LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Formation continue d'adultes

FORMATION CONTINUE D'ADULTES(8559A)

formation continue pour adultes, plans de réforme, promotion sociale, B2B, B2C

Formation continue d’adultes, une branche en mouvement

Secteur porté par une convergence entre pouvoirs publics et organismes privés, la formation continue pour adultes se déploie sur de multiples contenus destinés à des profils variés. Cette branche dynamique, qui peut s’appuyer sur des perspectives favorables, s’impose comme un outil incontournable pour l’amélioration des compétences en entreprise, pour le retour à l’emploi et pour la reconversion professionnelle

Une activité objet de réforme

La formation continue d’adultes est un secteur économique qui repose sur deux segments : la formation professionnelle destinée à des adultes entrés dans la vie active et la formation interne des administrations publiques. Cette activité se structure autour de trois acteurs. Tout d’abord, on retrouve les organismes de formation privés à but lucratif qui détiennent la plus grande partie du marché avec des groupes leaders tels que Demos ou Orsys. Ces professionnels de la formation pour adultes sont mandatés par les entreprises et les pouvoirs publics. Les organismes de formation privés à but non lucratif prennent la forme de mutuelles, d’associations ou de coopératives. Enfin, les institutions publiques et parapubliques, comme le GRETA, sont plus spécifiquement orientées vers la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Les modalités d’accès à la formation continue sont définies par des négociations collectives, le statut du candidat et différents dispositifs mis en place par l’Etat et les partenaires sociaux. Depuis 2014, le secteur vit une intense période de transformation. En effet, les plans de réforme mis en place par le gouvernement (et notamment par la loi Travail) impactent l’organisation et l’activité des 55 512 entreprises de la branche. Parmi les mesures, la suppression du droit individuel à la formation et la création du compte personnel de formation ont contraint ces sociétés à s’adapter à un nouveau contexte législatif.

Des profils et des contenus variés

La formation professionnelle continue a plusieurs objectifs dont les principaux sont le maintien et le développement des compétences (à plusieurs niveaux) au sein de l’entreprise, la promotion sociale, le développement économique ainsi que l’insertion et la réinsertion professionnelles. Les deux tiers des stagiaires de ces formations pour adultes, qui durent en moyenne 48h, sont salariés. Les demandeurs d’emplois, les jeunes (non-inscrits à Pôle Emploi), les travailleurs non-salariés, les agents publics et les bénévoles constituent le dernier tiers.

Des thèmes tels que : hygiène et sécurité, développement des capacités d’orientation, apprentissage de l’anglais ou encore insertion sociale et professionnelle suscitent des demandes importantes.  De manière générale, les formations qui comptent le plus de candidatures s’inscrivent dans les domaines des spécialités de service, de la santé et de la gestion. L’information, le traitement de l’information et les réseaux de transmission des données sont aussi des disciplines qui connaissent un succès croissant.

Tendances et perspectives

Bien que reposant sur un marché solide, ce secteur d’activité reste soumis à la conjoncture économique ainsi qu’aux différentes prises de position des pouvoirs publics. De plus, la puissance des grands cabinets de conseil et de formation crée un climat de concurrence exacerbée dans lequel les petites structures peinent à se développer et à diversifier leur portefeuille clients.

Parmi les tendances de cet univers économique, les experts observent un repositionnement de l’approche B to B vers le B to C. Par ailleurs, les formations à distance prennent de l’ampleur au détriment de la formation présentielle, notamment avec le dynamisme du e-learning et des Mooc. Les organismes de formation doivent également prendre en compte l’évolution du marché du travail. En effet, selon plusieurs études, la majorité des métiers qui seront exercés dans 15 ans n’existent pas encore. Ces nouveaux postes, mais aussi l’émergence de modes de travail inédits et la mise à jour de compétences qui deviendront obsolètes dans les prochaines années, sont autant d’éléments favorables pour la croissance de la branche à long terme.  

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR FORMATION CONTINUE D'ADULTES

Découvrez les 54934 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Formation continue d'adultes pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo