LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Accueil de jeunes enfants

Accueil de jeunes enfants (8891A)

des enfants en bas âge avec une auxiliaire de puériculture

Une très forte demande pour les services d’accueil de jeunes enfants

Parmi les champions européens en matière de natalité, la France est liée à une longue tradition de politique familiale autour de l’accueil des jeunes enfants. Mais les évolutions de notre société ont chamboulé la situation et désormais l’offre est très inférieure à la demande pour ces structures consacrées à la petite enfance. 

Un secteur entièrement concentré autour de la garde d’enfants

L’accueil des jeunes enfants concerne les moins de 3 ans, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés. Cette sous-classe est définie par l’INSEE comme regroupant l’accueil de jour des enfants d’âge préscolaire, les crèches, les assistantes maternelles exerçant à leur domicile (mais pas les gardes effectuées au domicile des parents), les haltes-garderies ainsi que les services de garde d’enfants à domicile assurés par des prestataires de services indépendants.

Ce secteur économique compte en France 8 200 entités dont les plus importantes sont Evancia (société qui gère notamment les crèches privées d’entreprises et de collectivités Babilou), LPCR Groupe, People and Baby, ou encore La Maison Bleue.

Le système français de la garde d’enfants de moins de 3 ans est diversifié et donc complexe. Les possibilités d’accueil sont variées, elles peuvent être individuelles, collectives, privée, publiques… Pour les parents, le choix dépend notamment de leurs revenus, du lieu d’habitation, du mois de naissance de l’enfant (car son entrée à l’école maternelle dépend de son âge précis). Cette activité économique se caractérise principalement par le décalage entre une demande très importante et une offre qui, même si elle est en pleine expansion, ne répond pas encore aux besoins des évolutions de notre société. 

Une offre inférieure à la demande pour la garde d’enfants de moins de 3 ans

La France est l’un des pays européens au plus fort taux de natalité. Ce positionnement résulte notamment d’une politique familiale ancienne qui s’oriente plus précisément, ces dernières années, sur l’accueil des très jeunes enfants afin de faciliter la vie professionnelle des parents.  Ainsi, notre pays consacre 1,5 % de son PIB à l’accueil des 0-6 ans (source OCDE). De multiples plans gouvernementaux ont permis d’augmenter les capacités d’accueil ces dernières années, mais ces solutions restent encore insuffisantes au regard de la demande pour ce type de services de gardes d’enfants.

Ce sont principalement les femmes qui pâtissent de ce manque de structures d’accueil pour enfants de moins de 3 ans (comme les crèches). Selon les économistes A. Pailhé et A. Solaz, les mères réduisent 20 fois plus souvent que les pères leur activité professionnelle au moment de la naissance d’un enfant. Ces interruptions ont pour conséquence d’altérer la carrière des mères, aussi bien d’un point de vue salarial que sur leur qualification et leur expérience.

La création de structures supplémentaires pour l’accueil de jeunes enfants est un axe ayant des effets directs sur l’économie. Selon une étude menée par l’universitaire Gosta Esping-Andersen, une mère qui travaille plutôt que de rester à la maison s’occuper de son enfant, « rapporte » plus du double des aides apportées par l’état pour la garde d’enfants par le biais des taxes sociales et fiscales. De plus, l’offre d’accueil pour les moins de 3 ans est une forte source d’attractivité et de dynamisme pour les territoires.

Quelle formation est nécessaire pour travailler dans le secteur de l’accueil de jeunes enfants ?

Si apprécier le contact des enfants en bas âge est nécessaire pour évoluer dans ces professions, il n’est pas seul critère requis.

Pour de nombreux postes de ce domaine d’activité, il est nécessaire d’être titulaire du CAP Petite Enfance. Cette formation est accessible à tous, sans condition de diplôme et sans limite d’âge. Elle dure un an et s’accompagne de stages pratiques. Plus précisément, en fonction du poste ciblé, en crèche / halte-garderie / jardin d’enfants, un diplôme d’auxiliaire de puériculture, de puéricultrice, d’éducateur de jeunes enfants ou d’infirmier est obligatoire. 

Pour les assistantes maternelles (qui sont environ 300 000 en France), il n’existe pas de condition de diplôme. En revanche, une expérience familiale et un logement adapté à cette profession sont demandés afin d’obtenir un agrément officiel délivré par le Conseil Général. Une fois obtenu, il est possible d’accéder à une formation de 60 heures, obligatoire avant d’accueillir un enfant. Les titulaires du DEAP (Diplôme d’Etats d’Auxiliaire de Puériculture) et du CAP Petite Enfance sont dispensés de faire cette formation. La majorité des assistantes maternelles sont indépendantes et directement rémunérées par les parents employeurs mais certaines d’entre elles peuvent aussi être salariées par une crèche familiale (dans ce cas, elles sont rémunérées par la municipalité).

Liste alphabétique des entreprises du secteur Accueil de jeunes enfants

Découvrez les 8657 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Accueil de jeunes enfants pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo