LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Arts du spectacle vivant

Arts du spectacle vivant (9001Z)

cirque, spectacle, pièce de théâtre, producteur

Les acteurs des arts du spectacle vivant

Univers professionnel regroupant aussi bien des artistes indépendants que de grandes compagnies théâtrales ou des producteurs de tournées nationales, le spectacle vivant se décline dans de multiples interprétations.

 

Organisation de l’activité

Les arts du spectacle vivant sont un secteur qui englobe la production de spectacles, de pièces de théâtre, de concerts, d’opéras, de danse (et d’autres types de productions similaires). Les activités de groupes, de cirques, de compagnies, d’orchestres, de diverses formations, des artistes indépendants (acteurs, danseurs, musiciens, conteurs), l’organisation de tournées et la diffusion de spectacles (lorsqu’elle comprend la responsabilité artistique) font aussi partie de cette branche. Enfin, les conférenciers s’intègrent également à ce domaine économique.

Selon les données publiées par Audiens en 2015, la filière portée par 118 253 entités, se décompose en plusieurs catégories d’employeurs. Tout d’abord, on retrouve 20 678 entreprises, qui peuvent être des théâtres nationaux, des centres chorégraphiques, des scènes nationales, des orchestres régionaux, des zéniths ou encore des cabarets. Elles sont à 37% publiques et à 58% privées, le reste représentant des services techniques. Le secteur s’appuie en parallèle sur plusieurs milliers de compagnies artistiques (généralement structurées en associations), de salles de spectacles, et de centaines de producteurs, diffuseurs et tourneurs qui travaillent, en fonction de leurs projets, sur des bals, des festivals ou des événements ponctuels. D’autre part, l’activité regroupe 82 692 employeurs qui produisent du spectacle vivant dans des lieux tels que des parcs de loisirs, des discothèques, des bars … Les entreprises de la branche se caractérisent par leur petite taille. En parallèle de grandes entreprises leaders du secteur telles que TF1 Production, Hopscotch Groupe ou Live Nation SAS, le secteur compte en effet 44% de  petites structures employant au maximum 5 salariés.

Le statut d’intermittent du spectacle

Toujours selon les chiffres Audiens, 71% des personnes travaillant dans ces univers artistiques sont des intermittents du spectacle, 14% sont en CDD et 15% en CDI. Le profil socio-démographique des salariés de la branche se caractérise par la jeunesse de ses effectifs : 50% d’entre eux ont moins de 37 ans.

Le statut d’intermittent du spectacle, qui concerne les salariés alternant périodes d’emploi et de chômage, est régulièrement l’objet de négociations entre les syndicats et les pouvoirs publics. Actuellement, ce statut nécessite d’avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 319 derniers jours pour les artistes, et 304 jours pour les ouvriers et les techniciens du spectacle, afin de bénéficier d’allocations de chômage. Ce système a été mis en place pour répondre au risque et à l’irrégularité des contrats dans ce type d’environnement économique, qui nécessite une grande flexibilité de la main d’œuvre et dont les productions s’inscrivent sur des périodes définies.

Les métiers du spectacle vivant

Les arts du spectacle vivant englobent une multitude de métiers structurés en trois principaux axes : les postes artistiques, techniques et administratifs. En effet, si les artistes et les interprètes sont sur le devant de la scène, le spectacle vivant est aussi porté par des professionnels aux compétences variées.

Côté « coulisses », on retrouve par exemple les métiers d’éclairagiste, de costumier, de maquilleur, de régisseur, de machiniste, d’électricien, de scénographe, de décorateur ou encore de menuisier. Qu’ils soient producteur, organisateur de festival, administrateur de théâtre ou encore tourneur : les gestionnaires de spectacles sont aussi des acteurs indispensables à cette économie. Les autodidactes sont de moins en moins présents dans cet univers professionnel qui dispose désormais de formations de haut niveau, allant des écoles artistiques de référence aux cursus juridiques et comptables pour la production.

Liste alphabétique des entreprises du secteur Arts du spectacle vivant

Découvrez les 118465 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Arts du spectacle vivant pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo