LES ECHOS.FR LES ECHOS SOLUTIONS
> > Activités vétérinaires

ACTIVITÉS VÉTÉRINAIRES(7500Z)

vétérinaire, chien, animaux

Loin de se limiter à la seule activité de soin pour animaux domestiques, le métier de vétérinaire recouvre des réalités professionnelles variées. Mais qu’il exerce dans un cabinet vétérinaire, en libéral, comme salarié d’un zoo ou comme responsable de laboratoire dans l’industrie agro-alimentaire, ce professionnel reste avant tout un expert de la santé et de la protection des animaux ainsi que de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé publique. 

Organisation de la branche

Les 13 113 entreprises françaises exerçant des activités vétérinaires évoluent dans un marché dynamique, en régulière croissance tant en valeur qu’en volume. Ces professionnels, dont les honoraires sont librement déterminés, pratiquent des soins et des contrôles vétérinaires sur des animaux de ferme et des animaux de compagnie.

Selon la classification de l’INSEE, les activités des assistants vétérinaires (ou d’autres types de personnel vétérinaire auxiliaire), les activités clinico-pathologiques et de diagnostic portant sur des animaux ainsi que le segment des ambulances pour animaux font également partie de ce secteur économique.

L’organisation de cette branche professionnelle se décline principalement autour de deux types de structures : l’association de praticiens en cliniques vétérinaires et l’exercice individuel.

Le regroupement de professionnels se développe fortement dans cette activité car cette solution permet d’élargir l’offre de soins tout en mutualisant les charges entre associés. En effet, les investissements nécessaires à l’installation sont de plus en plus lourds, notamment en raison de la pression immobilière et du coût d’un matériel qui doit évoluer en fonction des progrès technologiques.

L’exercice individuel des activités vétérinaires est, quant à lui, plus privilégié par les professionnels du secteur dans les zones rurales.

Maillage territorial

La demande en soins vétérinaires ne cesse d’augmenter en France. Le nombre croissant de propriétaires d’animaux de compagnie (qui représentent 80 % de la clientèle des vétérinaires) ont entrainé une forte urbanisation de la profession, au détriment parfois de certaines régions rurales qui manquent de praticiens. Pourtant dans ces espaces, les différentes crises sanitaires ont eu pour effet de dynamiser les activités vétérinaires de prévention (avec la vaccination des troupeaux notamment), ce qui a permis aux professionnels de la branche d’améliorer leur chiffre d’affaires. De plus, dans les régions rurales, le poste des ventes, c’est-à-dire les aliments pour animaux, les accessoires ou encore la distribution de médicaments, affiche des résultats performants tandis qu’en ville, la concurrence exercée par les grandes surfaces alimentaires et les réseaux organisés spécialisés réduisent la diversification des activités vétérinaires. Dans les zones urbaines, le chiffre d’affaires des vétérinaires est majoritairement réalisé grâce aux consultations et aux actes chirurgicaux.

Afin d’optimiser leur potentiel commercial, nombreux sont les jeunes diplômés à viser un lieu d’exercice en zone semi-urbaine peu concurrencée.

Les métiers des activités vétérinaires

Cette branche économique rassemble des professionnels aux expertises variées. Le type de praticien le plus répandu dans ce secteur d’activité est le vétérinaire canin. Contrairement à ce que son titre laisse entendre, ce spécialiste des animaux domestiques (à la fois généraliste, chirurgien, anesthésiste…) ne s’occupe pas exclusivement des chiens mais peut effectuer aussi des soins sur des chats, des lapins, des hamsters, des poissons ou des oiseaux par exemple.

D’autres spécialisations par catégories d’animaux existent, comme le praticien équin ou le praticien rural qui s’occupe des animaux de ferme et des productions animales. Certains praticiens à l’activité mixte exercent sur plusieurs segments.

Mais les activités vétérinaires peuvent également recouvrir d’autres réalités professionnelles. Ainsi, les études vétérinaires permettent par exemple de présenter le concours d’Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire. Ce fonctionnaire (dépendant du Ministère de l’Agriculture) participe à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.

En tant que responsable d’un laboratoire d’analyses, chercheur, enseignant, responsable de production, de pharmacovigilance ou de contrôle qualité, un vétérinaire peut exercer son activité dans de multiples secteurs : la chimie, l‘industrie pharmaceutique, l’agriculture, la recherche scientifique, l’agro-alimentaire…

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS VÉTÉRINAIRES

Découvrez les 13099 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 5

CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités vétérinaires pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
Accédez ainsi en 1 clic à toutes les informations sur ces entreprises : Bilans, dirigeants, score de défaillance, publications au BODACC, rapports de gestion ou de commissaires aux comptes, ...

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Tous droits réservés - Manageo