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ACTIVITÉS DES AGENCES DE VOYAGE(7911Z)

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Activités des agences de voyage, une branche professionnelle en mouvement

Le succès colossal du e-commerce sur le segment du voyage mais aussi la difficile conjoncture internationale créent un contexte délicat pour les agences de voyage traditionnelles qui restent, malgré tout, des acteurs incontournables de ce marché aux perspectives favorables.

Les grands acteurs de ce marché

Les activités des agences de voyage consistent principalement à vendre, au détail ou en gros, des services de voyage, de voyage organisé, d’hébergement et de transport. En France, ce secteur économique rassemble 6 741 entreprises dont les plus importantes sont Tui France, Garuda Indonesia Holiday France et Odalys Evasion. Cette catégorie professionnelle est un intermédiaire entre les consommateurs et plusieurs types de prestataires : les tour-operators, les compagnies aériennes, les hôteliers, les organismes d’assurance voyage ou encore les entreprises de location de voiture. Les agences de voyage jouent également un rôle de conseil. En effet, elles avertissent et informent les voyageurs sur les formalités à accomplir et peuvent aussi proposer des offres personnalisées en fonction des besoins et des envies de leurs clients.

Ces distributeurs traditionnels sont désormais concurrencés par les agences de voyage en ligne, comme lastminute.com ou expedia.fr, ainsi que par les comparateurs de prix en ligne qui permettent aux internautes de créer eux-mêmes leur voyage personnalisé au meilleur prix. Certaines grandes surfaces spécialisées ou alimentaires se positionnent également sur le segment des agences de voyage en parallèle de leur activité principale.

Un secteur dépendant des facteurs conjoncturels

Majoritairement constituée de TPE (90% des agences de voyage comptent moins de 10 salariés), la branche voit ses revenus en baisse depuis plusieurs années, malgré un effet prix favorable. Selon les données publiées par Les Entreprises du Voyage, le chiffre d’affaires de la billetterie aérienne a diminué de 2,77% entre 2014 et 2015 pour les agence IATA. La difficile conjoncture internationale, marquée notamment par les menaces d’attentats et par le manque de sécurité dans les zones de conflit, impacte le segment des séjours longue distance. La baisse du pouvoir d’achat des ménages et la tendance à la rationalisation des dépenses de déplacements pour les voyages d’affaires sont également des éléments défavorables pour ce marché. De plus, l’émergence de nouvelles manières de voyager (location de logement entre particuliers, voyages éco-responsables…) vient chambouler l’activité des agences de voyage. En revanche, la billetterie ferroviaire a affiché en 2015 une augmentation de 1,37% par rapport à l’année précédente. Autre segment porteur pour la filière : les croisières qui affichent une croissance moyenne de 9,8% par an.

Face aux agences de voyages traditionnelles, le e-commerce connaît une situation nettement plus dynamique. Plus puissant que l’habillement, l’alimentation ou l’équipement de la maison, le secteur de la vente de voyages représente 32% du chiffre d’affaires français du commerce en ligne.

Axes stratégiques de développement

Ce marché en mutation repose sur un immense potentiel de clients. Ainsi, l’organisation mondiale du tourisme table sur une multiplication par deux des flux touristiques annuels d’ici à 2030, ce qui représentera 2,5 milliards de touristes.  Pour être à la hauteur de ces perspectives de développement, les agences de voyage indépendantes tendent vers une concentration des entités. Ces entreprises sont ainsi nombreuses à rejoindre un réseau dans le cadre d’un groupement d’indépendants, de concessions ou de franchises.

D’autres types de stratégies sont également mis en place par les agences de voyage pour renforcer leur attractivité. En proposant des produits à forte valeur ajoutée (voyage haut de gamme et séjours thématiques par exemple) et en se spécialisant sur des segments spécifiques comme le voyage de noces ou le concept tour du monde, les professionnels du secteur valorisent leur savoir-faire et mettent en avant l’expertise d’un personnel qualifié

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS DES AGENCES DE VOYAGE

Découvrez les 6691 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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