LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Fabrication d'appareils d'éclairage électrique

Fabrication d'appareils d'éclairage électrique (2740Z)

ampoules d'éclairage

La fabrication d'appareils d'éclairage électrique, un secteur lumineux

Secteur touchant à de multiples domaines, la fabrication d’appareils d’éclairage électrique est une activité qui vit actuellement de profonds changements, notamment liés à la transition énergétique. Avec le boom de l’éclairage led, cette filière a pris un virage technologique de grande envergure. Qu’il s’agisse de grands groupes internationaux comme Philips ou d’une société familiale implantée localement comme Trato LTV, les entreprises françaises sont des acteurs dynamiques de ce marché. 

L’éclairage, un secteur aux activités diversifiées     

Les 1 160 entreprises françaises évoluant dans la fabrication d’appareils d’éclairage électrique mènent une activité variée qui touche de multiples univers. Selon la classification définie par l’INSEE, ces sociétés se positionnent dans la fabrication de lampes à décharge, mais aussi à incandescence, à fluorescence, à infrarouge ou encore à ultraviolet. Les ampoules et accessoires de ces appareils d’éclairage sont également compris dans ce secteur économique. On retrouve aussi dans cette catégorie la fabrication de plafonniers, de chandeliers, de dispositifs d’éclairage pour lampes de table, d’ornements électriques de Noël, de dispositifs lumineux de décoration et d’appareils de lumière-éclair. Ce secteur comprend enfin la fabrication de lampes anti-insectes, de lanternes, de projecteurs, d’appareils d’éclairage de rue (hors feux de signalisation) et d’appareils d’éclairage pour le matériel de transport (avions, véhicules à moteur, bateaux…).

Les 5 entreprises les plus dynamiques du marché français (en termes de chiffre d’affaires) sont Philips France, Ledvance (spécialiste en éclairage led), Thorn Europhane, Groupe Antolin Besançon et Maquet SAS.

Best-seller du marché, l’éclairage led

Arrivée progressivement dans le secteur de la fabrication d’appareils d’éclairage électrique, la lumiere led est désormais un vecteur incontournable du marché. Cette technologie présente en effet de nombreux atouts face aux ampoules classiques. Une ampoule comme les philips led affiche ainsi une durée de vie 50 fois plus importante qu’une ampoule à incandescence. Pas de substances polluantes, pas d’émission d’UV, économie d’énergie : l’éclairage led multiplie les avantages.

Mais désormais, l’aspect environnemental de cette technologie n’est plus la seule explication de son succès puisque des innovations récentes viennent encore accentuer son attractivité. La Light Fidelity « LIFI » est l’une des dernières avancées qui participe à l’engouement général pour l’eclairage led. Ce procédé qui permet de conduire un réseau Internet grâce à une énergie lumineuse illustre parfaitement le potentiel de cette technologie et la transition énergétique de grande ampleur actuellement en marche.

Ce mouvement est mondial puisque même le géant américain General Electric a vu ses ventes d’ampoules led multipliées par 3 l’année dernière. Cette dernière génération d’ampoule représente désormais 15% des parts de marché du groupe.

Succès entrepreneurial pour la société familiale Trato TLV

Parmi les entreprises françaises connaissant un beau succès dans le secteur de la fabrication d’appareils d’éclairage électrique, la société lilloise Trato TLV s’est récemment distinguée. En effet, son patron Francis Picha a reçu en septembre 2016 le prix de l’entrepreneur de l’année pour la région Hauts-de-France, décerné par Ernst & Young et « l’Express », en partenariat avec Edmont de Rothschild France et Verlingue (avec le soutien de BPI France, Les Echos et Widoobiz). Cette société familiale, créée par le père de l’actuel dirigeant en 1947, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils d’éclairage professionnels et d’équipements hospitaliers. Particulièrement dynamique, elle est présente dans 8 secteurs : le retail, la grande distribution (alimentaire et spécialisée), l’industrie, la restauration et l’hôtellerie, les transports, l’événementiel et le tertiaire. Parmi les produits proposés par cette entreprise, on retrouve des projecteurs, des appliques, des luminaires encastrés et suspendus, des plafonniers, des chemins lumineux, des luminaires étanches ainsi que des lampadaires et des downlights.

Dotée d’un parc de machines à très haute technologie, Trato TLV consacre 5% de son CA à son département R&D.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Fabrication d'appareils d'éclairage électrique

Découvrez les 1163 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication d'appareils d'éclairage électrique pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo