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ACTIVITÉS DES AGENCES DE PUBLICITÉ(7311Z)

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Activités des agences de publicité, un marché dynamisé par les nouveaux médias

Secteur professionnel basé sur la promotion d’une marque ou d’un produit, l’activité des agences de publicité voit actuellement ses résultats dynamisés par la croissance du segment de la publicité sur Internet

Conception et diffusion de publicités

En France, 28 271 entreprises mènent des activités de conception et de réalisation de campagnes publicitaires. Ces agences ont pour mission de concevoir et de diffuser des publicités dans les journaux et les périodiques, à la radio et à la télévision, sur Internet et dans d’autres médias. D’autres supports publicitaires extérieurs sont également concernés comme les panneaux, les vitrines, les magasins, les voitures et les autobus. La publicité aérienne, la distribution de prospectus et d’échantillons publicitaires ainsi que la création de stands et d’autres structures et sites d’affichage s’inscrivent aussi dans ce secteur. L’activité des agences de publicité englobe la réalisation de campagnes de marketing et d’autres services publicitaires destinés à attirer et à fidéliser les consommateurs comme la promotion de produits, le marketing dans les points de vente, le publipostage et le conseil en marketing. Enfin, la pose d’affiches fixes ou mobiles, l’aménagement et l’entretien des panneaux publicitaires viennent s’ajouter aux champs de compétences appartenant à cet univers professionnel.

Les 5 entreprises les plus dynamiques de la branche sont Publicis Conseil, Gutenberg Networks, Adrexo, Altavia Paris et Regiex Publicité.

La montée en puissance de la publicité en ligne

Le marché publicitaire français bénéficie actuellement d’une embellie. En effet, selon l’étude IREP – France Pub : Le Marché Publicitaire Français en 2015, malgré une baisse de 0,8% des dépenses publicitaires des annonceurs, le secteur affiche une dynamique de croissance grâce au digital. Les performances de la publicité sur Internet (ordinateurs, tablettes, smartphones …) permettent aux acteurs de la branche de compenser les baisses enregistrées sur les médias traditionnels. En effet, si la presse papier subit une diminution de ses recettes publicitaires de 5,9%, la radio de 1% et les courriers publicitaires de 7,1% par rapport à l’année précédente, les médias en ligne affichent quant à eux une progression de 5,9% pour les segments display, search et mobile. Désormais, les recettes publicitaires engrangées sur les médias numériques sont plus importantes que celles générées par la télévision. Selon les prévisionnistes de la branche, les résultats du digital devraient poursuivre leur ascension, notamment grâce à la croissance des réseaux sociaux et des vidéos en ligne.

De manière plus globale, les prochains résultats obtenus par les agences de publicité devraient bénéficier de la stabilisation économique (avec la croissance du PIB) ainsi que de la tendance à la reprise dans certains secteurs clés des annonceurs comme l’automobile et l’alimentation.

Le poste de chef de pub

Le métier de chef de publicité s’inscrit au cœur de cette branche d’activité. Lorsqu’il travaille en agence, ce professionnel de la communication est en relation avec d’autres services comme la création, l’achat d’espaces, le médiaplanning et le studio d’exécution. Il a pour mission de coordonner des campagnes publicitaires pour les annonceurs. Il cerne les attentes de son client et étudie son budget avant de lui proposer une stratégie publicitaire. Il communique ensuite son brief à l’équipe créative puis suit l’élaboration et l’exécution du plan media. Un chef de pub peut aussi exercer son activité au sein d’une régie publicitaire. Dans ce contexte, il vend aux annonceurs des espaces publicitaires (spots télé, temps de passage à l’antenne en radio, pages dans la presse écrite …). Au sein de son équipe, il peut être chargé d’un support ou de plusieurs supports spécifiques, ou alors gérer un portefeuille sectoriel (automobile, cosmétiques, services financiers…). Il est également possible pour un chef de pub de travailler chez un annonceur. Il est alors responsable de la communication sur les produits ou sur l’image de l’entreprise, en collaboration avec le responsable de la promotion des ventes et les chefs de produits.

S’il n’existe pas de cursus spécifiquement destiné à cette carrière, les recruteurs privilégient néanmoins les profils dotés d’un master en communication ou en publicité, d’un diplôme en école de commerce ou encore d’un diplôme d’école spécialisée en presse et relations publiques

LISTE ALPHABETIQUE DES ENTREPRISES DU SECTEUR ACTIVITÉS DES AGENCES DE PUBLICITÉ

Découvrez les 28204 entreprises françaises faisant partie de ce secteur d'activité en cliquant directement sur les lettres ci-dessous :

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CLASSEMENT DES ENTREPRISES LES PLUS DYNAMIQUES

Parmi les sociétés du secteur Activités des agences de publicité pour lesquelles nous disposons d'un bilan, nous avons réalisé un palmarés vous permettant d'identifier facilement les sociétés qui ont généré le plus de chiffre d'affaires sur leur dernier exercice publié.
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