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Comment préparer son entreprise aux disruptions de demain ?

4 min de lecture

Disruption ? Terme barbare ? Il est de plus en plus courant d’entendre ce terme.

Si l’aspect disruptif concernait autrefois les traumatismes provoqués par une catastrophe naturelle ou un événement qui bouleverse l’environnement, on l’utilise aujourd’hui pour désigner une fracture dans l’industrie ou dans le domaine des affaires. C’est cette idée de rupture, de bouleversement qui s’impose dans la représentation de la disruption.

Qu’entend-on par disruption ?

La disruption ou action disruptive évoque la notion de rupture ou de fracture d’un fonctionnement établi depuis longtemps. Les choses étaient acquises et pourtant une idée est venue totalement changer la donne.

La disruption est un changement tellement important qu’il transforme entièrement un domaine ou un marché. L’innovation disruptive est la vraie bonne idée qui provoque une révolution profonde dans un fonctionnement ou dans une manière de consommer.

Il y a couramment eu des événements disruptifs dans le monde des affaires, de la technologie ou encore de la médecine. Tous les domaines y font face. Prenons par exemple Uber qui a modifié le fonctionnement du transport ou encore l’arrivée du smartphone qui a fait passer le téléphone cellulaire sans application au rang de dinosaure de la technologie.

Le fonctionnement de la start-up est lui aussi basé sur ce concept : l’entreprise traditionnelle a été impactée par l’arrivée de ces petites structures à l’affût des innovations et des services plus proches du consommateur.

De quoi a besoin la disruption ?

Pas simple de vouloir bouleverser tout un marché ou des fonctionnements ancrés dans la société. Pour créer une disruption, il faut dénicher la bonne idée au bon moment. À force d’étude de marché et des connaissances issues d’une excellente formation continue en management, il s’agit d’explorer et de bien connaître le marché dans lequel votre entreprise va évoluer.

Une fois les constats liés aux informations collectées, il faut ensuite réfléchir à la conception d’un service ou d’un produit façonné en prenant en compte les retours du marché et s’adaptant aux besoins ou envies des consommateurs.

La disruption s’appuie sur un véritable esprit d’innovation et de penser les choses différemment. Il s’agit de s’éloigner des sentiers battus et d’éviter d’adopter des schémas traditionnels.

Dans l’histoire de l’humanité, il y a une multitude d’exemples d’idées ou d’entreprises disruptives. Que penser de l’homme qui a découvert le feu ? De Christophe Colomb qui a révolutionné la vision du monde ? Plus proche de notre époque, la disruption a fait ses preuves dans des entreprises comme Google, Apple ou encore Blablacar.

Ces entreprises ont pointé du doigt les manquements de notre société et ont cherché à trouver des réponses à des besoins concrets.

Pourquoi avons-nous besoin d’idées disruptives ?

Les innovations disruptives sont très importantes pour aider nos sociétés à évoluer et à ne pas s’enfermer dans un fonctionnement limitant. Il est facile de tomber dans une sorte de routine et de facilité en s’endormant dans un déroulement assez fluide, qui ne nous convient pas forcément, mais pratique.

En acceptant l’idée de la disruption, l’entreprise accepte de se remettre en question pour s’adapter à un autre fonctionnement ou pour proposer une vision totalement différente des choses.

La peur liée au changement

C’est humain, le changement effraie ! Si vous êtes entrepreneur, vous avez sans doute déjà constaté la difficulté à amener des changements au sein de votre entreprise. Imaginons qu’un logiciel de comptabilité ait besoin d’être changé. Les salariés qui l’utilisent vont trouver tous les arguments possibles pour que cela ne se fasse pas. Réticence, frein, le changement n’est pas simple à accepter.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se former pour aider à anticiper les évolutions et préparer l’organisation d’un changement. Si la disruption est violente et mal amenée, les réactions de rejet seront vives. Et pourtant avec de l’écoute, des conseils et une bonne connaissance des nouvelles tendances, la disruption est bénéfique à l’entreprise.

Accompagner les changements en douceur

La disruption ne vise pas à mettre en difficulté tous les salariés et les collaborateurs. Il est indispensable de guider les employés et d’expliquer les changements nécessaires. En intégrant les changements sociétaux et les avancées technologiques, vous êtes aussi en capacité d’identifier les impacts sur le fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit alors de bien les cerner afin d’adapter et faire évoluer les fonctionnements. Une bonne cohésion d’équipe et de la motivation dynamiseront la démarche de disruption.

Quelques défis relevés avec la disruption

Même si le terme vous semble un peu abstrait, vous comprendrez avec ces exemples que vous connaissez de nombreuses situations semblables dans différents domaines.

L’agriculture et les changements climatiques

Avec l’évolution des températures et la nécessité de nourrir toujours plus de personnes, l’agriculture s’est vue face à la nécessité d’évoluer. C’est pour cette raison qu’elle a fait preuve d’une démarche disruptive en employant des drones pour détecter la sécheresse localisée sur certaines parcelles. Elle a su tirer avantage d’une association entre modélisation et intelligence artificielle.
De plus, elle se tourne également vers des processus génétiques afin d’optimiser l’utilisation des intrants ou en rendant des céréales résistantes à la sécheresse.

L’IIot (Internet industriel des objets)

Avec l’aide de capteurs, de cobot et d’automatisation, l’industrie ne cesse d’être disruptive. Elle se réinvente sans arrêt en intégrant les milliers de retours d’informations et en perfectionnant les machines et les procédés. Les matières répondent à des besoins spécifiques (matière intelligente qui prend en considération les données corporelles). Les objets deviennent plus intuitifs et intelligents.

Les algorithmes de l’Intelligence Artificielle sont un support solide pour améliorer une production ou imaginer un nouveau produit qui va vite devenir indispensable.

Les fintechs, ou technologies financières

Voilà un domaine qui a été fortement ébranlé par la disruption ! Les banques ancestrales tremblent devant l’arrivée des fintechs. Ces technologies financières apportent des conseils avisés sur les placements financiers et améliorent les prises de décision en vue de réaliser des actions financières. Les robo-advisors ont intégré des plateformes automatisées pour accompagner le client dans ses investissements.

La disruption est un formidable tremplin pour changer des fonctionnements trop bien établis. Mais pour ne pas manquer la disruption de son entreprise et réussir les changements nécessaires, il est conseillé de se baser sur les connaissances d’un bon management !

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