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ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES DE DESIGN(7410Z)

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Intégré à une entreprise, freelance ou évoluant en agence, le designer est un professionnel dont le travail, à la fois créatif et technique, trouve de multiples applications, qu’elles interviennent dans la mode, l’industrie, le marketing des biens de consommation ou encore la décoration d’intérieur. 

Une activité créative

Selon le designer italien Joe Colombo, « le design, c’est ce qui rend la technique aimable ».  Cette activité professionnelle peut en effet se révéler protéiforme et suivre des chemins créatifs divers, allant, par exemple, de la création d’un emballage à la conception d’un lieu de vie ou de travail, en passant par la définition d’une identité visuelle de marque. Loin de se limiter à la seule apparence d’un objet ou d’un espace, le design est à l’origine de nouveaux usages, de nouveaux procédés et de nouveaux marchés.

De manière plus formelle, les activités spécialisées de design ont été définies par l’INSEE. Cette classification rassemble dans cet univers la création de modèles pour les articles textiles, les articles d’habillement, les chaussures, les bijoux, les meubles, les objets de décoration d’intérieur (et autres articles de mode) ainsi que pour les autres biens personnels ou domestiques.

Le design industriel appartient également à cette catégorie. Les professionnels de ce secteur créent et élaborent des avant-projets et des spécifications qui optimisent la valeur, la fonction et l’apparence des produits (choix des matériaux, forme, structure, couleur…). Leur travail prend en compte les facteurs humains, de sécurité, d’attrait commercial, de facilité de production, de distribution, d’utilisation et d’entretien. Enfin, les concepteurs graphiques et les décorateurs d’intérieur appartiennent aussi à ce domaine d’activité.

Des métiers d’innovation esthétique, technique et commerciale

Géographiquement, les entités économiques menant principalement des activités spécialisées de design sont situées à 70 % dans les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes (source : « Economie du design », étude menée pour l’Agence pour la Promotion de la Création industrielle (APCI), la Cité du Design et Institut Français de la Mode (IFM), la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi).

La conception, c’est-à-dire la création, l’amélioration de réalisations, le renouvellement et la diversification de gammes, représente la majeure partie du travail d’un designer. Ce professionnel participe à l‘établissement du cahier des charges, à la mise au point d’un prototype et peut aussi effectuer le suivi de la fabrication d’un produit. La part de l’activité « conseil » des designers prend par ailleurs de plus en plus d’ampleur et désormais, la recherche de concepts, les recherches prospectives, le conseil en stratégie et design management, le R&D et l’audit design font partie intégrante de cet univers à la fois créatif, technique et commercial.

Les spécificités de cette branche professionnelle

Les agences de design effectuent le plus souvent leur mission dans le cadre d’une prestation de services pour le compte d’une autre entreprise (PME, Administration Publique…). Pour plus de 60 % d’entre elles, ces structures, souvent de très petite taille, ne comptent pas de personnel administratif et pas de commerciaux. Ces entreprises agissent parfois comme des « assembleurs d’équipes » de design, en faisant appel à des designers freelance pour un projet en particulier. En effet, dans cette économie parfois fragile, les recruteurs privilégient des collaborations souples pour limiter les risques durant les périodes sans commandes.

D’autre part, ce secteur d’activité est confronté à un phénomène spécifique que certains assimilent à de la fourniture gratuite d’idées. En effet, l’augmentation du nombre d’acteurs sur ce marché et les différentes crises économiques ont fait évoluer les pratiques dans ce milieu. Les avant-projets non-rémunérés pour participer à un appel d’offre (qui nécessitent parfois plusieurs mois de travail), l’exigence de certains clients de fournir une expertise avant paiement sont des pratiques qui se sont développées et que les professionnels du secteur dénoncent. 

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES DE DESIGN

Découvrez les 44423 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

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