LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > > Comment évaluer la bonne santé d’une entreprise avec son bilan ?

Finance

Comment évaluer la bonne santé d’une entreprise avec son bilan ?

Publié le 13.06.2017
Mis à jour le 26.09.2017
Comment évaluer la bonne santé d’une entreprise avec son bilan ?

Le bilan comptable, réalisé tous les ans, permet d’évaluer le patrimoine dont dispose une entreprise et de mesurer les garanties qu’elle offre vis-à-vis de ses interlocuteurs financiers. C’est donc un document clé pour évaluer la bonne santé d’une société. Nous avons demandé aux experts de COGEDIS de nous livrer leurs astuces de pro.

Comprendre la structure du bilan comptable pour bien l’analyser

Le bilan comptable est la photographie à un instant donné de la situation patrimoniale et financière d’une entreprise. Il est composé de deux parties :

  • l’actif : ce que l’entreprise possède, autrement dit les “emplois”
    • emplois permanents ou actif immobilisé (notamment les brevets, l’immobilier ou l’immobilisation financière)
    • emplois temporaires ou actif circulant (notamment les stocks et les créances)
    • les accumulations de pertes
       
  • le passif : les “ressources” employées par l’entreprise
    • les ressources permanentes (dont le capital social)
    • les ressources temporaires (notamment emprunts et dettes d’exploitation)
    • les profits réalisés

L’actif est toujours égal au passif.

Le bilan doit être distingué du compte de résultat, qui donne le résultat net de l’entreprise, positif ou négatif.

Évaluer la bonne santé de l’entreprise : les questions à se poser

Est-ce que l’entreprise a une bonne capacité d’autofinancement ?

Quel est le fonds de roulement de l’entreprise ? Une entreprise en bonne santé doit avoir une trésorerie suffisante pour gérer les décalages entre encaissements et décaissements, sans avoir recours à la dette.

Est-ce que l’entreprise est en mesure de rembourser ses dettes ?

Pour ce faire, on va analyser la situation de l’entreprise au travers du ratio capitaux propres / endettement. Ce ratio permet d’évaluer la solidité financière de l’entreprise et doit être positif pour que l’entreprise puisse rembourser ses dettes sans se mettre en danger.

Quel est le ratio entre les frais engagés et le chiffre d’affaires réalisé ?

Quel est le poids du ratio de la dette par rapport au chiffre d’affaires ? Si ce ratio est trop élevé, l’entreprise est fragilisée car son endettement déjà important peut inquiéter d’éventuels financeurs. Il sera dès lors difficile pour elle de réaliser certains investissements.

Est-ce que l’entreprise est solvable ?

Dans une entreprise en bonne santé financière, la somme des immobilisations, des créances clients et des stocks doit être supérieure aux dettes. Si c’est le cas, les créances pourront être réglées sans mettre en danger la trésorerie de l’entreprise.

A savoir

Il convient aussi de rapprocher ces éléments des résultats de l’exercice précédent, afin d’analyser l’évolution de l’entreprise sur ces différents facteurs. N’hésitez pas non plus à rapprocher ces éléments d’une analyse du compte de résultat.

Une entreprise en bonne santé financière est une entreprise qui aura toute la confiance des créanciers et investisseurs. N’hésitez pas à solliciter votre expert comptable pour faire cette analyse.

Sur Bilans Gratuits, vous accédez à l'intégralité des bilans financiers gratuits publiés sur les 3 derniers exercices.

 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo