LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Services d'aménagement paysager

SERVICES D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER(8130Z)

aménagement paysager, jardins intérieurs, marchés publics,  CAT, espaces verts

Création et entretien des espaces verts, au cœur des services d’aménagements paysagers

Secteur d’activité pouvant s’appuyer sur une clientèle à la fois publique et privée, l’aménagement paysager est un domaine économique bénéficiant de nombreux facteurs favorables. Néanmoins, les professionnels évoluant dans cet univers doivent faire face à une concurrence principalement portée par les services techniques des collectivités locales.

 

Champs de compétences

Les 41 530 entreprises françaises s’inscrivant dans le secteur des services d’aménagements paysagers déclinent plusieurs types de prestations. Selon la classification établie par l’INSEE, ces professionnels s’occupent ainsi de la plantation, des soins et de l’entretien des parcs et des jardins. Ces espaces peuvent être situés dans des bâtiments d’habitation privés et publics, des bâtiments publics et semi- publics (tels que des écoles ou des hôpitaux), des terrains municipaux (parcs, cimetières …), des espaces bordant les voies de communication (axes routiers, voies ferroviaires …), ainsi que des bâtiments industriels et commerciaux. Les services de plantation, de soins et d’entretien de verdure s’appliquent également à des bâtiments pourvus de jardins en terrasse, de verdure en façade ou encore de jardins intérieurs, des terrains de sport, des piscines, des cours d’eau, des bassins et à des installations d’épandage. Les plantations ayant pour but de protéger du bruit, du vent, de l’érosion, d’améliorer la visibilité et d’empêcher l’éblouissement font aussi partie des activités menées par les sociétés de services d’aménagements paysagers.

Les 5 entreprises les plus importantes du secteur (en termes de chiffre d’affaires) sont les groupes Idverde, Pinson Paysage, Tarvel, Parcs et Sports et Gregori Provence SAS.

Structure du marché

Cette économie repose sur une clientèle constituée à 40% de particuliers, à 30% de marchés publics et à 30% de contrats avec des entreprises privées. Si les petites entreprises du secteur, comptant moins de 10 salariés, se positionnent principalement sur les besoins des clients particuliers, les plus grands groupes privilégient, quant à eux, les appels d’offres du domaine public, qui nécessitent d’important moyens, aussi bien en termes matériels qu’en ressources humaines.

Cette activité se révèle particulièrement concurrentielle. En effet, les collectivités locales sont de plus en plus enclines à faire appel à des contrats emploi solidarité et à des CAT (centres d’aide par le travail), au détriment des petites et moyennes structures du secteur. Pour la partie concernant l’entretien des espaces verts, les services des travaux de voirie et les entreprises de nettoyage représentent une forte concurrence pour les sociétés spécialisées en aménagements paysagers. Afin de renforcer et de développer leur position, les entreprises sont nombreuses à miser sur un processus de diversification, notamment orienté vers les services à la personne.

Contexte économique

Ces dix dernières années, les résultats de ce marché ont affiché une progression de 50%. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Parmi eux, on peut citer la volonté publique d’améliorer les aménagements urbains, les efforts des autorités pour la valorisation du patrimoine, la systématisation de la présence d’espaces verts au sein des importantes infrastructures et une sensibilisation croissante de l’opinion aux problématiques écologiques. On peut néanmoins préciser que si les travaux publics sont en plein essor, le segment des particuliers subit de son côté les conséquences du ralentissement des mises en chantier dans le logement neuf.

Malgré la bonne santé de la majorité des entreprises de cette économie, les chiffres 2015 publiés par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage témoignent d’un léger recul des résultats sur cette année, plus précisément sur les segments du marché privé collectif. Le marché des particuliers résiste mieux à la conjoncture, en dépit des baisses de commandes dans le bâtiment.

 

 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR SERVICES D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Découvrez les 42335 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 6

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Services d'aménagement paysager pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo