LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Hébergement médicalisé pour personnes âgées (8710A)

EHPAD, maisons de retraite, maisons de repos

Un contexte favorable pour les maisons de repos er de retraite

Bénéficiant d’une forte demande et d’un contexte largement favorable, le secteur de l’hébergement médicalisé pour personnes âgées affiche un réel dynamisme. Grâce au soutien des pouvoirs publics mais aussi au savoir-faire d’un large éventail de profils professionnels liés à l’univers de la gériatrie, cette activité se déploie dans différentes catégories d’établissements ayant pour objectif de proposer l’accueil le plus adapté à destination des personnes âgées en manque d’autonomie

Un accueil et un hébergement adaptés au 3ème et 4ème âge

Les 3 050 entreprises françaises exerçant leur activité dans le domaine de l’hébergement médicalisé pour personnes âgées déploient un champ de compétences précis. Ainsi, selon la classification définie par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), ces sociétés travaillent sur l’accueil et l’hébergement, assortis de soins médicaux (mais sans médecin à demeure) des personnes âgées. Ces prestations peuvent entrer dans le cadre d’un établissement de moyen et long séjour, d’un centre de convalescence ou encore d’une maison de repos. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures faisant partie de ce secteur,  sont conventionnés par l’Agence Régionale de Santé et le Département. Les EHPAD peuvent être publics (c’est le cas pour 50% d’entre eux), privés (20%) ou encore associatifs (30%). Les maisons de retraite entrent également dans cette catégorie professionnelle. Les 5 entreprises françaises les plus importantes de ce secteur sont Les Begonias, Les Sinoplies, DV Marseille, CJPG et Villa d’Epidaure.

Un secteur qui recrute un personnel qualifié

Ce secteur économique est en constante recherche de personnel qualifié. Les maisons de retraite, notamment, s'appuient sur des profils professionnels variés. On retrouve ainsi dans ce type d’établissement des médecins en gériatrie, des aides-soignants, des ASG (assistant de soins en gérontologie), des diététiciens, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des masseurs-kinésithérapeutes ainsi que des podologues. Ce secteur comprend également des emplois liés au social et au médico-social comme des animateurs, des assistants de vie sociale, des auxiliaires de vie, des AMP (aide médico-psychologique) et des psychologues. Les directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées doivent par ailleurs gérer des emplois administratifs et des services de logistique, de restauration et de blanchisserie.

Un contexte favorable pour ce secteur d’activité

L’hébergement médicalisé pour personnes âgées bénficie d’un contexte favorable à son développement. Ces établissements affichent un taux d’occupation très élevé et le vieillissement de la population ainsi que l’allongement de la durée de la vie ne feront qu’accentuer ces besoins dans les années à venir. Initiés par les pouvoirs publics, de grands plans nationaux ont d’ailleurs été lancés ces dernières années afin d’améliorer la capacité d’accueil de ces structures. On peut par exemple citer le Plan Bien Vieillir, le Plan Solidarité Grand Age ou encore les plans Alzheimer. Il existe aussi des programmes interdépartementaux d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) qui ont pour mission d’identifier les besoins des établissements d’hébergement médicalisé pour personnes âgées (au niveau régional).

Dans ce secteur d’activité, on observe une tendance forte : l’entrée de plus en plus tardive des personnes âgées dans un établissement spécialisé. Les structures médicalisées et adaptées aux personnes sans autonomie sont donc particulièrement demandées. Enfin, on peut relever le fait que les acteurs « historiques » de ce domaine professionnel sont progressivement concurrencés par des concepts de villages pour seniors ainsi que des résidences de services.

 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Découvrez les 3049 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Hébergement médicalisé pour personnes âgées pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo