LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison et le jardin

Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison et le jardin (9522Z)

télé ancienne après réparation

Le dépannage de matériel électroménager et d'outils de jardin, un secteur spécialisé

Cette branche professionnelle concerne l’ensemble des foyers disposant tous de divers appareils électroménagers, aussi bien pour la maison que pour le jardin. Réparation et entretien sont l’essence de cette profession qui nécessite des compétences spécialisées et une connaissance de multiples catégories de produits.

Un secteur d’activité au cœur des foyers français

Le secteur économique portant sur la réparation des appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin concerne la vie quotidienne des Français. En effet, chaque foyer dispose, en moyenne, de 6,9 « gros » appareils et de 13,8 « petits ». Ce sont ainsi 613 millions d’appareils actuellement en service qui sont potentiellement concernés par des prestations de dépannage. Le chiffre d’affaires des appareils ménager est de 7,6 milliards d’euros en prix publics (source GIFAMGroupement  Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager).

Plus précisément, selon la classification de l’INSEE, cette branche d’activité porte sur la réparation mais aussi l’entretien des appareils ménagers (parmi lesquels on peut citer les réfrigérateurs, les poêles, les sèche-linge, les lave-linge, les lave-vaisselle ou encore le matériel de conditionnement d’air). La réparation et l’entretien d’équipements pour la maison et le jardin (les tondeuses à gazon, les coupe-bordure, les souffleurs à feuilles et à neige, les ébrancheurs etc…) sont aussi intégrés à ce domaine d’activité.

Parmi les 3 100 entreprises françaises évoluant dans ce secteur, les leaders sont Fischer Telecom, la Société Française pour l’Assistance Technique à Domicile et Phinelec.

Comment devenir dépanneur en électroménager ?

Véritable « mécanicien » pour les équipements de la maison et du jardin, un dépanneur en électroménager est un spécialiste de la réparation d’un four, d’une tondeuse à gazon ou encore d’un lave-vaisselle. Son rôle est d’effectuer un diagnostic de la panne et de réparer ou de remplacer la pièce défectueuse. Il vérifie ensuite le système et éventuellement le reconfigure afin d’assurer son bon fonctionnement. Sa prestation peut également porter sur la surveillance de l’état général d’appareils pour un client afin d’anticiper et d’empêcher les pannes. La clientèle peut aussi bien être composée de particuliers que de sociétés privées ou de collectivités.

Il existe plusieurs formations pour accéder à cette profession. Le CTM (Certificat Technique des Métiers) IDAVE (Installateur Dépanneur Audio Vidéo et Electroménager) est une formation en 3 ans de niveau CAP et incluant un contrat d’apprentissage. Le Bac Pro SEN (pour Systèmes Electroniques Numériques) est un diplôme sanctionnant ces compétences spécialisées pour devenir dépanneur électroménager.

Réparation d’appareils électroménagers et obsolescence programmée

Ce domaine d’activité est confronté à la problématique de l’obsolescence programmée. Cette stratégie, plusieurs fois pointée du doigt par les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 millions de consommateurs, aurait pour objet de planifier le dysfonctionnement d’un appareil afin d’inciter les clients à racheter les produits. Ecrans plats, réfrigérateurs, ordinateurs, téléphones, machines à laver : de nombreux produits affichent une durée de moyenne plus courte qu’auparavant. Ce processus reste flou et il est difficile d’obtenir des informations précises de la part des fabricants, qui dans la plupart des cas, nient ce phénomène. Néanmoins, on peut constater que le dépannage d’appareils électroménager devient parfois  impossible. Par exemple, si les lave-linge d’ancienne génération pouvaient subir des changements de roulement de tambour, aujourd’hui, cette réparation est rendue impraticable car les cuves sont désormais fabriquées avec des roulements sertis. En cas de problème, il faut changer d’appareil car la réparation ne peut être réalisée. Selon l’ADEME, 44% seulement des appareils en panne font l’objet d’une réparation.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison et le jardin

Découvrez les 3133 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z 0 1 2 3 8

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison et le jardin pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo