LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers

Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers (7711A)

trois voitures de location

Location de voitures et de véhicules utilitaires, un secteur très concurrentiel

Activité longtemps dominée par de grands groupes nationaux et internationaux, la location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers est désormais portée par des acteurs variés au développement dynamique. Enseignes historiques, loueurs indépendants, franchisés, sociétés d’autopartage ou encore plateformes collaboratives : le paysage du secteur a fortement évolué ces dernières années.

Différents modèles économiques

Le secteur économique de la location (et de la location-bail) de courte durée de voitures particulières et autres véhicules automobiles légers concerne uniquement les modèles de 3,5 tonnes ou moins, sans chauffeur. Les 6 300 entreprises exerçant cette activité s’organisent selon plusieurs schémas différents. Les grands groupes nationaux ou internationaux peuvent ainsi se déployer sur le territoire français par des succursales (généralement localisées dans les aéroports et les gares). C’est notamment le cas pour les géants Hertz, Avis ou encore Europcar. Certains groupes fonctionnent, quant à eux, par franchise ou par licence de marque. C’est cette organisation en contrat de franchise (qui donne une indépendance juridique aux franchisés) qui est la plus répandue. Ces agences de location de courte durée de voitures franchisées sont, le plus souvent, des TPE et leurs effectifs représentent 60% des salariés de ce pan de l’économie française (source ANFA – Association Nationale pour la Formation Automobile). On retrouve également dans ce secteur d’activité la présence d’agences indépendantes, de loueurs « low-cost », d’enseignes de la grande distribution, de sociétés d’autopartage ainsi que de particuliers. 

Les chiffres du secteur

Qu’elle soit destinée à des professionnels ou à des particuliers, la location de voiture de courte durée porte sur une période allant de 2 à 5 jours. Cette activité a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires d’un montant de 3,2 milliards d’euros. Cette même année, ce sont 7,5 millions de français qui ont loué une voiture ou un véhicule utilitaire (58% de ces locataires de courte durée ont loué un véhicule plusieurs fois dans l’année). En 2014, puis en 2015, les unités de locations ont été de 20 millions. Si les grandes enseignes régionales, nationales et internationales sont les acteurs les plus dynamiques de ce secteur (avec notamment Fraikin Assets ou encore Sixt SAS), les particuliers qui louent leur voiture représentent désormais 3% du marché des locations (source SVP).

L’intense concurrence qui s’exerce dans ce marché a abouti ces dernières années à une baisse des tarifs. Le tarif moyen (par jour) d’une location de voiture est ainsi passé de 38,86 € en 2013 à 36,35 € en 2015, ce qui représente une baisse de 6,45% (source Carigami, comparateur en ligne pour la location de voitures).

La concurrence des plateformes de location entre particuliers

Au-delà de la concurrence traditionnelle que se livrent entre elles les grandes entreprises du secteur, l’univers de la location de voiture de courte durée est également soumis à l’émergence et surtout au succès croissant de nouveaux acteurs. Des start-up comme Drivy ou comme Ouicar, permettant aux particuliers de louer leur véhicule, ont ainsi explosé ces dernières années. A l’image du géant mondial Airbnb, ces plateformes d’économie collaborative ont redessiné le paysage du secteur et ont lancé de nouveaux défis aux loueurs historiques.

Le développement de l’autopartage a, de plus, tendance à se développer fortement dans les grandes villes de France. L’expérience parisienne Autolib’, d’abord anecdotique puis devenue référence pour de nombreux projets similaires, témoigne de la vitalité de ce schéma.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers

Découvrez les 6324 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo