LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Nettoyage courant des bâtiments

Nettoyage courant des bâtiments (8121Z)

bâtiment, femme de ménage, propreté, nettoyage, salariés

Nettoyage courant des bâtiments, des professionnels de la propreté et de l’hygiène

Qu’il s’agisse d’un chef d’équipe en propreté, d’une femme de ménage, d’un technicien de surface ou encore d’un agent d’entretien, les effectifs du secteur du nettoyage courant réalisent leurs prestations dans des lieux variés, avec pour objectif d’en assurer la propreté.

Activités de propreté

Selon la classification établie par l’INSEE, le secteur du nettoyage courant des bâtiments porte sur des activités de nettoyage intérieur, pouvant inclure les espaces extérieurs associés comme le lavage de vitres ou les couloirs. Cette activité non spécialisée peut porter sur tous types de bâtiments tels que les bureaux, les maisons, les appartements, les usines, les magasins, les bâtiments publics ou d’autres types de locaux à usage commercial et professionnel ainsi que les immeubles à appartements. Cette catégorie professionnelle englobant en France 49 782 entités économiques a pour leaders les sociétés Onet Services, Elior Services Propreté et Santé, Derichebourg Propreté, Samsic II et TFN Propreté Ile-de-France.

Dans ce marché, les grandes entreprises génèrent les ¾ du chiffre d’affaires alors qu’elles ne constituent que 5% des acteurs de la branche. Ces structures peuvent en effet s’appuyer sur des contrats importants et à long terme pour le nettoyage de locaux commerciaux, d’usines, d’hôtels ou encore d’écoles. Les sociétés de taille moyenne sont généralement positionnées sur le nettoyage des immeubles collectifs tandis que les plus petites entités, souvent à caractère familial, sont très présentes sur les segments du nettoyage de locaux d’habitation et de commerces.

Stratégies de développement

Impacté par la crise économique et par l’arrivée sur le marché d’autoentrepreneurs aux chiffres d’affaires très bas, ce secteur d’activité voit sa croissance ralentie ces dernières années. D’autre part, les professionnels du nettoyage courant subissent un contexte de forte concurrence, ayant pour effet d’accentuer les pressions tarifaires. Pour préserver leur rentabilité, mise à mal par des marges toujours plus réduites, les petites entreprises exerçant cette activité sont nombreuses à jouer la carte du multi-services, notamment en proposant aux particuliers des prestations complémentaires comme la livraison de courses ou la garde d’enfants, en parallèle du service de ménage.

De leur côté, les groupes de grande envergure sont nombreux à axer leur stratégie de développement sur des contrats multi-sites avec leurs clients. La mise en valeur d’une démarche de qualité est aussi un axe important pour les professionnels du secteur avec la généralisation de normes ISO ou encore de la qualification Qualipropre qui est délivrée aux entreprises de nettoyage répondant à des critères portant, entre autres, sur la qualité de la prestation, du management ou encore de la formation des employés.

L’activité d’un agent d’entretien

Selon les données publiées par l’INSEE ESANE, le secteur du nettoyage compte principalement des salariés à temps partiel. Ces contrats représentent en effet 74% des emplois. Les femmes occupent 67% des postes. L’activité est portée par une majorité de travailleurs ne disposant d’aucun diplôme (60%). Souffrant d’une image souvent négative et de rémunérations peu attractives, la branche connaît des difficultés de recrutement et un important turn-over de ses effectifs. 53% des salariés de la propreté ont plusieurs employeurs, pour un temps de travail moyen de 30 heures hebdomadaires.

Poste clé de ce domaine professionnel, l’agent d’entretien peut effectuer un nettoyage courant dans de multiples catégories de bâtiments, qu’ils soient privés, publics ou chez des particuliers. Parmi ses missions, on retrouve le nettoyage des surfaces, des sols, mobilier, des sanitaires ou encore des cuisines. Il doit respecter les procédures de nettoyage et de désinfection en vigueur dans l’espace dans lequel il travaille, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité (notamment pour l’utilisation des détergents). 

Liste alphabétique des entreprises du secteur Nettoyage courant des bâtiments

Découvrez les 52190 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Nettoyage courant des bâtiments pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo