> > > Voyage d'affaires : les nouvelles tendances 2021
Actualités

Voyage d'affaires : les nouvelles tendances 2021

Publié le 18.03.2021
Mis à jour le 18.03.2021
Partager :
Voyage d'affaires : les nouvelles tendances 2021

Par les temps qui courent, organiser un voyage d’affaires n’est pas de tout repos. Entre les annulations de vol et les mesures de restriction aux frontières, difficile de s’y retrouver. Et si vous optiez pour un voyage en jet privé ? Flexibilité des horaires, confort de vol, rapidité du trajet… Louer un avion personnel peut devenir la meilleure option pour votre voyage d’affaires. On vous dit tout sur les nouvelles tendances du marché de l’aviation d’affaires en 2021

L’aviation d’affaires : un secteur en pleine expansion

Le secteur de l’aviation n’a pas été épargné par les conséquences de la pandémie mondiale. 

Les restrictions sanitaires et le ralentissement général de l’activité des compagnies aériennes commerciales ont poussé le marché de l’aviation dans une chute sans précédent. 

 Un article du Monde estime que la baisse du nombre de passagers a eu une répercussion sur 50% des vols intérieurs et 74% des vols internationaux. L’article mentionne une perte de 370 milliards de dollars américains pour les compagnies aériennes en 2020, ce qui représente une baisse de 67 % de leur chiffre d’affaires (EBAA).

 Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), le retour à la normale ne devrait pas s’opérer avant 2024. Une perspective bien sombre pour l’avenir du marché aéronautique international. 

Alors que le secteur de l’aviation traverse sa plus grosse crise des 15 dernières années, le marché de l’aviation d’affaires connaît une destinée plus positive. 

 Voici quelques chiffres-clé pour comprendre l’expansion du marché de l’aviation d’affaires :

  • Plus de 4 600 jets d’affaires circulent dans le monde
  • L’aviation privée représente aujourd’hui environ 17 % du trafic européen, contre 6 à 7 % en 2019 (EBAA)
  • En Europe, on compte 10 fois plus d’aéroports et aérodromes ouverts aux jets privés qu’aux avions de ligne
  • Il existe 25 000 paires d’aéroports en Europe accessibles en jets d’affaires, qui ne sont pas ouverts aux avions de ligne (EBAA)

 L’aviation privée adapte de plus en plus ses prix aux besoins des voyageurs pour rivaliser avec les classes affaires des avions de ligne. Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs pratiqués en fonction de votre trajet ici ou sur le site internet de votre compagnie d’aviation d’affaires. 

Marché de l’aviation d’affaires : les raisons de ce succès

Pour combler le manque de vols sur les lignes commerciales, de nombreux voyageurs se tournent désormais vers les compagnies d’aviation d’affaires. Pour un voyage d’affaires ou particulier, louer un avion personnel garantit un vol rapide, fiable et sécurisé.

Location de jet d’affaires : le choix de la rapidité

L’année 2020 a été celle du confinement. Cette nouvelle brutale a engendré une vague de retours chez les personnes expatriées loin de leur pays d’origine. 

L’aviation commerciale n’a pas pu répondre à cette demande massive et inattendue. L’aviation privée a su profiter de cette opportunité en prenant le relai pour proposer rapidement des vols de rapatriement. 

La location de jet d’affaires offre l’avantage de pouvoir se rendre dans beaucoup plus de destinations et de réduire considérablement le temps d’escale. C’est un atout non négligeable pour qui souhaiterait voyager le plus rapidement possible, surtout en période de pandémie. 

Avion d’affaires : une fiabilité à toute épreuve 

Entre les annulations de vols précipitées et les mesures aux frontières qui changent chaque jour, difficile de s’y retrouver pour les passagers souhaitant organiser un voyage d’affaires. 

Heureusement, les hommes d’affaires peuvent compter sur la fiabilité des avions d’affaires. Louer un jet d’affaires est effectivement la garantie d’un service qui s’adapte au voyageur, contrairement aux avions de ligne. 

L’avantage de louer un avion personnel est son service 100 % à la demande. Ainsi, il est beaucoup plus facile de louer un avion personnel en dernière minute pour un voyage d’affaires ou un vol personnel. 

Des vols d’affaires plus sécurisés

Naturellement, voyager à bord d’un avion d’affaires présente beaucoup moins de risques sanitaires que dans un avion commercial. Les mesures de distanciation sociales sont optimales, car le personnel à bord est restreint et l’appareil est plus petit. 

Aujourd’hui, la priorité des passagers est la sécurité sanitaire et le respect des mesures d’hygiène. La location de jet d’affaires permet d’éviter les longues files d’attente à l’aéroport et lors d’escales et donc de réduire le risque de contamination au virus.  

Voyages d’affaires : évolutions et nouvelles tendances 

Les pratiques évoluent, et les manières de voyager aussi. L’aviation d’affaires s’adapte aux nouvelles tendances du marché de l’aviation. En voici quelques-unes :

  • Travailler de partout dans le monde :
    Avec la pratique croissante du bleisure (contraction de “business”; “affaires” et “leisure”; “loisirs”), de plus en plus de voyageurs d’affaires restent sur leur lieu de destination pour profiter et visiter le pays. 
  • Vols d’affaires à la demande :
    Les jets privés sont un mode de transport idéal pour les entreprises et leurs hommes d’affaires. Organiser un voyage à l’autre bout du monde en dernière minute en se passant des contraintes d’un vol commercial est possible en jets d’affaires. 
  • Privilégier l’électrique :

Ce sera bientôt une réalité, avec les nouveaux prototypes d’avions 100 % électriques créés par les entreprises de l’aéronautique. Comme Elevation, qui travaille actuellement sur l’avion Alice, un avion d’affaires propulsé par une batterie aluminium-air.

Où partir en jet privé en 2021 ?

Pour organiser vos voyages d’affaires, le mieux est de se tenir informé sur les sites des ambassades. Les mesures évoluent de jour en jour et il vaut mieux prendre ses dispositions pour éviter de se retrouver bloqué à la frontière. 

En attendant, voici un top 10 des destinations les plus visitées en avion personnel : 

  1. New York
  2. Londres
  3. Nice
  4. Paris
  5. Ibiza
  6. Las Vegas
  7. Palm Beach
  8. Milan
  9. Washington DC
  10. Chicago

De quoi s’inspirer pour vos prochains voyages d’affaires, en attendant que les conditions sanitaires soient plus clémentes. 

 
UN SERVICE ÉDITÉ PAR  Manageo - bilans des entreprises
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site