LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Fabrication de préparations pharmaceutiques

Fabrication de préparations pharmaceutiques (2120Z)

médicaments produits par l'industrie pharmaceutique

La fabrication de préparations pharmaceutiques, un secteur de poids pour l’économie française

La  fabrication de préparations pharmaceutiques  représente un secteur d’activité crucial pour le tissu économique mondial. La France joue un rôle de premier plan dans ce domaine pointu qui exige un personnel qualifié, une innovation constante et une vue stratégique à long terme pour faire face aux défis à relever par l’industrie de la santé. 

L’industrie pharmaceutique, une activité essentielle, un développement constant

Pôle d’activité majeur pour des géants industriels tels que les groupes Sanofi, Bayer, Pfizer ou encore Novartis, la fabrication de préparations pharmaceutiques se décline en de multiples champs d’action. Ce secteur économique, parmi les plus importants au monde, englobe ainsi la fabrication de médicaments, des divers sérums thérapeutiques aux vaccins, en passant par l’homéopathie et les produits vétérinaires. La production de préparations pharmaceutiques (activité également exercée par les sociétés de biotechnologie) comprend aussi, notamment, la fabrication de contraceptifs, de tests de grossesse ainsi que des substances radioactives de diagnostic in vivo.

Economie en croissance constante, l’industrie pharmaceutique tire son dynamisme de plusieurs facteurs. Le vieillissement global de la population, l’amélioration de l’accès aux services de santé (d’un point de vue mondial) et bien sûr, les avancées en matière de recherche médicale contribuent à expliquer son inébranlable développement.

L’industrie de la santé, des emplois qualifiés

La France a toujours été, et demeure encore aujourd’hui, un acteur incontournable pour la fabrication de préparations pharmaceutiques. Ce secteur d’activité emploie environ 100 000 salariés sur notre territoire (300 000 si l’on considère la chaîne du médicament dans son ensemble). 57,5% de ces postes sont des contrats à durée indéterminée. 81% des effectifs de l’industrie du médicament sont localisés dans des bassins d’emplois situés en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, en Région Centre et en Haute-Normandie. Il s’agit d’une « industrie  jeune », l’âge moyen y étant de 43 ans (25% des salariés ont même moins de 36 ans).

La spécificité de l’emploi dans le domaine de la fabrication de préparations pharmaceutiques est son caractère qualifié (la moitié des salariés ont un niveau de formation supérieur ou égal à bac+2). En effet, la complexité croissante de ce domaine, avec l’arrivée constante de nouveaux champs de recherche, les règlementations en vigueur ainsi que les évolutions technologiques conduisent à une augmentation du niveau de qualification des salariés. Ce besoin de compétences entraîne d’ailleurs des difficultés de recrutement sur certains postes.

Les défis à relever pour l’industrie du médicament

Malgré sa puissance, le secteur de la fabrication de préparations pharmaceutiques est confronté à de nombreux défis pour s’adapter aux évolutions du marché. Les progrès de la médecine et les découvertes de nouvelles maladies nécessitent des temps de recherche plus longs pour créer des médicaments adaptés et déposer leurs brevets. Les politiques successives de réduction des coûts de santé, mettant l’accent sur les médicaments génériques, et les autorisations de mise sur le marché rendues moins nombreuses (en raison d’une vigilance accrue des autorités telles que la EMA européenne ou la FDA américaine) sont autant de contraintes pour l’industrie pharmaceutique. Ces compagnies de santé doivent également faire face à la concurrence créée par le secteur de la biotechnologie.

Pour être à la hauteur de ces enjeux de taille, l’industrie du médicament mise sur le raccourcissement des délais de mise sur le marché de ses nouveaux produits. Les perspectives de cette économie portent également sur la création d’un portefeuille de recherche tourné vers des médicaments très spécialisés et difficiles à copier. Une cible de clientèle constituée par la tranche âgée de la population des pays riches (avec des médicaments contre le diabète, le cancer, l’hypertension…) est enfin un axe privilégié pour de nombreuses entreprises pharmaceutiques.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Fabrication de préparations pharmaceutiques

Découvrez les 425 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Fabrication de préparations pharmaceutiques pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo