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ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE(8553Z)

véhicule d'auto-école

L'enseignement de la conduite, un secteur en pleine mutation

Depuis la mise en place de la Loi Macron de 2015, l’enseignement de la conduite en France a été profondément bouleversé. Face aux auto-écoles traditionnelles, de nouveaux acteurs se sont en effet implantés sur ce marché devenu particulièrement concurrentiel.

L’univers des auto-écoles en France

Il existe en France 12 950 entreprises dont l’activité porte sur l’enseignement de la conduite. Les 5 sociétés les plus dynamiques de cet univers professionnel sont : ECF CER centre Atlantique, Llerena Alsace, Sud Prévention Sécurité, Centre d’Education & Sécurité Routière et Roger Roudaut. Ces écoles de conduite ont pour objectif de préparer leurs clients aux différents types de permis de conduire, qu’il s’agisse de véhicules automobiles ou de motocycles.
Les écoles de vol, de voile, de navigation, ne délivrant pas de certificats ou de permis commerciaux, appartiennent également à cette classification, telle qu’elle a été définie par l’INSEE.

Ce marché s’avère essentiellement mené par des exploitants indépendants, à la tête de structures de petites tailles et ne comptant souvent aucun salarié. Les groupements d’auto-écoles restent encore peu nombreux. Dans le cas (représentatif du secteur) d’une entreprise gérée par un couple ou une famille d’exploitants, le taux d’activité minimum est de 1 800 heures de cours de conduite par an ; et 40% des entités économiques de ce domaine réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 61 K€ (Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises via jesuisentrepreneur.fr).

Les créateurs d’entreprise souhaitant ouvrir une auto-école privilégient en premier lieu son emplacement; les zones situées autour d’une université ou d’un établissement de l’enseignement secondaire étant les plus recherchées.
De leur côté, les repreneurs d’entreprises déjà existantes attachent aussi une importance toute particulière à l’état du parc automobile (et/ou moto). En effet, ce matériel constitue l’investissement le plus important pour ce secteur.

Libéralisation du marché

La loi n°2015-990 du 6 août 2015 (dite Loi Macron) a bouleverse le marché de l’enseignement de la conduite. En effet, en libéralisant le secteur, cette réforme a propulsé l’émergence de nouveaux modèles économiques. Les auto-écoles traditionnelles doivent ainsi désormais faire face à de nouveaux phénomènes, parmi lesquels on peut citer les auto-écoles en ligne, la location de véhicules à double commande ou encore la mise en contact directe entre moniteurs indépendants et candidats au permis de conduire. Les tarifs particulièrement attractifs qui résultent de la présence de ces nouveaux acteurs (notamment en ligne) créent une concurrence féroce pour les entreprises historiques. Des ajustements restent néanmoins à affiner avant de pouvoir établir le bilan de l’introduction des auto-écoles low-cost dans cet univers. En effet, suite aux pressions exercées par les différentes organisations professionnelles de l’enseignement de la conduite, les entreprises en ligne devront s’adapter aux différentes règlementations auxquelles sont soumises les auto-écoles traditionnelles, comme par exemple l’obtention d’un agrément préfectoral (ce qui les oblige à disposer d’un local).

La jeune entreprise « En voiture Simone » a réussi à dépasser ces obstacles juridiques, au prix d’un procès. Cette auto-école en ligne annonce avoir divisé par deux le prix du permis de conduire et compte plus de 30.000 élèves.

Comment devenir moniteur d’auto-école ?

Jusqu’en 2017, il était nécessaire d’obtenir le BEPECASER pour devenir moniteur d’auto-école. Mais cette disposition a fait l’objet d’une réforme et désormais, le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ESCSR) est le certificat obligatoire pour enseigner la conduite. Ce diplôme, inaccessible en candidat libre, sanctionne un examen passé après 910 heures de cours dans un centre de formation agréé et des stages en entreprises (d’une durée de 280 heures).

Il n’existe ni restriction de niveau, ni concours d’entrée pour ce certificat équivalant à un diplôme BAC+2.  En plus d’être titulaire d’un CCP ECSR, le moniteur ou la monitrice d’auto-école doit présenter un casier judiciaire ne comportant pas de délit d’atteinte aux personnes humaines ou aux biens, pas de fraude aux examens et concours publics et pas de délit au Code du Travail, au Code de la Route ou au Code de la Santé. Après avoir été reconnu apte à l’exercice de cette profession, le moniteur doit également obtenir l’agrément d’enseigner à la Préfecture (valable 5 ans).

En début de carrière, ce professionnel touche en moyenne un salaire brut de 1 300 euros.

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE

Découvrez les 13536 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Enseignement de la conduite pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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