> > Activités de clubs de sports

ACTIVITÉS DE CLUBS DE SPORTS(9312Z)

club pour pratiquer le tennis

Activités de clubs de sports, des structures spécifiques

L’engouement des français pour les activités physiques et sportives ne se dément pas, année après année. Espace privilégié pour vivre sa passion pour son sport préféré, les clubs fédèrent des millions d’adhérents, de tous âges et de tous horizons. Petite structure locale ou grand club célèbre, ces entités peuvent prendre de multiples formes mais elles doivent toutes répondre aux attentes sportives de leurs membres malgré leur confrontation aux réalités économiques actuelles.

Des structures qui encadrent l’activité sportive

En France, les activités de clubs de sports sont encadrées par 138 000 entités économiques. Ces infrastructures, ayant pour mission d’encadrer les sportifs, fonctionnent sur le modèle d’une entreprise, avec un dirigeant (ou un bureau de dirigeants) et des salariés. Un club de sport emploie bien sûr des entraîneurs mais est aussi susceptible de compter dans son personnel des préparateurs physiques, des médecins, des kinésithérapeutes ou encore des psychologues du sport. En 2013, cette branche employait 76 951 salariés (source Ministère du Travail via tripalio.fr).

L’exploitation d’un club de sport peut concerner un sport en particulier (football, bowling, basket-ball, tennis, golf …), un groupement de sports (comme le cyclisme ou l’athlétisme) ou bien des activités variées (les clubs omnisports).

Parmi les clubs les plus dynamiques et générant les plus importants chiffres d’affaires dans l’Hexagone, on retrouve principalement de prestigieux clubs de rugby et de football. Le Paris Saint Germain Football, le LOSC Lille, le Stade Toulousain Rugby et le Montpellier Rugby Club SA.O.S font ainsi partie des 10 entités les plus puissantes de ce secteur d’activité.

Chiffres de l’emploi dans les clubs de sport

Selon Viviane Tchernonog, économiste et chercheuse au CNRS, la typologie des salariés dans le domaine des clubs de sport est assez jeune. En effet, 20% des emplois occupés dans ce domaine le sont par des personnes de moins de 26 ans. Les salariés entre 26 et 45 ans représentent la moitié des effectifs tandis que les plus de 46 ans représentent 28% des emplois. Les hommes et les femmes sont présents de manière quasiment égalitaire (54% d’hommes et 46% de femmes). 80% des clubs salarient 3 personnes et 41% des postes sont en CDI contre 37% de CDD. L’une des particularités de l’emploi dans cette branche d’activité est la très forte proportion des postes à temps partiel (61%). Les professionnels du secteur sont nombreux à avoir plusieurs employeurs.

Autre spécificité des clubs de sports : seuls 7% des employés ne disposent d’aucune formation, tandis que 38% d’entre eux disposent de diplômes d’un niveau Bac+2 / Bac+3. Ce phénomène s’explique notamment par l’obligation de détenir une certification professionnelle pour l’enseignement d’une activité physique et sportive contre rémunération.

Clubs de sport et résultats

Tout comme une entreprise « classique », un club de sport doit être géré selon des contraintes économiques (optimisation des coûts, nécessité d’investir…) et subit la concurrence d’autres clubs. Mais l’essence même de cette activité en fait un domaine bien particulier. En effet, cette filière repose sur l’incertitude des résultats sportifs. Des analyses financières et des projections, le recrutement des meilleurs éléments ou encore le recours à des consultants ne garantit pas à une équipe d’être victorieuse d’un championnat, qu’il s’agisse d’un tournoi local de tir à l’arc ou de la Ligue des Champions en football par exemple. Ce marché présente donc une part incompressible d’aléatoire.

Les succès sportifs (et, pour les petits clubs, le paiement des cotisations par les adhérents) ne sont pas donc uniquement le cœur de cible économique des clubs qui parient bien souvent sur d’autres vecteurs de développement pour leur structure. La billetterie et les abonnements, la recherche de sponsors (publics et privés), la vente de maillots et l’événementiel sont ainsi autant d’axes qui sont valorisés pour élargir le marché des clubs sportifs.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS DE CLUBS DE SPORTS

Découvrez les 151283 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités de clubs de sports pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

NOS DERNIERES PUBLICATIONS

  • Le 21/03/2019
    Prélèvements et abonnements, quels recours pour les particuliers en cas de dépôt de bilan ?
    Lorsqu’une salle de sport ou une auto-école ferme subitement, quels sont les droits des consommateurs ? Quels sont les recours possibles pour les clients ayant souscrit à un abonnement ou soumis à des prélèvements bancaires ? LIRE
  • Le 03/10/2019
    Peut-on vraiment se fier à internet pour obtenir des conseils juridiques ?
    Gérer une entreprise au quotidien confronte régulièrement les chefs d'entreprise à des questions juridiques. Dans ces cas-là, il est indispensable de se référer aux bons textes de loi, à jour et précis sur chaque sujet. Toutefois, les sources peuvent être très hétérogènes sur le... LIRE
  • Le 16/09/2019
    Comment éviter les accusations de fraude sur factures ?
    Au printemps 2019 éclatait un scandale qui trouvait écho dans les nombreuses fraudes à la fausse facture à laquelle un certain nombre d’entrepreneurs tentent de s'adonner. Un commissaire aux comptes de Chartres avait alors mis le doigt sur une histoire d'envergure : un chef... LIRE
  • Le 11/07/2019
    Qwant : le moteur de recherche français a une actualité chargée 
    Qwant a jusqu’ici bien du mal à se faire une place face à Google. Mais un partenariat exclusif avec Microsoft, le déploiement du moteur de recherche dans les administrations françaises, la mise en place de nouveaux services, laissent penser que Qwant commence à devenir crédible. LIRE
Tous droits réservés - Manageo | CGV | Mentions légales | Politique de gestion des données | Cookies | Plan du site