contrôle, l’inspecteur juge le montant trop élevé, il classifiera le cadeau dans le résultat imposable.

Pensez au sac ou au papier kraft pour emballer votre cadeau d’entreprise

Au-delà de la déduction fiscale, il existe des petites astuces pour optimiser le coût de l’entreprise. En premier lieu, il faut comparer les offres des fournisseurs, notamment dans le cas d’un achat groupé pour obtenir un meilleur prix. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur la nature du cadeau ou tout simplement réaliser des économies.
L’emballage est un autre poste de dépense que l’on ne prend pas forcément en compte et qui peut pourtant être minimisé. Optez pour un sachet kratf pour un minimum de dépense. De plus, le sac en papier kraft apportera un plus à votre communication grâce à son aspect écologique. Adapté à tous les types de cadeaux, même alimentaires, le sachet kraft est résistant, à l'instar de ce que propose Raja.
Optez pour des modèles biosourcés fabriqués à partir de matériaux naturels gérés durablement ou recyclés. Vous pourrez communiquer sur le faible impact écologique des emballages de vos présents pour mettre en exergue vos engagements RSE.

Comment choisir le bon cadeau d’entreprise ?

Un bon cadeau d’entreprise est celui qui séduit le cœur du destinataire tout en valorisant l’image de marque. Pour cela, il est nécessaire de poser quelques questions essentielles.

Un cadeau qui correspond au profil du bénéficiaire

Utile ou ludique, le cadeau d'entreprise doit répondre à des attentes. Ainsi, pour un partenaire privilégié, un coffret gourmand de prestige ou du vin témoignera de sa place particulière parmi vos relations d’entreprise.
Pour vos meilleurs clients, basez-vous sur leur profil et leur habitude d’achat pour trouver le bon cadeau, toujours dans le respect des limites imposées par le RGPD (règlement général sur la protection des données).   Pour des cadeaux groupés, comme à Noël par exemple, il faut chercher des articles consensuels. Il faut donc s’orienter vers les tendances du moment qui ont plus de chance de satisfaire le plus grand nombre.

Misez sur l’originalité pour surprendre

N’hésitez pas à surprendre vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs en leur offrant des cadeaux d’entreprise originaux ou insolites.
Ces présents devront néanmoins respecter votre philosophie d’entreprise pour soigner votre image de marque et renforcer vos engagements. Vous pourrez ainsi offrir un petit jardin en kit, une tasse connectée ou encore un ensemble de calligraphie anti-stress.
Privilégiez les cadeaux d’entreprise locaux et Made in France que l’on soit une petite entreprise ou une grande multinationale, le choix d’un cadeau produit localement est un message fort en faveur de votre attachement au développement de votre zone d’implantation, là où vivent vos salariés et peut-être une partie de votre clientèle. Cela permet par ailleurs de mettre en lumière des artisans, des artistes ou des producteurs qui méritent de se faire connaître.

Prenez le temps de la réflexion

Cela peut paraître évident, mais il faut prendre le temps de la réflexion pour que le cadeau donné soit adapté au profil de celle ou celui qui va le recevoir. Trop d’entreprises ont été confrontées aux achats de dernière minute et se sont contentées de cadeaux basiques.
La préparation des présents se fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour avoir le choix dans les différents catalogues et pour optimiser l’adéquation cadeau-bénéficiaire. Un cadeau choisi avec soin aura toujours plus d’impact.

 
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